Oulaaa quel engouement sur le forum depuis trois jours ! Je ne viens quasiment plus sur l'Agora, mais vous vous doutez bien (pour ceux qui me connaissent) que dés qu'il y a discussion, je suis toujours partant !
Mais promis, je vais essayer d'être efficace dans mes posts.
-> Pour répondre à la
proposition de Steiner d'abord : je rejoins entièrement toutes les remarques de Luciole sur le sujet. Sur ce genre de choses, je lui fais entièrement confiance pour déterminer l'apport tactique / stratégique de modifications. J'ajoute simplement mon propre sentiment : je trouve que la phase de préparation est l'un des meilleurs moments du jeu, où on est vraiment actif, tant en tournoi qu'en combat normal, et qu'au contraire il faudrait l'améliorer !
Le pb d'où tu es parti, Steiner, est que la phase physique "avantage énormément les écuries au grand coffre et à grande disponibilité de présence sur le jeu". Mais je ne vois pas en quoi c'est un pb. Ou alors, je dirais que le pb est mal posé.
D'une part, parce qu'il est normal que les écuries plus anciennes (ayant un grand coffre) soient avantagées (c tout le débat nouveaux / anciens qu'on a déjà eu il y a plus d'un an). Je dirais que le pb est plutôt que la limite du coffre est un pb chiant qui empêche de bien organiser ses phases de préparation : non pas qu'il faudrait la supprimer, mais l'améliorer. Il faudrait que cette phase soit plus pratique, efficace, pour demander moins de temps : pour cela, c'est le pb plus général des équipements (de leur complexité un peu chaotique, de leur multiplicité, etc) qu'il faudrait questionner. (et on en a déjà parlé avec Mohja fut un temps)
D'autre part, qu'il est normal que les personnes plus présentes aient un avantage sur celles qui ne viennent jamais ou peu. Outre qu'il ne faut pas tant de temps que ça pour cette phase (je change régulièrement mes équipements et avec l'habitude ça prend pas trois heure, sauf pour les tournois), ceux qui viennent rarement soit mettent des équipements SUR en masse (il est toujours poss de ne venir que 10mns par jours), soit se mettent en vacances pour un temps, ou les deux. Je dirais que le pb est que ceux qui viennent rarement sont des personnes découragées (car encore une fois, préparer sa phase tactique et physique demande pas tant de temps que ça et c'est même, normalement, le plus excitant), donc le pb est d'un autre ordre, et rejoint celui, plus général, du découragement des joueurs, celui qui précisément nous intéresse ici.
Pour
la question du reset, j'ai déjà donné mon sentiment en interne il y a quelques jours, je vous passe les dvt et vais droit à la ccl : pour moi, s'il y a reset, même dans quelques mois, je ne pense pas continuer le jeu. En ce sens, je rejoins parfaitement la sensibilité de Philastre, ce serait injuste et décourageant. Je parle en mon nom : je suis trop jeune pour être lassé, trop vieux pour abandonner mes gladiateurs encore en train de grandir. J'ai donné de mon énergie dans cette écurie, pendant deux années, et tout ça pour que d'un claquement de doigt tout disparaisse ? Donc d'une part je n'ai pas le courage de recommencer à zéro après tout ça. Et d'autre part j'aime mon écurie telle qu'elle est, avec son histoire, avec ses défauts. Je ne peux pas dire que je n'ai rien à perdre (comme Mirolem), ni, comme Coach (et a fortiori je pense Luciole, Fonz, Pai), que j'ai achevé ce que je suis venu faire ou que j'ai exploré la plupart des potentialités du jeu. Je suis donc pour la création d'un nouveau serveur, en laissant ouvert aux nouvelles inscriptions celui-ci qui pour moi reste un bon jeu malgré ses défauts (donc déjà bravo et merci Mohja pour ce jeu). Et je serai le premier à tester le nouveau serveur, tout en restant sur celui-ci !
