Après le temps du sondage et le temps du comptage, vient le temps du bilan.
Avant de commencer, nous devons remercier Mohja pour son analyse précise et particulièrement bien écrite des 5 meilleures écuries de l’arène, qu’il connait comme le fond de sa poche pour les côtoyer quotidiennement.
Merci à tous d’avoir massivement répondu à l’appel ! Malgré un délai relativement court, j’ai pu compter sur 20 listes pour établir ce classement final, représentant relativement bien l’ensemble des clans et des styles d’équipes qui composent la Tour. Le maximum de point possible est donc 200, pour donner un ordre de grandeur et mesurer la domination des meilleurs.
Ensuite, il me semble important de relativiser les résultats : n’ayant pas donné de règles précises sur la manière d’évaluer les équipes, les listes que j’ai reçues n’ont pas toutes été construite de la même façon : certains ont essayé d’évaluer quelles équipes avaient le plus de chances d’aller loin en tournoi, d’autres ont tenu compte des performances en individuel, d’autres encore ont donné une importance au charisme et au palmarès des entraîneurs… et beaucoup ont donné un petit coup de pouces aux camarades de clan
. Dans l’ensemble, certains de ces biais se compensent plus ou moins, mais le résultat final n’en reste pas moins subjectif et relatif; la loi de l’arène restant le seul mode de comparaison parfaitement objectif
.
Trèves de préliminaires, c’est parti ! Pour éviter de poster d’un coup un pavé monumental, et pour faire durer le suspens encore un peu plus longtemps, je vous propose de distiller les résultats en 5 volets, diffusés chacun à un jour d'intervalle :
*1er volet, 16ème place et au-delà
*2ème volet, de la 11ème à la 15ème place
*3ème volet, de la 6ème à la 10ème place
Les deux derniers volets, consacrés aux 5 meilleures écuries de l’arène sont l’œuvre de Mohja (on garde le meilleur pour la fin
)
*4ème volet, de la 3ème à la 5ème place
*5ème volet pour les deux premiers
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Premier volet : Les champions de demainBien qu'elles ne soient pas encore considérées parmi les meilleures par leurs pairs, ces équipes font de plus en plus parler d’elles. Repérées par une poignée d’observateurs attentifs, elles ont pour caractéristique commune une marge de progression importante, du fait de leur jeune age, ou bien de morts qu’il faut compenser.
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Petits Maousse Costaud
Les Nains (cité 3 fois, 3 points)Construite autour de la parade et de l’esquive, cette équipe suit les traces glorieuses de Wasina Lasile, l’homoncule en plus. Magnifiquement orchestrés en tournoi, ces micro guerriers ont déjà fait tomber plusieurs sérieux challengers, tels que les Sauvageons, ou plus récemment Bersekers. Contrairement aux anciennes équipes qui se lançaient dans le jeu à l’aveuglette, sans connaître les compétences et leurs spécialités, on sent qu’un projet réfléchi et cohérent anime l’évolution de ces futurs cracks.
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Le Cannibale Atlante
Gheist (cité 2 fois, 8 points)La philosphie de bauchy est claire comme un poing au milieu de la figure : c’est celui qui tape le plus fort qui a raison. Autour de l’emblématique Anibal, successeur de Luba et coutumier des châtaignes à +100 de dégats, de très bons éléments gravitent dans l’ombre. Comme par exemple le foudroyant Vladimir ou le vigilant Dr Saw, qui forment la colonne vertébrale de l'alpha fight. Malheureusement cette puissance de feu colossale est tristement compensée par un manque de toucher frustrant… mais gare aux fesses quand ce détail de réglage sera surpassé !
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Jacadi a dit : Jacky !
GF Corp (cité 2 fois, 6 points)Récente finaliste contre les vétérans, la GF Corp a démontré à cette occasion sa capacité à diversifier ses armes pour viser plus haut. Vic est toujours l’un des grands maîtres de l’esquive, aspirant à la jeunesse éternelle, mais il est de mieux entouré par l’électrique calahan ou encore le soporifique Herbert. Si souvent dans l’ombre d’Elsann, Jacky attend encore le tournoi, SON tournoi, qui le projettera en pleine lumière...
