Liens de Mohja [HS]

L'Agora est la place publique située devant l'Arène où tout le monde se retrouve pour discuter des combats. On y dénombre de nombreux cafés, où certains habitués ont l'habitude de se réunir et parler de leurs derniers exploits.

Liens de Mohja [HS]

Messagede Mohja » Mar 7 Fév 2012, 21:42

J'ai créé un site de "liens de Mohja" avec l'outil shaarli de sebsauvage (certains connaissent peut-être ?). Pour ceux qui connaissent sebsauvage, reflets.info, ce genre de sites, ça ne vous apportera pas grand chose de neuf. Pour ceux qui ne connaissent pas, vous pourriez peut-être apprendre des choses... Evidemment, c'est totalement orienté selon mes idées ou goûts du moment, et donc forcément ça ne plaira pas à tout le monde.
Je vous remercierai de ne pas mélanger le jeu et ce lien, qui n'ont rien en commun à part qu'ils ont le même nom de domaine (mohja.fr), ce qui n'est pas très prudent de ma part vu la censure qui règne... et aussi hormis le fait que j'ai posté ce lien dans le forum du jeu (après moults hésitations).

en format liste de liens : http://liens.mohja.fr/index.php
ou en format "page de news old-style" : http://liens.mohja.fr/index.php?do=daily (infos du jour : http://liens.mohja.fr/index.php?do=daily&day=20120207)

J'espère ne heurter personne par cette petite exception en mélangeant deux sujets différents (challengers et ce site de liens).
Mohja, fondateur de l'Arène Challengers.
- je suis le maîîîîître ! Et toi, qui es-tu ? -
Mohja
Administrateur
 
Messages: 5886
Inscription: Sam 30 Aoû 2008, 08:33

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Askook » Mar 7 Fév 2012, 22:31

Ah, oui, TOR, je l'utilisais il y a plusieurs années lorsque je téléchargeais.
Maintenant, je ne télécharge plus grand chose mais ça peut toujours servir pour surfer au boulot. :siffloter:

Pour le reste, internet était au début un lieu de non droit mais ça ne pouvait pas durer.
Je me souviens de l'époque d'audiogalaxy, si seulement j'avais pu conserver mon disque dur de l'époque. :roll:

On voit bien que tout est de plus en plus réglementé, policé, interdit.
C'est ainsi, tout ce qui existe doit générer du pognon, les maisons de disque, les maisons de prod et leurs actionnaires grassouillets ont besoin de notre contribution pour acheter leurs futurs yacht. :mrgreen:

Et honnêtement, il y a tellement d'autres combats plus important que je ne me vois pas militer pour le droit au piratage même si je suis foncièrement pour.
Enfin, les internautes étant très mal habitués, je pense qu'il se développera de plus en plus de projets financés autrement que par l'achat direct.

Et pour ce qui est de l'anonymat, mis à part quelques précautions de base, j'ai jeté l'éponge depuis que je ne télécharge plus, c'est moins utile et ça ralentit la navigation.

Enfin, voilà une réaction en vrac, j'avoue n'avoir pas testé tous tes liens mais il me semblait que c'était l'idée générale.
Askook
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Mohja » Mar 7 Fév 2012, 23:28

En fait, c'est plus l'idée du partage que je mets en avant : partage d'information, partage de la culture (cf. constitution des droits de l'homme), partage des responsabilités. Ca ne veut pas dire "pillage". D'ailleurs, il n'y a qu'à voir que certaines initiatives alternatives marchent très bien. Si l'industrie du disque n'avait pas marteler le mot "pirates", je suis sûr qu'aujourd'hui on dirait "partageurs"...

Car derrière le "piratage", c'est en réalité une lutte pour plus de démocratie. Et en particulier la théorie qui veut que plus il y a de transparence au niveau des états et des entreprises, mieux la société va.

Si on y réfléchit, c'est bien ça qui est à la source de nombreux maux : crise financière, guerres, grignotage des droits civiques, faim dans le monde, pollution... même si tout n'est pas parfait, tout n'est pas à dire, il est clair qu'on aurait beaucoup à y gagner dans une société du partage. Sauf que les plus puissants auraient beaucoup à perdre, c'est le "petit" problème qui bloque.

Bref, il n'y a pas plus important que le combat qui se mène aujourd'hui, sur internet et dans la rue. (même si je l'avoue, je n'y suis pas, dans la rue) En prendre conscience, c'est commencer à faire le pas qui nous amène au changement d'ère (et là, j'utilise le bon mot, pas comme un certain politique).

Nouvelle ère ? Oui, parce qu'on est à la fin de l'ère industrielle, avec son modèle politique adéquat... mais inadéquat pour l'ère de l'information qui commence. Et à chaque changement d'ère, ça ne se fait pas sans heurts (ancien monde / nouveau monde ; anciens joueurs / nouveaux joueurs... ça vous parle ? ;) ). Je sais que ce n'est que mon opinion, mais je trouve que les politique sont complètement à l'ouest quand il ne comprennent pas ce changement énorme qu'on est en train de vivre et qui va toucher à tous les aspects de la vie de tous les humains (sans exagérer).
Mohja, fondateur de l'Arène Challengers.
- je suis le maîîîîître ! Et toi, qui es-tu ? -
Mohja
Administrateur
 
Messages: 5886
Inscription: Sam 30 Aoû 2008, 08:33

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Askook » Jeu 9 Fév 2012, 15:36

Militer contre la faim dans le monde, le droit au logement, l’analphabétisme sont des combats prioritaires si on veut s'engager.
La liberté sur internet ... moui, il faut garder les yeux ouverts mais internet n'est pas indispensable à la vie, on vivait aussi bien (mieux ? ) sans internet.

Au passage, je lançais tranquilou une recherche sur le groupe rock Howler qui fait sensation ces derniers temps avec son son garage et impossible de suivre le lien google.

J'ai l'impression que google fait des siennes, j'ai bien lu en travers les nouvelles clauses de confidentialité mais depuis aujourd'hui, gogole me bloque tous les liens sur son moteur de recherche, je clique, rien ne se passe.
J'imagine que c'est parce que j'ai bloqué ses cookies (mais ça date ) ...
Quelqu'un utilise un autre moteur de recherche ?
Qu'y a-t-il d'aussi efficace ?

L'un d'entre-vous pourrait-il me fournir 10 tonnes de plastique afin de faire sauter les serveurs de google ? :siffloter:

Merde, va falloir que je me remette sur TOR si je ne trouve pas d'autre moteur de recherche.
Askook
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Amra » Jeu 9 Fév 2012, 15:43

si tu veux le deuxième moteur en part de marché je crois que c'est bing.
Amra, gestionnaire de l'équipe Antinest !
Avatar de l’utilisateur
Amra
 
Messages: 1873
Inscription: Mer 2 Juin 2010, 09:18

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede FYD » Jeu 9 Fév 2012, 17:14

Et ouai, c'est bien de vivre dans le passé, tu veux un slip en peau de dent de sabre et un silex Ask ? :P

Tente Yahoo sinon Ask :idea:
FYD
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Askook » Jeu 9 Fév 2012, 18:06

Merci les gars.
Bon, déjà, Bing, ça fonctionne, c'est toujours ça.

