Alors, en vrac :
- pas de stats sur les types de combats (je ne conserve pas l'historique des types de combat)
- je pense que tu as bien saisi la difficulté de savoir, à ce stade, ce que ça donnera dans 1 ou 2 mois, ni même dans un an. Trop de paramètres entrent en ligne de compte : modes de combats, mortalité, alliances, équipement...
- prenons l'exemple de l'équipement : tu ne peux pas le faire entrer en ligne de compte dans les défis, car l'équipement appartient à l'écurie et non au combattant. Qui peut savoir si tout le matériel n'ira pas sur un même combattant, ou bien si tout sera réparti ? C'est une composante importante de l'aspect "stratégie d'écurie" et qui perdrait de son intérêt si le matériel était attaché à chaque combattant. Par exemple, une écurie achetera du matériel de pointe qui n'ira qu'à un seul combattant expert dans la voie associée, tandis qu'une autre privilégiera du matériel bas de gamme qui pourra être porté par la plupart de ses combattants.
- un certain nombre de mécanismes dont tu n'as pas encore, je pense, la connaissance ou pris la mesure, font que je reste confiant dans "l'équilibre". Sachant que le but n'est pas d'avoir des combats équilibrés, mais que tout le monde puisse trouver le moyen de réussir à gagner des matchs sans se faire écraser 10 fois d'affilées... (sauf si on a créé vraiment un gros boulet et que l'écurie ne cherche pas à l'aider avec de l'équipement).
Je peux citer, parmi les éléments importants à prendre en compte : l'ancienneté (bonus / malus et risque de mort, surtout pour les attaquants bourrins), l'intérêt à être bien classé qui compense le risque de ne pas trouver tous les jours un défi, le système de défi en lui-même qui devrait garantir des limites raisonnables dans les "déséquilibres", la progression des coûts d'évolution du combattant qui font qu'il se fera rattraper dans les différences de niveau, l'équipement, qui est sans doute l'élément majeur pour vaincre un déséquilibre : on peut sur-équiper un combattant pour vaincre un adversaire coriace, en déséquipant un autre combattant qui serait moins équipé.
S'il y'a une chose qui, je pense, doit être faite, c'est d'aider les écuries à acquérir plus vite 4 ou 5 combattants. Et je suis en train d'y réfléchir, pour apporter quelques aides financières supplémentaires au cours du premier mois, et peut-être baisser un peu le coût d'acquisition des premiers hébergements (je ferai une compensation pour ceux qui auront déjà déboursé beaucoup). Cela donnera plus vite un peu d'air pour faire circuler le matériel et justement réussir à compenser les déséquilibres.
edit : oui, Oxyres, c'est tout à fait vrai : les écarts pour le moment sont encore minimes entre les combattants, à part quelques têtes de pont bien équipées et bien expérimentées (comme Vieux Rusé, Gottri, Khôr...).
edit2 : il y'a aussi les gains, qui sont assez différents selon le type de combat. Notamment, même si tu ne gagnes pas dans un mode dernier survivant, tu peux quand même avoir des gains honorables si tu réussis à tenir longtemps. Cf. le tableau des gains. Donc même dans un combat déséquilibré, tu peux éventuellement t'en sortir avec de la gloire positive et un gain plus intéressant qu'une victoire en duel. C'est là que les alliances deviennent importantes... ex :
http://challengers.mohja.fr/combats/09080574
edit3 : en mode challenge, tu auras parfois ce genre de combat, qui profite à plein de monde
http://challengers.mohja.fr/combats/09081198.htm (4 victoires et une défaite) ; ou bien qui profite à peu de monde
http://challengers.mohja.fr/combats/09080573 (une victoire et 2 défaites) ; là encore, difficile de prédire si ça va favoriser les plus forts.