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Les cuirassés du désert
Bersekers (cité 2 fois, 3 points)Parés de leurs impénétrables armures, les escadrons de Syrdahar forment la troupe d’élite des terres désolées. Monstrueux en individuel, ses fiers combattants et combattantes montent petit à petit en puissance en tournoi, à l’image de ce match légendaire où ils menèrent les vétérans jusqu’au combat de repos. Cependant, les récents revers contre Disco Kingz et les Nains leur ont sans doute coûté leur place dans le top 10, mais ce n’est que partie remise.
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Les Fremens, une équipe épicée !
Fremens (cité une fois, 4 points)Depuis deux tournois, les Fremens ont pris la fâcheuse habitude de tomber d’entrée contre le futur vainqueur. Mais cette malchance chronique les suit aussi en dehors du tournoi, puisque l’écurie compte déjà 5 morts dans sa crypte ensablée, dont les légendaires Paul et Léto.
En attendant l’heure de leur trépas, Stilgar et Duncan Idaho continuent de manier leurs lames avec talent, dans l’espoir de venger la maudite dynastie des Atreides.
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Des larmes de Joiexx
Brutal Deluxe (cité une fois, 3 points)Très vite, le tortueux stratège des Larmes de Sang a suscité d’énormes espoirs au sein de son clan et même au-delà. Mais un peu à l’image de Syrdahar, ses glads si brillants dans leur carrière solo ont longtemps eu du mal à exprimer toutes leurs aptitudes une fois réunis. Très régulièrement à l’affiche des pronostiques, son équipe cause d’horribles maux de têtes aux parieurs qui ne savent jamais s'ils doivent s'attendre au meilleur ou au pire. Cependant, la dernière sortie du Kata Lee Gang a nettement rehaussé la cote du leader des Larmes : une embellie à confirmer
!
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Vieux Rentier
Brillat (cité une fois, 3 points)Lina est un entraîneur patient. Présents depuis Mathusalem, ses vieux bidule acquièrent lentement leur maturité dans le fond de cuve de l’arène, où ils stagnent pendant des années sans briller. Puis, petit à petit, ils se transforment en machines infernales, avec plus de 100 de RES, dotés d'une parade énorme et d'un rouleau-moncule compresseur.
Patient, Lina l’est également avec son argent. Accumulant crédit après crédit un pactole digne de Picsou, ce visionnaire bâtisseur s’est offert un centre d’entraînement XXL, le seul capable d’accueillir 10 gladiateurs ! RDV dans longtemps pour le prochain bilan de cette équipe méconnue
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La plume et l’épée
Léviathan (cité une fois, 1 point)Chroniqueur officiel du tournoi, Esthel est aussi entraîneur à ses heures. Et quel entraîneur ! S’appuyant sur son sens aigüe de l’analyse, notre rédacteur a le don de repérer les points faibles qui lui permettront de vaincre des adversaires pourtant mieux lotis sur le papier.
Et pourtant, le sort ne l'a pas épargné. Construite autour du mythique Bélial, cette équipe si prometteuse a pris un gros coup sur la tête à la mort de son champion. Aujourd'hui, elle commence enfin à se relever à force d’acharnement et de talent, et ce n'est que le début. Encore sous-estimé par ses pairs, Esthel sait qu’il a les moyens de faire tomber nombre d’équipes pourtant mieux cotées… on ne bat pas les Berberes par hasard
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Pour conclure ce premier volet, je me dois de citer un certain nombres d’équipes dont les noms sont revenus plusieurs fois dans vos commentaires, sans pour autant figurer dans le classement. Les Disco Kingz, Stratego, Deadland, Poolpat team, KarmianSquad sont de ceux là, mais aussi d’autres équipes encore en croissance, mais déjà très appréciées des meilleurs comme HellKillers, AntiNest ou Aphex. Ce sont les champions d'après-demain, l'avenir leur appartient !
RDV demain pour le deuxième volet !