J'ai déjà des silex et le slip, ça doit être bien faisandé mais je veux bien un coutelas en ivoire de tigre à dents de sabre.
Paraît qu'on déterre des mamouth à la pelle avec la fonte des glaces en sibérie, pourquoi pas des tigres à dents de sabre ?
Askook
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Esthel » Jeu 9 Fév 2012, 18:18

Moi, j'applaudis au discours de Mohja, je suis tout à fait d'accord avec lui. L'ère industrielle se termine, on en commence une nouvelle, mais nos vieux con...servateurs de politiciens ne le voient pas et ne font que tâtonner dans l'obscurité pour essayer de sauver leur vieux monde.
Esthel
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Syrdahar » Jeu 9 Fév 2012, 18:41

Pour changer le monde, il faudrait déja que les états contrôlent les financiers, plutôt que l'inverse. Non, je ne vous dirais pas de quel tendance je suis :mrgreen:

Pour en revenir sur le piratage, et au sujet des finances... a notre époque il y a bien des choses a supprimer.
On est a l'ère moderne, et je me demande bien pourquoi les artistes passent encore par des boites de productions pour vendre leurs musique. Mis a part la durée de leurs contrats...
Ils mettent ca en fichier informatique, et ca coute rien. Ils peuvent vendre ca une misère, et a des milliers/millions d'exemplaires. Ca leur en fait des sous !
Mais même encore par ce moyen ils en veulent plus. Et les prix sont bien trop haut pour quelque chose qu'on peut avoir gratuitement en deux clics.
Ils en veulent des sous ? Ils se disent artistes ? Alors qu'ils se produisent en scene, et qu'il fassent comme tout le monde, en travaillant plus, plutot que de vivre sur leurs acquis d'un album fabriqué en deux mois, et qu'ils font durer deux ans.

Je comprends un peu plus que le téléchargement nuit au films...quoi que !
Il parait que les salles de cinéma ne désemplit plus en frappant des records. Et il n y a jamais eu autant de chaines de télévision (payantes) qu'actuellement. C'est donc plus de ventes pour eux.

Et aux films et musique...ils croient vraiment qu'on aurait acheté tout ce qui a été téléchargé ? Parfois c'est simplement pour le plaisir de l'écouter une ou deux fois. Il se peut meme que le DD crame avant de l'avoir réellement écouté :)

Quand aux jeux. Le nombre de déception. 95% des jeux que j'aurai acheté serait jeté a la poubelle (et pourtant ca paraissait bien, pourtant je suis sur Challengers ^^). Ce qui fait 50 euros multiplié par... haaaaaa ! :wallbash: :wallbash: :wallbash: Non mais ils sont pas bien. ^^
Syrdahar
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Esthel » Jeu 9 Fév 2012, 18:56

Personnellement, grâce au streaming et au téléchargement, j'ai connu plein de films et de séries que je n'aurais jamais acheté et dont les coffrets trônent maintenant fièrement sur mes bibliothèques. The Walking Dead, Stargate Universe... pareil pour les mangas et les bd. Tu tombes par hasard sur quelque chose, tu regardes, ça te plait, tu deviens fan, et tu finis par acheter en vrai.
En musique c'est pareil, je n'achète plus mes cds à l'instinct. Je vais sur youtube, j'écoute d'abord l'album ou des chansons pour me faire une idée, et si ça me plait, j'achète.

Bien sûr, des types abusent, et pour beaucoup ça devient du piratage bête et méchant...

J'en ai parlé sur un forum récemment de ça. L'ancienne loi des droits d'auteurs est dépassée aujourd'hui. Il faudrait vraiment que nos gouvernants se mettent à la page et construise des codes adaptés au nouveau monde.
C'est pour tout pareil, la société a changé, le vingtième siècle est fini, mais nos institutions sont encore bloquées dans le passé... Mais j'ai bon espoir, quand tous les vieux qui sont au pouvoir aujourd'hui seront à la retraite ou à l'hospice et que notre génération ( puis la suivante, puis la suivante...) prendra les choses en main, on pourra peut être se sauver et éviter que tout explose...
Esthel
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede draque » Jeu 9 Fév 2012, 19:09

Askook a écrit:Militer contre la faim dans le monde, le droit au logement, l’analphabétisme sont des combats prioritaires si on veut s'engager.
La liberté sur internet ... moui, il faut garder les yeux ouverts mais internet n'est pas indispensable à la vie, on vivait aussi bien (mieux ? ) sans internet.


A ton avis, c'est grâce à quoi si les révolution arabe ont pus se produire ? Internet est avant tout un lieu de communication. Si ont ne fait pas attention à conservé cette liberté, n'importe quel dirigeant pourra censurer des discutions sans que personne ne le sache. Si ont peut faire fermé un site en attente d'un jugement (ou pas...), qui empêchera une multinational de faire fermé un site de lutte contre la faim dans le monde ? Oui, Oui celui la même qui lute pour une cause qui a de la valeur à tes yeux.

Concernant la question d'ère, c'est plus que "ère industrielle" qui se termine. Nous entrons dans un monde qui change tellement vite qu'en 10 ans plus rien n'est pareil. Beaucoup de chose sont à revoir : éducation, évolution des lois, etc.

Certain problème reste (faim, logement...) mais de nouveaux arrive comme par exemple :

- la génétique, oui pour éviter une maladie génétique à un bambin mais tenté de le rendre plus grand sur demande de ses parents ?
- les cyborgs, les membre mécanique arrive. Qui peut refuser à un aveugle de nouveaux yeux ? Mais que dire au malvoyant ? Ou encore à celui qui vois très bien mais qui veux tout de même ces nouveaux yeux mécanique qui font zoom, photo, vu nocturne, etc... ?
- les robots, que dire à cette nouvelle bonne 100% mécanique (vaisselle, ménage, accueil, repas, etc..) ? Ou encore à ce nouveaux éboueur robotique ? Ou à ce nouveaux soldats robotique ? Et ce n'est la bonne qui serra la première sur le marché...

Autant de question, de problématique au-quelle ont n'est pas vraiment préparé mais qui arrive aussi sûrement que rapidement. Par exemple, des hélicoptère sont capable de décollé, faire un tour de ronde et atterrir aussi bien que des humain voir mieux. (le tout avec des unités central aussi puissante que des iphones...)

