Mes amis, mes amis, la Gazette a pris du retard. Bon essayons de faire le tour des évènements en mode brainstorming. Tout ça dans...
Un œil sur le tournoi !L'invité surprise des demi-finales : Askook et ses CeltesQuand mes camarades de clan et moi-même disions tout le bien que nous pensions de l'équipe d'Askook, l'humble entraîneur des Celtes rétorquait qu'il n'avait pas d'équipe de tournoi. Oh comme nous avions raison de le craindre ! Ses options atypiques en font une équipe de pareurs surprenante et insaisissable, qui vient de marcher sur quelques-uns des entraîneurs les plus en vue de l'arène.
Il réduit à néant tout d'abord l'étoile montante : The Fatal Manga. Albator, si remarqué lors du tour précédent, est éliminé en une perturbation de Dagda. Restaient Ken et Actarus à bourriner ce pauvre Taranis. Un soin collectif et une fois Albator tombé, la machine reprend ses droits. Trop lents pour déranger les Celtes et leurs armures.
Au tour suivant Askook rencontrait Crazysaez, dont l'équipe est passée de l'état d'un casting en mode total annihilation, à quelque chose de plus roublard. Il n'empêche que Poolp pour son grand retour en tournoi et Gheist sans Anibal avaient subi la loi de Barracuda, avec ses beignes à plus de 70 voire 80, qui lui font se passer de Triple A, cible prioritaire de Luba nouvelle génération. En bref, chez Crazy' les chichis c'est pour faire joli, la baraka c'est Barracuda !
Que voulez-vous que Barracuda fasse quand sur Danu ses frappes ne montent pas à 50 de dégâts ? Les Celtes n'ont même pas de soigneur en profondeur ! Et comme pour Albator, c'est Dagda qui tient la clef de ce combat. En perturbant la star adversaire, dont on connaît les limites en toucher, on voit l'issue du combat se dessiner assez aisément. Looping est bien seul au combat de pareurs contre Danu, Cuchulain et Taranis. Et Dagda ne se laisse pas impressionner, avec un repos compressé tout à fait honnête.
Contre les ModernWarriors, on aurait pu conclure que la victoire appartiendrait à The Protector et son repos, à défaut les deux bourrins Death Warrior et The Destructor finiraient avant. La troupe de soigneurs Celtes n'arrive pas à échapper à un k.o., Taranis. Mais à part ça, pas de problème. Ils encaissent bien, et à la fin ce sont toujours les pareurs qui font la loi, comme Ouya nous l'a prouvé à de si nombreuses reprises. Impressionnante démonstration à trois contre ce pauvre The Protector, dont le repos paraît bien insignifiant devant une telle débauche d'énergie.
En demies, ce n'est plus la même affaire. Askook rencontre Fonz. Mais qui sait, là où Govin et moi-même avons échoué avec nos spécialistes de la voie temps, Askook et sa défense réussira peut-être. Encore faudra-t-il trouver le moyen de contrer Big Bastard.
Les surprises du tournoi DragonNoir bat les FremensC'est fini, Dragon n'est plus un petit. Il entre à présent dans la cour des grands et sera attendu aux prochains tournois. Pour l'heure, il a offert aux parieurs des cheveux blancs et aux Fremens des yeux bleus. Hein ? C'est naturel chez eux ? T'as déjà vu toi des types du désert avec des yeux bleus ? Lawrence d'Arabie ? Oui mais non, il était britannique !
Les Fremens étaient en dueil, certes, mais ils ont l'habitude, et ils arrivaient en tournoi avec une équipe superbe, et une Shani, qui certes n'était pas encore au niveau des meilleurs, mais qui promettait de se faire un nom. Les Faux Furieux, aussi Atlante soient-ils, n'étaient pas de taille à opposer grand-chose, et le tournoi de cette équipe n'avait pas encore vraiment commencé. Toutefois nous ne doutions pas qu'ils aient les armes pour battre Dragon, avec un homoncule et un pareur de haut niveau.
Seulement voilà, Ray Sefo était trop fort. Il one-shoot Ghanima Atréide avec une beigne à plus de 80, et deux coups sur Shani à plus de 60. L'homoncule de Liet Kynès l'élimine ensuite, mais le mal est fait. Voilà les Fremens à deux contre trois. Jessica pare Rémy qui se repose merveilleusement bein, et Liet Kynès est bloqué sur un soin inutile : deux erreurs qui vont coûter cher. Pendant que Rémy se repose efficacement, Mark Hunt pare Jessica depuis le début de la partie. Jerome Le Banner n'a même rien à faire.
Liet Kynès certes, se repose trop bien pour être battu par un pareur, mais son repos compressé lui coûte le combat. Rémy, lui, se repose en double amélioration, et gagne le combat de repos. Un style très calbutien, un style très efficace. Bravo à Dragon pour cette équipe très intéressante.
Les Huns battent BersekersAprès avoir éliminé le KarmianSquad avec fracas lors du dernier tournoi, les Huns n'espéraient pas beaucoup de celui-ci. Leur combattant le plus glorieux, Hun Cipide, mort après son inscription en tournoi, non sans avoir fait par le passé quelques passages dans le cimetière, laissait ses camarades à trois. Pourtant, ils ne se sont pas rendus sans combattre.