En plus, et cette remarque me servira de transition : je trouve, en parallèle de ce qui a été dit (par Philastre dans l'autre post sur le fait qu'il n'y a plus de challenges au bout d'un moment, et d'autres sur le fait qu'il y a des challenges en haute et basse gloire mais pas en moyenne), que je suis dans un moment du jeu où justement je peux commencer à bien exploiter le jeu, et donc à bien m'amuser avec plus de liberté.
En effet, je trouve que c'est avec la double ENE + les xp d'entraînement + les xp de fans qu'on commence enfin à pouvoir faire des choses. Et notamment qu'on peut se redresser de morts violentes : d'où les Mc Pain, Vanessa, et autres Peter Colt qui n'ont pas eu besoin de récompenses pour remplacer leurs premiers héros perdus. En d'autres termes, j'ai enfin une écurie assez solide pour endurer des pertes sérieuses et me relever, et les moyens de forger des gladiateurs dignes de ce nom.
Donc, je serais encore plus radical que Joaxx sur la question des améliorations d'écurie : il faut qu'elles apparaissent plus tôt, au bout de quelques semaines, progressivement, comme autant d'étapes achevées pour les nouveaux qui sentent alors qu'ils progressent rapidement dans leur acquisition.
Bref, cela n'est qu'un exemple d'amélioration qui me semble importante pour une V 3.1, et il y en aurait bien d'autres, mais il ne sert à rien de les multiplier. (on en a déjà bcp parlé). Pour moi, le jeu devient vraiment intéressant lorsqu'on a toutes les cartes en main et qu'on peut bien les utiliser : donner ces cartes progressivement ne doit avoir qu'un objectif pédagogique : ne pas donner trop d'infos en même temps. On doit se demander à quoi servent ces restrictions (ex : tout ce qui est argent, équipements, longueur du jeu en général), si elles ne desservent pas le jeu. Pour le reste, pas besoin de récompenses ou d'enjeux de survie extrême pour donner du challenge au jeu : le challenge existe bien, et est inhérent au jeu, il réside dans le fait de monter un glad fort, survivre tout au long, tuer et gagner des tournois. Il réside au sein même de sa dualité jeu d'élevage / de tactique, qui en fait un jeu unique. Et même en le rendant "plus rapide, plus simple, plus visuel" comme le dit Mohja, il gardera son caractère unique qui le démarque tant des jeux genre "Candy Crush" : franchement, on en est loin.
Donc,
pour résumer, pour moi il faut qu'on ait toutes les cartes du jeu plus rapidement : car sans cartes, on ne peut pas jouer. Et même comme ça, le jeu gardera sa spécificité : au contraire, cela la mettra en valeur plus tôt.
Cela vaut pour les améliorations d'écurie, mais aussi pour l'argent, les xps de fans, etc.
Je donne un dernier exemple d'idée qui me semble important, et qui permettra d'expliciter encore le critère que j'ai mentionné : pour les nouveaux gladiateurs; il faudrait qu'ils servent à qqch plus tôt, ça me semble extrêmement important, les faire démarrer sans rien est ce qui est le plus décourageant, pour moi, les récompenses des nouveaux joueurs sont là pour boucher cette imperfection (car un nouveau joueur avec que des gladiateurs à 0xp, la barbe) : il faut les virer et faire commencer tous les nouveaux gladiateurs avec un bon niveau d'xp de voie (dans mon expérience, mes nouveaux glads ne deviennent enfin intéressant qu'à partir du moment où ils ont atteint le niv 20, donc les deux spés, dans leurs deux premières voies; à tel point que mnt je les booste aux fans jusqu'à ce qu'ils les atteignent, sinon c'est d'un ennui à mourir, franchement) -> ça fera des gladiateurs plus intéressants plus tôt, quitte à ce qu'ils meurent plus tôt, le jeu sera plus intense en le resserant simplement des deux côtés, au début, et à la fin de la vie d'un combattant. Parce que attention à l'idée de les faire mourir plus tôt, sans qu'ils aient pu bien exploité leurs compétences et leur polyvalence, car ce sera pas marrant non plus, c'est sympas aussi de les voir atteindre de bons niveaux de compétence.
Voila, c'est tout pour aujourd'hui !