Pour finir je dirais qu'il y a beaucoup à faire mais qui ne faut pas compter sur nos politique pour avancer. Ils sont trop proche des multinationales qui ne pense qu'à leur dividende.
draque
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Mohja » Jeu 9 Fév 2012, 20:32

Et sinon, pour répondre à la question de moteur de recherche, c'est celui-là qui est recommandé : Duckduckgo
https://duckduckgo.com/

Et si vous voulez savoir pourquoi, lisez toute la page suivante :
http://donttrack.us/

Ou sinon, ils ont d'autres pages pour être en totale transparence.

Laissez tomber bing et yahoo, c'est pas mieux que google au niveau de la confidentialité etc.
Mohja, fondateur de l'Arène Challengers.
- je suis le maîîîîître ! Et toi, qui es-tu ? -
Mohja
Administrateur
 
Messages: 5886
Inscription: Sam 30 Aoû 2008, 08:33

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Gazdag » Jeu 9 Fév 2012, 21:44

Ils en veulent des sous ? Ils se disent artistes ? Alors qu'ils se produisent en scene, et qu'il fassent comme tout le monde, en travaillant plus, plutot que de vivre sur leurs acquis d'un album fabriqué en deux mois, et qu'ils font durer deux ans.


Euh... Tu crois que tous les zicos vendent des millions (allez, je suis gentil, disons des milliers) d'albums ?

Outre cette première constatation qui relève du bon sens (la plus part des groupes, c'est quelques centaines (grand maximum) de disques. Il y en a une autre :

Ils mettent ca en fichier informatique, et ca coute rien.


L'enregistrement, lui, il coûte quelque chose, à part à enregistrer dans son garage, mais tous les groupes ne font pas du True Raw Black Metal (ajoutez les autres dénominateurs, Root etc). De même, la tournée, elle se finance toute seule ? Il faut de l'argent, et il n'y a pas trente-six millions de façon d'en avoir, sans compter que de nombreux groupes prennent sur leurs propres économies pour partir dans un van pourri - et souvent ne pas rentrer dans leurs frais -. Oh, et le matos aussi (une bonne batterie ça va vite chercher dans les 5000 euros, voire dans les 15 000 pour les pros (je parle de ce que je connais, mais niveau grat'/ basse+amplis, ça monte vite aussi)).

Je laisse de côté ceux qui aiment avoir de belles artworks, un travail esthétique, ou tout simplement un objet physique à tourner et retourner dans leurs mains fébriles.

Bref, ce n'est pas parce que le téléchargement a ses avantages (écouter avant d'acheter, culture accessible à ceux qui n'ont pas les moyens...) qu'il faut vouloir passer tout à la moulinette de la dématérialisation !
Gazdag
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Fonz » Jeu 9 Fév 2012, 22:28

Bon j'ai pas trop tout suivi, je voulais faire juste une remarque rapide : personne n'écrit un album de musique de qualité en deux mois. Ca prends des plombes, encore plus de se faire connaitre après. Un groupe comme Gojira a bien galéré avant d'atteindre une certaine renommé. Pas mal de groupes plus ou moins connus ne vivent pas de leur art. Les maisons d'éditions volent littéralement le boulot de petits groupes aussi : genre "vous savez les morceaux qu'on vous a acheté 2 euros, ben finalement on sortira pas l'album, pas assez rentable, marché trop petit. Par contre si vous voulez récupérer vos droits sur vos chansons, premier album = un certain nombre d'années de boulot, ben vous pouvez nous payez". Le matos coûte un bras, les studios le deuxième. Percer dans la musique c'est un travail de très longue haleine.

Bon comme comédien qui demande une somme de travail conséquente (des mois de travail pour une représentation - j'ai quelques notions) ou peintre ou faire un JDR ou un jeu sur le net 8-) ... bref créer/interpréter une oeuvre, c'est pas facile encore moins si on cherche à en vivre.

Je ne dis pas que le modèle actuel est bien (je ne le pense pas), je dis que c'est pas si facile de savoir quel modèle il faudrait mettre en place.

Et puis faites gaffe ! On est tous les vieux cons de quelqu'un ! :D

Pour le fun : http://fr-fr.facebook.com/ultravomitoff ... 1131095733

(ils font aussi un constat rapide sur concert / album en commentaires)
(j'adore leur album, je l'ai déjà fait acheté à des amis, certains morceaux me font rires à chaque fois)
Fonz
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Oxyres » Ven 10 Fév 2012, 00:09

Attention, il parait que certaines personnes collectionneraient des canards. Vivants.

Saurait-on citer les Fatals Picards, groupe qui arrive à vivre de sa musique, mais pas en vendant des disques.
Les disques à mon avis c'est du bonus. Parce que leur vie c'est la route, les tournées sans arrêt, plusieurs concerts par semaine.
Et s'ils sont un peu plus connus du grand public aujourd'hui c'est juste parce qu'ils ont eu la chance de passer à l'eurovision.
Notez au passage que le groupe ne compte plus un seul de ses membres d'origine depuis au moins 3 ans. Non, plus aucun picard dans le groupe...
Oxyres
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede crikitu » Ven 10 Fév 2012, 08:17

le groupe ne compte plus un seul de ses membres d'origine depuis au moins 3 ans
Pour avoir répondu à une de leurs annonces il y a quelques années, je sais qu'ils ne veulent pas de vieux (+ de 35 ans) dans leur groupe, pour ne pas perdre leur public de jeunes.
crikitu
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Syrdahar » Ven 10 Fév 2012, 08:45

Je reconnais que c'est pas toujours facile pour tous, mais prenons par exemple Halliday. Combien de temps met il a construire un album ?
Ah oui, il faut au moins prendre le temps d'écouter les musiques qu'on lui écrit, et une petite semaine de studio. Quel travail !

Et d'autres comme M, je me demande bien combien d'album il peut écrire par an pour d'autres.
Certains peuvent écrire une chanson, qui fera le tour du monde, en une nuit.
Bon, peut être pas les Fatals Picards, mais je les ai dans ma boite.

Et puis malgré la facilite, je ne me considère pas comme un collectionneur.

Pour moi internet c'est comme dans la rue, ou sa vie privée.
Il y'a le système D. Quoi ? Vous avez déjà oublie votre poste double cassette pour faire des copies ?

Et puis le problème, ce n'est pas qu'il daut protéger les droits d'auteur. C'est aussi une TVA dont personne voit la couleur.