Le secret de cette équipe n'est pas caché : c'est la voie temps. Des ACT intéressantes pour leur niveau, des anticipations en veux-tu-en-voilà. Govin choisit ses cibles avec soin et évite à tout prix la terrible Amazonia. Hun Fernal fonce sur Ursuk et l'écroule rapidement. Hune Ic se jette sur Faramir et tombe sous les coups de Pegasus avant d'en avoir fini.
La victoire s'est jouée sur le duel Hun Dex - Amazonia. Seul pareur de son équipe, Hun Dex avait de quoi faire peur, avec une jolie gloire de 121. Assignée logiquement à la perturbation du pareur, Amazonia tombe sur une force mentale anti-perturbation. Chose qu'on ne doit pas rencontrer si souvent. Le repos efficace n'est pas à la hauteur. Et alors que les deux anticipateurs des Huns se sont essoufflés, Hun Dex continue sa marche vers la victoire. A Amazonia succède Faramir et Pegasus conclue la marche vers l'oreiller.
Que sont devenus les pareurs de Syrdahar ? Ils ont passé leur temps à se soigner. Passées les anticipations, il ne restait pas grand chose de vraiment dangereux. Quant au toucher de Hun Dex, il est honnête, mais rien d'insoutenable pour les Bersekers.
Les exploits du tournoi Ça est Brutal !Les Brutal Deluxe bénéficiaient d'un tableau relativement bon. Passé le piège BGM au premier tour, l'Overgame sans Daemon n'a pas posé grand problème. Une finesse tactique de Claw qui commence par quelques coups de perturbation avant d'aligner une parade d'excellent niveau. L'expérimentée Kata Lee et le jeune Sirius sont là pour en rajouter, cela fait un festival de parades dignes des meilleures équipes de pareurs. L'homoncule de Sirius s'offre même un k.o. de vie.
Le tour suivant lui oppose les pingouins de Union, révélations du tournoi, qui sont bien jeunes pour poser le moindre problème à l'équipe de Joaxx. Les ACT sont trop lentes, les caracs encore trop faibles pour faire des dégâts. L'homoncule de Sirius fait le ménage avant même que les parades fassent effet. Ça manque de destructurations tout ça !
Le tournoi de Joaxx commençait vraiment en quarts et c'est contre une brillante équipe du KarmianSquad qu'il fallait l'emporter, avec Calbut en guest star. Pour l'occasion, Kata Lee Baba retrouve sa frappe. Et la cible, c'est la Blondasse. Qu'est-ce que vous avez contre les pareurs, franchement ? Maximoui et Chaussette ne font pas assez peur ? Quelques perturbations de Claw sur Maximoui et le tueur n'atteint personne. Quant à Chaussette, il n'atteint pas Kain du tout. Faire tomber Blondasse c'était pour faire tomber l'homoncule et libérer ceux de Claw et Sirius, n'est-ce pas ? En tout cas, ils n'ont pas eu besoin que Blondasse s'écroule pour se faire la peau de Maximoui.
Le reste du combat ? C'est à la parade, où Kata Lee s'est remise. La démonstration de Hun Dex lors du dernier tournoi a bien été apprise : Calbut est fragile de ce point de vue. Mais bon là, avec trois pareurs sur le dos, il n'avait aucune chance.
Pour les demies, combien de coups seront portés aux Vétérans ? Mystère !
Deux tours de pingouins !Nous avions dit grand bien (enfin pas tant que ça mais bon c'était sympa hein ?) de l'équipe de Ryugun lors de son premier tour. Hirad et ses Ravens était prévenu. En héritier de quelques-uns des meilleurs entraîneurs de l'arène, il ne pouvait pas échouer. Et pourtant...
Ashi est brutal. Des coups assénés à presque 50, quand on n'a pas de soigneur, ça fait bobo. D'autant que la frappe des Ravens est ridicule en face. Phebee peine à être utile. Nous saluons encore cette équipe faite pour les tournois : Un frappeur défense, qui aura sans doute une aura réductrice à la Alphonse, un pareur, un railleur et un soigneur. On croirait voir les Vrais Gens de la grande époque au stade poupon.
Ashi s'offre quatre k.o. avant d'être surclassée par les Brutal Deluxe. Franchement, suivez cette équipe, elle n'a pas fait du bruit pour rien.
Les Vrais Gens ne passeront pas : KarmianSquad, au rapport !On aurait pu croire que les stars des Vrais Gens étaient Alphonse à la frappe et Brice au soin, mais avec le départ de Tara à la parade et Rémi à la raillerie et autres joyeusetés, rien n'est moins sûr. Juste avant le sacre des Vrais Gens sur sa némésis Ouya, le KarmianSquad avait réussi l'exploit d'éliminer l'équipe au premier tour, avant d'être battu par les Sauvageons de Hasjarl. Le scénario n'était plus le même. L'équipe de Coach, ce n'est plus le glorieux challenger capable de battre les Vétérans, alignant à chaque fois l'Alliance Rebelle, Fremens ou Lords of Havoc, massacrant des Nains encore en éclosion, en quête d'une victoire en tournoi. C'est une équipe de transition vers une prochaine génération qu'on espère aussi glorieuse.
