J'aime bien ces questions sur le jeu, c'est toujours intéressant !
Mais d'abord, il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ce que tu dis : tu trouves que l'attaque éclaire est trop faible face à l'attaque à fond, et tu proposes d'augmenter toutes les attaques sauf attaque à fond et de ne donner qu'un tout petit avantage à l'attaque éclaire... je doute que cela résolve le problème, mais bon.
Mais qu'il y ait un problème, je suis assez d'accord, pour m'être pris la tête pendant de semaines pour essayer de trouver un glad potable avec attaque éclaire, et même si j'ai enfin trouvé, il ne vaudra jamais, à long terme, un bon gros glad att à fond avec anticipation... Je n'ai pas de solution non plus, à part peut-être enlever les réductions en dégâts et toucher, mais du coup elle sera peut-être trop forte...
Néanmoins, je ne trouve pas que les trois autres attaques soient déséquilibrées et qu'il faille y changer quoi que ce soit, à part peut-être le point vital de attaque avec précision qui offre une défense trop faible face aux auras et rend cette attaque assez peut utile tout de même... il faudrait peut-être changer -n/6 à -n/5, ce qui serait plus équitable par rapport à l'aura éclectrique, même si celle-ci coûte plus cher à monter.
Mais sinon je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit à changer : il ne faut pas oublier que attaque à fond offre de gros malus, et que les premiers morts sont des att à fond, même s'ils sont aussi les premiers tueurs. Attaque brutale offre une bonne alternative, même si elle est lente, elle est plus stratégique. En tout cas, moi, je trouvais justement, à mon niveau, que ces trois attaques se valaient vraiment, et que pour le coup il y avait un réel équilibre.
Pour les homoncules déjà empêcher qu'ils fassent des kos est selon moi une très mauvaise idée car ils n'auront quasiment plus de valeur stratégique, comme l'a très bien dit Oxyres, et lors de combats en groupes si l'homoncule continue à taper sur sa victime normalement ko qui peut alors continuer à se battre, en attendant que son maître vienne le finir ça en devient presque ridicule. Mais je vois bien l'utilité de cette proposition en contre point dans l'argumentation.
Et c'est bien la deuxième proposition qui est la plus puissante à mon sens, car elle laisse pantois, comme Oxyres. Mais moi j'ai des arguments ! :p (on est payés pour ça, nous les sophistes
)
D'un côté ça arrêterait tous ces massacres à la tronçonneuse qui trouent les équipes de tournois et rendrait le jeu plus stratégique et moins bourrin, mais d'un autre côté ça fait partie du jeu aussi, il serait bien fade sans la trouille (qui est la mienne qui débute) de perdre ses glads. Et un glad avec un homoncule n'est généralement pas un tueur en lui-même, car un homoncule est une lourde charge en lui-même, donc un glad avec un homoncule qui ne tue pas aura peu de chances de tuer. Mais d'un autre côté je trouve qu'un glad qui laisse la sale besogne à sa créature ne mérite aucun honneur (c'est donc une bonne chose à mon sens que les morts ne soient pas comptabilisés, mais bon le possesseur du glad mort s'en fout lui), et qu'un glad digne de ce nom tue de ses propres mains, en se salissant, en prenant des risques avec une att à fond par exemple ou en montant sa PUI au détriment de sa def, et en établissant des stratégies de meurtre. Lâcher un homoncule en furie en espérant qu'au passage il tue quelque chose, pour moi, c'est de la tuerie ignoble au sens premier, càd non noble. Et il faut avouer que mourir face à un homoncule ça laisse quand même vraiment un goût fade, de ne pas s'être mesuré au vrai glad... à la limite que le glad meure c'est normal, il était mal monté ou mal préparé tactiquement, ou le glad était trop fort. Mais mourir des mains d'un fantôme, c'est vraiment la loose, pour le dire autrement. Enfin, les homoncules garderont toujours une puissance tactique énorme, et devront alors être pensés en vue d'une tactique, et non plus du meurtre de lâches planqués. Et pour faire un meurtre avec un homoncule qui ne tue pas, ce qui est possible, il faudra alors faire une bonne tactique et prévoir les coups qui tomberont, et ainsi l'honneur n'en sera que plus grand.
Ainsi, au terme de ces antinomies, mon vote final et provisoire revient à l'idée d'abolir - non pas la peine de mort sinon ce serait pas drôle quand même on est des gladiateurs non de dieu ! - le meurtre par homoncules. J'ai hâte de lire d'autres arguments sur le sujet, s'il intéresse certains. Le principal c'est qu'on discute, qu'il y ait de vrais changements ou pas après c'est pas si important, il s'agira de faire gaffe à ses glads face à des homoncules c'est tout.