Édit : oh, et j'oubliais. Les Cd vierges vendus, les appareils qui lisent Divx, mp3, et tout ça a des millions d'exemplaire, c'est pour faire joli ? :)
Syrdahar
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Pai » Sam 11 Fév 2012, 14:14

Le problème est toujours le même: une poignée s'en met plein les poches pendant que ceux qui produisent réellement quelque chose n'en voit pas la couleur...
Pai
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Dragon » Sam 11 Fév 2012, 14:25

Ah les fatals picards

Chasse,pêche et biture... C'que j'ai pu la chanter celle ci dans mes soirées beuverie :lol:
Dragon
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Oxyres » Sam 11 Fév 2012, 21:42

On l'a chantée dans la voiture en allant au mariage de Pai, mais je suis le seul ici à pouvoir en témoigner...
Oxyres
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede jacky » Dim 12 Fév 2012, 14:06

Pour en revenir a l' ACAC (ACTA en français), le projet doit être présenté devant le parlement européen en juin prochain. Outre le relai d’information qui se fait extrêmement bien depuis quelques temps, notre rôle est d'écrire a nos députés européens (vous les trouverez ici : http://www.europarl.europa.eu/meps/fr/search.html) pour leur signifier notre désaccord. Ils sont nos représentants élus, leur devoir est d'amener notre avis jusqu'au parlement.
Il faut aussi pousser tout nos proches, nos amis a prendre connaissance des textes relatifs a ce traité et a protester contre lui au près de nos représentants. La Pologne et la République Tchèque ont déjà montré du doigt l'ACAC, il faut que le reste de l'Europe, du monde suive cet exemple.
Jacky, fondateur des Jacky Brothers, entraîneur de la GF.Corp.

KA
Avatar de l’utilisateur
jacky
 
Messages: 1984
Inscription: Mar 15 Sep 2009, 22:32

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Mohja » Dim 12 Fév 2012, 14:50

Et d'ailleurs, ça bouge : http://liens.mohja.fr/index.php?fVzfOA

Et pour y comprendre qqch, côté vulgarisation :
http://www.youtube.com/watch?v=I9i2S2ootNI (on se marre pas quand on regarde, mais c'est plutôt pédagogue)
http://www.laparisienneliberee.com/acta ... copyright/ (là, c'est plus fun, mais on apprend moins de choses, à part surtout l'historique d'ACTA)
Mohja, fondateur de l'Arène Challengers.
- je suis le maîîîîître ! Et toi, qui es-tu ? -
Mohja
Administrateur
 
Messages: 5886
Inscription: Sam 30 Aoû 2008, 08:33

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede jacky » Dim 12 Fév 2012, 15:05

Des députés Europe Écologie se positionnent aussi contre l'ACTA http://www.dailymotion.com/video/xogwam_sandrine-belier-appelle-a-la-mobilisation-citoyenne-face-a-acta_news

D'ailleurs l'Allemagne n'a pas encore signe le traité, ainsi que la Slovaquie, l'Estonie, les Pays-Bas et Chypre. Elle attendrait une décision du parlement européen.
Jacky, fondateur des Jacky Brothers, entraîneur de la GF.Corp.

KA
Avatar de l’utilisateur
jacky
 
Messages: 1984
Inscription: Mar 15 Sep 2009, 22:32

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede jacky » Ven 23 Mar 2012, 12:02

Jacky, fondateur des Jacky Brothers, entraîneur de la GF.Corp.

KA
Avatar de l’utilisateur
jacky
 
Messages: 1984
Inscription: Mar 15 Sep 2009, 22:32

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Esthel » Ven 23 Mar 2012, 19:54

Et ouais... Big Brother is watching you. Les pires scénarios de SF vont se réaliser dans les années qui viennent...
Esthel
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede jacky » Ven 23 Mar 2012, 21:00

Je trouve que, sur fond de crise financière, profiter d'un évènement traumatisant pour se lancer (ou renforcer) une politique liberticide, autoritaire et répressive ressemble beaucoup a l’Allemagne des années 30... Mohamed Merah serait il l’incendie du Reichstag revisité ?
Jacky, fondateur des Jacky Brothers, entraîneur de la GF.Corp.

KA
Avatar de l’utilisateur
jacky
 
Messages: 1984
Inscription: Mar 15 Sep 2009, 22:32

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Syrdahar » Ven 23 Mar 2012, 21:49

attention, tu fais de la propagande anti-gouvernementale.
on sait jamais, au rythme ou ça va...

D'ailleurs, mes seuls Héros en ce moment, ce sont les Anonymous.
Risquerai-je un jours d'etre considéré comme un terroriste du net pour avoir dit, ou pensé, ca ?

Mais Internet fais peur, il est la seule source d'information et de communication dont les gouvernements ne peuvent contrôler. Il est l'espoir des citoyens du monde. Mais l"unité des peuples n'intéressent pas les gouvernements. Qui sait ce qui pourrait se soulever.

Mais sur fond de crise financière, les guerres sont souvent l'alternative. Surement comme dans les années 30 dont tu parles.
Leur Economie repartira a zéro, et tout ira bien. C'est chouette les guerres non ? Mais bon, faut faire ca proprement, laisser monter la tension...et puis faire perdre aux gens tout ce qu'ils trouvent légitime. Y'a de l'abus quoi.
Syrdahar
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Fonz » Ven 23 Mar 2012, 22:50

L'arrivée des corpos à la shadowrun:
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3232
Fonz
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Mohja » Ven 23 Mar 2012, 23:36

Ouais, tout cela est bien triste... mais d'un autre côté, il faut garder espoir : vous en êtes la preuve !

Je suppose qu'il n'y a pas que quelques joueurs de Challengers pour être révoltés et pour avoir l'esprit plus critique que celui qui se laissera bercer par les flots de désinformation écoeurantes des "journaux télévisés"... (désolé si certains travaillent pour des JT, on ne sait jamais). Perso, j'avoue critiquer le JT alors que je ne regarde jamais, mais pour en être totalement sevré, je fais quelques fois des sondages en allumant une ou deux fois par an la télé (oui, j'en ai une) pendant un JT que je vais écouter pendant 10 min. C'est le temps maximal avant que je n'explose de rage et que je n'entre dans un profond désespoir en me demandant combien de personnes se font décérébrer ainsi ?

Si vous ne connaissez pas, je vous recommande "les nouveaux chiens de garde". Ca, c'est pour les médias.

Et si vous ne connaissez pas non plus, je vous recommande "d'un retournement l'autre". Ca, c'est pour les banques.

Deux livres à lire pour continuer d'enrichir votre esprit critique. C'est un beau cadeau qui vous permettra de vous cogner la tête contre les murs en sachant pourquoi, ce qui sera toujours mieux que de voir des gens se cogner la tête à cause de conneries (l'immigration, le terrorisme, le piratage !!!) quand ils ne savent pas pourquoi.

Du genre le retraité de 90 ans qui vit à la campagne et qui n'a pas vu un tête qui pourrait paraître étrangère et qui se dit "envahi" et qui pense qu'à Paris c'est devenu Kaboul... ou celui qui pense que ses enfants sont en danger sur internet à cause des pédophiles alors qu'ils prennent le bus tous les soirs sous une affiche de pub où une ado apparaît dénudée et maquillée comme une femme... mais non, c'est de la pub, et c'est même de l'art, tu peux pas comprendre... mais non, les gamins ils font la différence, ils sont assez intelligents pour ne pas s'identifier à ces pubs, par contre tu comprends ils sont assez con pour aller envoyer des photos de nu à un inconnu qui leur parle par messages et qui leur dit être leur âme soeur.