Le KarmianSquad n'a pas chômé pendant ce temps. Maximoui a pris des dégâts, Calbut a amélioré son repos, Blondasse est apparue avec son homoncule et sa parade. Bref, l'équipe de themoui est en progression constante. Un espoir pour Coach : Gilette Parbal et son repos double amélioration rattrape une erreur de fabrication de la team, erreur qui lui avait coûté cette fameuse défaite au premier tour. Sauf que Gilette, ce n'est pas le repos de Calbut, niveau 23 contre niveau 29.
Si les frappeurs du KarmianSquad ne passent pas le duo Alphonse-Brice, on ne saurait leur en vouloir. De bien plus grands qu'eux s'y sont cassé les dents. Mais ironie du sort, Alphonse subit le sort qu'elle réservait à ses adversaires sur l'aura réductrice de Chaussette. Peu à peu ses dégâts baissent et Calbut a le temps de soigner les dégâts d'aura de Maximoui.
Victoire au repos pour Themoui. Autant dire que cela ne se joue pas à grand chose. L'attaque n'est pas là côté Vrais Gens, mais la défense est toujours redoutable.
Les duels fratricidesCe tournoi est marqué par quelques duels intraclan qui ont dû faire parler en forum privé. En tout cas les affiches sont magnifiques et le spectacle est au rendez-vous.
KarmianSquad - Disco KingzC'était l'une des grosses affiches du tournoi. Deux équipes montantes, deux Jacky Bro' en pleine bourre. Qui l'emporterait ?
Un duel de super-esquiveurs : Kool contre Calbut. Calbut plus discret a choisi le repos double amélioration. Cela le rend friable contre un bon pareur, mais cela lui assure la victoire en cas de combat de repos. Un duel de frappe. D'un côté le super-homoncule de Gloria Gaynor, en face Maximoui et Chaussette, avec l'homoncule de Blondasse en guise de fusible. Et des deux côtés pas de soin en profondeur, pour cause d'esquive à préserver. Enfin, un duel de pareurs entre Gloria et Blondasse, qui promettait d'être crucial.
Kool raille Maximoui tandis que Calbut le couvre. Deux combattants occupés en une manœuvre pour Stigmati. En deux coups de butor, l'homoncule de Gloria se débarrasse de celui de Blondasse et passe à Maximoui. Il a raison de sa cible, Blondasse suit en deux coups, mais Calbut, sa troisième cible l'esquive. Je dois dire qu'il s'agit d'un fait rare que de voir un homoncule de ce niveau esquivé. Pendant ce temps, Chaussette, l'éternel oublié des tactiques adverses fait ses premiers dégâts et envoie Jackson 5 au tapis. Boney M, par contre, lui oppose une solide défense. Combat de brutes remporté par Stigmati.
Retenant la leçon de Hun Dex, Gloria Gaynor pare Calbut d'entrée de jeu. Attention : deux combattants sur Calbut, cela peut faire décibler. Cela n'arrive pas. Mais contrairement à Hun Dex lors du précédent tournoi, Gloria n'est pas à 4 d'ACT mais à 5. Résultat, régulièrement Calbut se repose une fois de plus que Gloria ne pare. Par conséquent, Calbut reste debout. Et le véritable danger du KarmianSquad est en liberté. Il n'a plus qu'à regarder ses adversaires tomber de fatigue les uns après les autres.
Mortal Elite - Arena BotsUn duel entre Larmes ça ne peut être que saignant. Imaginez le discours de l'entraineur dans les vestiaires. "Tu vois cette brute-là ? Bah tu vas le faire pleurer et appeler sa mère à l'aide. Cogne Rocky, cogne !". Tonight's match up : le tout jeune Shao Kahn contre euh... hum... Bumblebee ? Ironhide ? Blackout ? Franchement, les larmes c'est plus ce que c'était, y a des pareurs partout !
En fait, le duel était plutôt Raiden vs Frenzy ! Duel de soigneurs ! Mais... non, Frenzy pare. Bon pour notre plaisir, il pare Raiden, mais Raiden a un excellent repos double amélioration. Le premier dodo est pour Ironhide, qui envoie Kabal rêver de bisounours après avoir formé un duo de perturbateurs avec Smoke. Du coup Ironhide rejoint Frenzy sur Raiden qui commence à avoir les chocottes.
Smoke, repassé à la parade, parade de 6, pas encore double harassement donc, s'offre la peau de Bumblebee, qui s'était montré d'une belle inutilité dans ce combat en étant esquivé par Smoke tout du long. Smoke, bien parti sur sa lancée, s'offre Ironhide, et Raiden souffle.
Seulement voilà, Frenzy a un repos compressé. Il est donc imbattable pour les pareurs adverses. Par contre, jamais il ne battra Raiden. La victoire est claire. Arena Bots ? Mortal Elite ? J'ai perdu le fil.