Enfin, je m'emballe, mais je pense que vous comprenez le topo... on grossi certains dangers, plus spectaculaires et surtout plus intéressants politiquement (cf. contrôle du net pour le côté Orwellien), et on dédramatise d'autres, moins spectaculaires et surtout dangereux politiquement (faudrait pas s'attaquer aux boîtes de pub et encore moins aux entreprises derrière). On s'attaque aux faibles (les précaires, immigrés, chômeurs), pas aux forts.

Allez, faut pas désespérer ! Grâce à internet, notamment, on est de plus en plus nombreux à se réveiller et à avoir un regard critique et une conscience de nombre monde bien plus aïgue. C'est pas pour rien qu'il y a eu ces révolutions arabes, ces mouvements indignés, ces gens au pouvoir qui tremblent (et je pense à tous, en Syrie, Russie, mais aussi enFrance, Angleterre, Allemagne...). Les politiques veulent zéro secret chez les citoyens (mais d'anonymat !), mais immunité et respect de l'anonymat pour eux (cf. les signatures pour Le Pen, les affaires autour de Sarkozy comme Karachi, la fronde contre wikileaks dès que ça devient chaud pour les politiques (affaire des cables diplomatiques)...). On est peut-être con en masse, mais pas à ce point, pas sur la durée, ça ne peut pas s'empirer éternellement. Je veux y croire !


(Mohja regarde derrière lui... "zut, je me suis un peu laissé emporter... désolé, ça ne doit pas ressembler à grand chose cette diatribe...").
Mohja, fondateur de l'Arène Challengers.
- je suis le maîîîîître ! Et toi, qui es-tu ? -
Mohja
Administrateur
 
Messages: 5886
Inscription: Sam 30 Aoû 2008, 08:33

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Askook » Sam 24 Mar 2012, 01:44

De plus en plus de gens pensent la même chose, il m'arrive de parler de politique lors d'une soirée, pas trop longtemps mais juste assez pour me rendre compte que nous avons les yeux ouverts.

Sans faire de propagande vu que je ne suis activiste d'aucun parti, je pense que regarder de près le programme de Mélanchon est une bonne idée.

Si l’extrême droite a pu aller au second tour, un politicien engagé qui propose de vraies solutions peut être élu président de la république.

Perso, ça me réconcilierai avec la totalité de nos concitoyens et j'ai l'impression que c'est possible, il suffit de réfléchir, de s'informer et de choisir une politique citoyenne.

Et aussi d'aller voter.
Askook
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Amra » Sam 24 Mar 2012, 09:26

c'est sur que melanchon est je trouve celui qui dit le moins de connerie. Par contre pour moi les élections présidentielles resteront un vote contre quelqu'un et non pour.
Amra, gestionnaire de l'équipe Antinest !
Avatar de l’utilisateur
Amra
 
Messages: 1873
Inscription: Mer 2 Juin 2010, 09:18

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Rohel » Sam 24 Mar 2012, 10:07

Je pense qu'on ne devrait pas parler de politique sur un jeu sinon ca va partir en live ...

Et je vous conseil d'avoir quelques notions d'économie avant de dire des choses pareils ... ce n'est pas parce qu’il sait mieux en parler et qu'il passe mieux à la télé qu'il est plus crédible. C'est le pire programme au niveau économique pour la France. Après c'est facile d'attirer des gens avec des propos démago surtout en France où le sujet de l'argent est complétement tabou.

A chaque fois qu'on va dans les extrêmes c'est dangereux que ce soit à droite ou a gauche.
Rohel
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Mohja » Sam 24 Mar 2012, 10:36

@ Rohel : je ne suis pas d'accord, s'il n'y a pas de dérive et que tous les avis sont respectés. Typiquement, attention à ne pas critiquer les notions d'économie des autres joueurs ! Tu pourrais être surpris ! :)

Evidemment, il n'est pas question de dire sur ce jeu, qui n'a rien à avoir avec la politique, pour qui voter ou contre qui voter... je pense que cela ne doit pas empêcher de partager avec d'autres joueurs qui ont un goût commun pour Challengers de sujet politique, tant que ça reste courtois et respectueux.

Pour ma part, je ressens un grand désarroi car il n'y a vraiment aucun candidat qui ne me satisfasse d'un point de vus politique. Je ne cacherai pas que j'aurais aimé entendre beaucoup plus la voix d'Eva Joly car il me semble apprécier la plupart de ses idées, mais j'ai du mal à me faire une idée précise à cause du bordel général (accord PS, vois discordantes, polémiques...) qui semble l'avoir complètement bâillonnée. Il faudrait lire les livres et les programmes... trouver le temps de faire ça :wallbash: . Beaucoup de gens s'interrogent pour voter pour Mélanchon, c'est pas la première fois que j'entends ça, mais pour ma part j'entends un bel orateur mais je ne peux m'empêcher de ressentir une grande méfiance envers ce qu'il dit. Je n'arrive pas à le sentir sincère.

Et puis il y a la fameuse question de voter au premier tour pour des idées ou pour éviter le pire (le vote "utile" ou le vote "contre" comme dit Amra). J'ai l'impression d'être pris en otage par une bande organisée qui veut me faire croire que la démocratie c'est le vote et qu'ensuite faut assumer. Ce serait vrai s'il y avait un vrai choix...

Je pense que je ne dois pas être le seul à me poser beaucoup de questions : faut-il voter pour cautionner un tel système ? Faut-il voter "utile" ? Qui défend le mieux mes idées ? Qui a le plus de chance de les représenter ? Qui sait le mieux mener ses troupes ? Raaahhh !!!

Un véritable casse-tête !
Mohja, fondateur de l'Arène Challengers.
- je suis le maîîîîître ! Et toi, qui es-tu ? -
Mohja
Administrateur
 
Messages: 5886
Inscription: Sam 30 Aoû 2008, 08:33

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede draque » Sam 24 Mar 2012, 11:07

A mes yeux,

Le véritable problème de la politique, c'est qu'on ne choisi pas le meilleur mais le moins mauvais.

Lors du premier tour des élection, on a un grand choix (tout est relatif), Mais on sais déjà seul 3 candidat ont une vrais chance d'atteindre le second tour (sarkozy, hollande et le pen). La présence d'un autre candidat serrais une grosse surprise !

On vas donc se retrouver à choisir entre des candidats qui raconte tous leur lots de connerie et quelque idée intéressante.


Pour m'a part, si je pouvais vraiment choisir, je prendrais des bout par-ci, des bouts pas là.

Par exemple, j’apprécie de nombreuse idée écologiste mais actuellement, voté écolo c'est aussi voté socialiste de part leur alliance. Hors je suis contre la plupart des idées socialiste.

J'aime de nombreuse idée de Sarkozy mais il cherche à récupéré les votes FN et pour cela il prend leur pire idée.

Certaine idée du FN me plaise mais elle sont englué dans un ramassis d'horreur.


Au final,
- sois je vote pour un candidat qui ne correspond qu'en partis à ma vision du monde, et se fessant, je valide cette forme de démocratie qui ne me convient pas totalement.
- sois je ne vote pas pour protester contre cette forme de démocratie et je laisse un autre choisir celui qui dirigera mon pays pendant 5ans.
- je peut aussi voté blanc mais comment les décideur vont interprété ce vote ?
draque
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede jacky » Sam 24 Mar 2012, 11:09

Je pense que le mieux serait de réformer le système de vote. Il faudrait le rendre obligatoire (après tout c'est autant un devoir de citoyen qu'un droit) mais compter les votes blanc ou nuls.
Si plus de X% de la population vote blanc, les élections sont caduc et les politiques doivent repartir en campagne en nous présentant un nouveau programme (et vu le prix d'une campagne, ça les ferait surement réfléchir par deux fois avant de balancer es idioties sur tout les médias).

La on dit "mais si c'est une démocratie, regardez vous avez le choix". Vous préférez le gris clair ou le gris foncé ?
Jacky, fondateur des Jacky Brothers, entraîneur de la GF.Corp.

KA
Avatar de l’utilisateur
jacky
 
Messages: 1984
Inscription: Mar 15 Sep 2009, 22:32

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede draque » Sam 24 Mar 2012, 11:23

Je ne suis pas sur que rendre le vote obligatoire sois une solution, car qui dit obligation dit punition pour ceux qui ne le font pas. Hors de nombreuse personne ne vote pas car elle ne peuvent pas pour diverse raison. Ce ne sont pas la majorité mais il faut en tenir compte.

Par contre l'idée de rendre une élection caduc est très bonne. Ça donnerais un vrais poids au vote blanc et pousserais le gens qui comme moi ne savent pas vraiment quoi faire à allez voté blanc pour bien marqué leur désaccord avec les programmes des partis.
draque
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Aspic » Sam 24 Mar 2012, 11:51

Juste à propos du vote blanc, c'est le vote contestataire par excellence, pour être élu il faut un pourcentage de voix des votants, trop de vote blanc = pas d'élu.

Pourquoi vous pensez qu'il font autant de foin sur les abstentions, c'est de la manipulation de masse, on veut nous faire croire que les abstentions emmerdent le monde, alors qu'une abstention consiste juste à laisser les autres choisir pour soi. Personnellement si aucun candidat ne me convient je me bougerais pour aller voter blanc. En espérant qu'un jour il y ait suffisamment de votes blancs pour faire bouger les choses...

Ceci dit quand on voit la belgique qui a pu rester 1 an et demi sans gouvernement, pas sûr qu'une élection caduque fasse réagir nos politiques... :|
Entraineur de l'écurie : Fremens
Dans l'arène c'est tuer ou être tué... Nous on a un peu de mal à choisir :mrgreen: (69 victimes, 43 combattants au cimetière).
Avatar de l’utilisateur
Aspic
 
Messages: 1701
Inscription: Ven 17 Juil 2009, 05:50

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Askook » Sam 24 Mar 2012, 11:53

Le vote "utile" dont on nous parle dans les médias, c'est une invention qui arrange les deux partis principaux.

Quelle est la définition d'un vote utile ?

Pour moi, c'est un vote qui permet un changement de société positif.

En ce qui concerne Mélanchon, je l'ai découvert dans une émission radio l'année dernière, au printemps, il parlait d'un livre qu'il venait d'écrire et le journaliste l'interrogeait sur ses idées en matière d'économie.

Par exemple, le protectionnisme européen.
Nous avons laissé notre industrie se délocaliser dans les pays émergeants et pour certains à présent émergés (comme la chine ) alors que nous aurions pu les conserver dans la zone euro et pour certaines, dans leurs pays d'origine en utilisant le protectionnisme à bon escient.

La chine et les états unis utilisent largement le protectionnisme et ça leur réussit très bien puisqu'on sait qu'une balance commerciale excédentaire est l'un des gages pour une économie florissante.
Pourquoi est-ce que ça leur réussit autant ?
En grande partie parce que l'Europe ne se protège pas en retour (ou si peu )

Tout ça me semble tellement logique (de se protéger de ceux qui se protègent de nos exportations ) et notre politique a été tellement stupide depuis tant d'années.

Enfin, ce n'est qu'une petite partie du problème et j'avoue n'être ni un expert en économie ni un expert en politique, pour autant, je ne suis ni sourd, ni aveugle et je sais juger du discours d'un politicien et séparer la démagogie et les mensonges d'un discours politique.
Je pense que ceux qui s'intéressant un peu aux élections ont tous acquis une certaine expérience en la matière s'ils s'y exercent depuis des années, on ne se laisse pas prendre deux fois au même piège.

Bref, je suis comme vous, lire les programmes et en écarter les propos racoleurs ou erronés ne me fait ps bander, néanmoins, c'est notre devoir de citoyen et si nous ne le faisons pas, personne ne le fera à notre place.
On peut se plaindre de la démocratie actuelle (le pouvoir est-il vraiment au peuple ? ) et pourtant, nous avons un moyen de faire peser notre opinion, le vote et un moyen de choisir le candidat qui nous correspond le mieux et ne raconte pas de salades en nous informant.

Je pense que l'effort est non seulement nécessaire mais indispensable et si tous les français qui s'abstiennent et votent par défaut; ou contre un autre candidat; réalisaient ce double effort, nous retrouverions un peu le sens de la démocratie.
Askook
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Esthel » Sam 24 Mar 2012, 11:54

Du moment qu'on n'utilise pas le mot taboo interdit par Oxyres, on peut parler de tout je pense !
Donc les élections... comme Mohja, je me sens le plus proche d'Eva Jolly et j'aimerai l'entendre plus. Les écologistes auraient eu le pouvoir de faire quelque chose, mais tout le monde les bâillonne et les tourne en ridicule, c'est bien dommage !
Les autres... je sais que Mélanchon commence à faire son trou, et il peut devenir l'invité surprise du deuxième tour comme Le Pen l'avait été il y a quelques années. Mais personnellement, je ne l'aime pas, sa tête me revient pas. Il me fait penser à un Besancenot version poids lourd... s'il est élu, on entrera vraiment dans le cercle très fermé des états socialistes, et les USA ne vont pas être contents !
Je ne me suis pas encore trop penché sur la question ( car la politique me gonfle, et ça me fait trop penser à une représentation de théâtre de Guignol) mais pour l'instant, tous les candidats me font peur, et j'ai plus envie d'arracher leurs pancartes à coups de dents, de déchirer leurs banderoles et d'entièrement me couper de leurs débats bac à sable que d'aller voter...
Esthel
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Askook » Sam 24 Mar 2012, 12:04

et les USA ne vont pas être contents !


Fuck the USA !
Attention, j'aime les américains (enfin, surtout les américaines mais c'est une autre histoire ) mais je n'ai aucune empathie pour leur gouvernement ni leur politique.

Et pour le reste, je suis déçu de lire ton désintérêt mais j'avoue que je le comprend.
Il fut un temps où j'avais la télé chez moi, je laissais les incessants discours et débats me sevrer de politique lors des élections.

Maintenant, je suis quelques rares débats à la radio et je vais directement chercher l'info quand j'en ai besoin.
Se laisser parasiter par les médias n'est pas forcément une bonne idée.
Askook
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Syrdahar » Sam 24 Mar 2012, 12:21

Melanchon aurait la pire idée économique, c'est bien possible. Mais certains pensent que l'idée de l'économie est un des pire fléau inventé par l'homme.
Il impose l'individualisme, et la soumission. Il oblige l'un a écraser l'autre, fabrique la précarité, la pauvreté, les guerres de richesse...et si le capitalisme ne porte pas d'armes, il est responsable d'innombrables morts.

Autant dire qu'au niveau économique, Hollande, Sarkozy, pour moi c'est du pareil. L'un essayera de donner une meilleur image au peuple, tout en faisant une politique stagnante et laissant la course au profit se faire, l'autre voudra boosté l'économie au dépend du peuple et des acquis sociaux (ou ce qu'il en reste). On oublie souvent que l'état c'est le peuple ! Enfin, le gouvernement l'oublie surtout...

Voter pour Mélanchon, je n'ai pas trop le choix, mais comme certaines choses qui ont été dites ici, j'ai quelques méfiances.
Si je suis anti capitaliste, je ne suis absolument pas pour le totalitarisme. L'union soviétique sous Staline a fait beaucoup de mal a l'utopie Marxiste, et les gouvernements successifs (appuyé sans aucun doute de l'église...) a fait en sorte de diaboliser ces idées, et de démonter que les états ne sont pas viable sans capitalisme.
Ca arrange leurs, affaires, pas les notre. Ca n'arrange pas la masse de la population. Ca arrange que les plus avantagés.

Maintenant je parle de totalitarisme avec Melanchon, sans suffisamment le connaitre, mais répéter plusieurs fois le mot "punition" n'est pas forcément une image qui me fait l'apprécier.
Syrdahar
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Askook » Sam 24 Mar 2012, 12:32

Tu devrais lire son programme, Mélanchon n'est pas un coco, c'est juste un socialiste et nous avons oublié ce qu'était le socialisme.
Perso, je vais tous les lire en détail, je pense que c'est la moindre des choses que de voter en connaissance de cause et de creuser un peu.
Askook
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Syrdahar » Sam 24 Mar 2012, 13:18

Non, c'est pas un coco, mais il est "plus a gauche" que des Royal ou des Hollande. Je dis vulgairement que ce sont des centristes de gauche.
Ce que je veux dire, c'est si Melanchon passait, il ne faudrait pas se rater, et dégouter encore plus les gens des idées de gauche.

Et comme je l'ai dit, oui je ne le connais pas assez, et je lirais bien sur son programme avant de voter ;)
Syrdahar
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede clonibem » Sam 24 Mar 2012, 13:34

de plus en plus d ouvriers et cadres moyen , trouvent, tous comme moi,que melenchon est de plus en plus séduisant rappelons nous qu il quitte le partie socialiste pour dire non a ce fameux Bolkestein
pour ma par cela ne change rien , j ai toujours vote coco les premiers tours
clonibem
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Askook » Sam 24 Mar 2012, 13:46

Ce que je veux dire, c'est si Melanchon passait, il ne faudrait pas se rater, et dégouter encore plus les gens des idées de gauche.


Je ne sais pas qui a pu faire passer une telle idée et je t'avoue que j'avais le même sentiment.
Comme quoi, il faut se garder de ces idées qui nous sont suggérées et dont on ne connait pas l'origine.
Et à qui profite le crime ?
Sans doute à ceux qui viennent d'enchainer 3 mandats présidentiel.
Peut-être aussi à celui qui a creusé la dette publique de 500 milliards d'euros supplémentaires lors de son unique mandat dont le leitmotiv était : "réduire la dette publique".

Si ce simple fait ne suffit pas à nous dégouter de lui, je pense que l'idée exprimée plus haut n'est qu'une construction de l'esprit ou une manipulation adroite.

Faut pas se leurrer, si l'on n'y prend pas garde, on peut tellement se laisser abrutir par les médias, les tours de passe passe des uns et des autres que l'on en oublie les simple faits.
Askook
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Rohel » Sam 24 Mar 2012, 14:15

Sérieux ça fait propagande ><

Peut être qu'en homme politique il est très fort, mais ses idées sont restés coincés aux années 50. C'est vraiment ce que je reproche à la gauche française (en général). Quand on voit les idées de gauche et les programmes mis en place par exemple en Amériques du Sud (Ex : Brésil) et ben là tu as un vrai programme social-démocrate qui laissent la place à la part social et à la part réussite sociale. En France la gauche est restée sur le même thème depuis les années 50 à savoir prendre aux "riches" pour donner aux "pauvres". (qui cela dit est le thème demago par excellence)

Malheureusement dans une société libérale, ce n'est pas un thème qui peut marcher. Tu taxes trop les entreprises, elles délocalisent là ou c'est moins cher, tu taxes trop les riches ils partent à l'étranger .... Et après tu fais comment pour faire tourner un pays si il n'attire plus les entreprises et que les meilleurs entrepreneurs partent ailleurs ?

On n'autorise pas en France quelqu'un à réussir financièrement. Si tu réussis il faut forcément que tu te caches ou alors il faudrait que tu donnes tout à l'état.

Et attention, pour ne pas être mal interprété, je n'apprécie pas plus la politique de droite orienté restriction et flicage (et j ai énormément de mal sur pleins de points comme l'éducation ,la sécurité ...) et je ne sais même pas si j'irai voter. Je trouve juste qu'on se retrouve paumer car les politiques ne sont pas en phase avec leur temps et que du coup au final les gens votent pour celui qui parlent le mieux et non pour les idées qui seront mises en place et cela peut être très dangereux.
Rohel
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Mohja » Sam 24 Mar 2012, 14:44

Dire qu'on va taxer les plus riches c'est démago. Dire que ça va planter l'économie parce que les entrepreneurs vont partir, c'est faux, et il me semble qu'il y beaucoup, beaucoup d'exemples historiques et actuels pour le démontrer. C'est un peu l'épouvantail pour faire peur.

Le problème, au niveau économique, est simple et il appel (relativement) une solution simple : le "travail" (tant appelé de ses voeux par Sarko) est beaucoup moins intéressant que le "capital". Si tu as de l'argent, tu l'utilises pour investir, pas pour monter une entreprise.

Il y a quelque que certains connaissent ici (ceux qui sont de mon école d'ingé) qui m'a expliqué ça clairement, vu qu'il est chef d'entreprise (plusieurs entreprises) et très engagé en politique (modem) : pour lui, il n'y a plus aucun intérêt à se faire chier à employer des gens, parce que ça ne rapporte pas grand chose financièrement et que c'est beaucoup d'emmerdement, il vaut mieux investir (dans la pierre, dans ceux qui veulent bien tenter l'aventure de l'entreprise...). Et il le dit, tout comme le disent la plupart des économistes, et aussi de gens comme Warren Buffet : le capital ne devrait jamais rapporter plus que le travail, sinon on tue l'économie. Les banques qui empruntent à la BCE à un taux proche de 0% (= argent gratuit) et en même temps les états, les collectivités et les entreprises n'ont jamais eu autant de mal à trouver à emprunter tellement les taux sont élevés ou les conditions drastiques. Pourquoi ? Parce que la fête du slip sur les marchés continue et que la curée ne s'arrêtera pas, vu que les état ont fait la pire erreur de leur vie en renflouant les banques sans prendre leur contrôle en 2007 (j'insiste : lire "d'un retournement l'autre" explique bien ça et c'est un plaisir de lecture en plus).
Donc l'idée n'est pas qu'il faut taxer les riches ou taxer les échanges boursiers (oui, pourquoi pas, mais le problème n'est pas là), c'est qu'il faut taxer les revenus du capital au minimum autant que ceux du travail ! C'est simple, évident, tout le monde le sait, mais pourquoi personne ne le dit ?

Pour revenir aux questions sécuritaires, la question n'est pas nouvelle et voici une fable à relir : le loup et le chien de La Fontaine. Vous verrez, l'image est saisissante.
http://www.bacdefrancais.net/loup.php
=> d'une part, préférez-vous avoir la peau sur les os mais votre liberté ou bien être bien nourri chez votre maître en contrepartie de votre soumission ?
=> l'erreur des politiques aujourd'hui, c'est qu'en échange de notre soumission, nous ne sommes même pas biens nourris ! Les maîtres du logis ne s'occupent pas du tout de leur peuple, ils s'occupent des copains avec qui ils font des orgies (au sens véritable comme figuré, d'ailleurs). Du coup, l'option "je me soumets pour être en sécurité" ne marchera pas encore bien longtemps.
Si on y réfléchit, on se dit que ça va clasher. On n'est pas très à plaindre si on compare d'autres pays "pauvres", mais on nous demande beaucoup de privation de liberté pour conserver de moins en moins de nos ressources matérielles...


Ok, j'aime lancer les débats ;)
Mohja, fondateur de l'Arène Challengers.
- je suis le maîîîîître ! Et toi, qui es-tu ? -
Mohja
Administrateur
 
Messages: 5886
Inscription: Sam 30 Aoû 2008, 08:33

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Esthel » Sam 24 Mar 2012, 17:04

Je rejoins Rohel sur cette idée. Oui, nos chefs vivent encore au XXème siècle ( et pas seulement les socialistes). Pour eux, nous sommes encore dans les "30 Piteuses", alors que la société a évolué, que les jeunes ont d'autres attentes aujourd'hui, que ce qui a à peu près marché il y a quarante ans est inapplicable en 2012...

J'en parlais avec mon père ce midi, et j'ai été étonné de la façon dont il voyait le monde. Pour lui, on ne peut que se soumettre, qu'on vote machin ou chose ça revient au même, et il n'y a pas d'alternative au capitalisme. On lui a rabâché pendant 50 ans que le capitalisme était l'unique voie, que les 30 Glorieuses étaient la meilleure période de l'histoire... et pendant ce temps TF1 le lobotomise avec leurs "informations" ( et aujourd'hui, nous allons à la rencontre de M.Martin, collectionneur de casseroles dans le Périgord qui va nous parler de sa passion) et leurs matchs de f... alors comment voulez vous qu'il comprenne que le système qu'il a toujours connu va se casser la figure et qu'une autre voie est possible ?

C'est aux jeunes de prendre le pouvoir, de virer les vieux cons qui sont bloqués au XXème siècle et de provoquer le changement. Même si c'est depuis toujours que les jeunes disent ça, et qu'à la fin, ils font pareil que leurs ainés...
Esthel
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Askook » Sam 24 Mar 2012, 17:46

Je trouve ton avis très intéressant, Mohja.
Mis à part sur le fait que taxer les riches, c'est de la démagogie.
Dans la bouche de notre président actuel, ça l'est (50 Milliards de taxes d'un côté, 500 milliards de cadeuax de l'autre qui viennent creuser la dette, bravo, c'est ce qui s'appelle ruiner le pays et trahir ses promesses de campagne ) mais dans la bouche de celui qui a un programme cohérent qui vient avec cette annonce, c'est simplement du réalisme.

Rohel, ce que tu affirmes découle hélas d'un manque d'informations.
Il ne faut pas confondre ouverture d'esprit et systèmes économiques.
Certaines solutions sont connues de longue date, ça ne signifie pas qu'elles sont obsolètes, c'est ce que voudraient nous faire croire les opposants à la taxation des transactions boursières.
De nombreux économistes soutiennent cette idée, Mélanchon s'en fait le relai et Mohja aussi dans son message précédent.

Hé bien croyez le ou pas mais c'est une solution tout à fait viable, assortie de nombreuses autres mesures destinées à protéger l'union européenne des marchés asiatiques et américains.
Il y a une économie en France et en Europe, il y aura toujours des sociétés pour faire tourner cette économie tant qu'il y a du profit à y faire et il y en aura toujours.
En protégeant l'Europe, on renforce l'économie européenne, en taxant les recettes de la spéculation, on renforce l'industrie et on développe la création d'entreprises car les capitaux s'orientent vers les investissements les plus lucratifs.
Il importe de maîtriser l'investissement et de ne plus laisser les marchés dicter leurs propres lois.

Le fait que nos grand-pères aient vendu leur bien être au capitalisme est une chose, le fait de poursuivre leur oeuvre en est une autre.
Il y avait d'autres voies que le capitalisme débridé et son échec est flagrant.

Quand aux problèmes de sociétés, il est évident que la société évolue mais il ne faut pas croire que les problèmes de fond changent.
Que veulent les jeunes d'aujourd'hui ?
Du travail ?
Un niveau de vie plus élevé ?
Fonder une famille ?
Plus de libertés individuelles ?

Il y a certaines nuances selon les époques mais les thèmes de fond restent les même, si l'économie est florissante, tout le monde est content.
En cela, les politiciens ne sont pas du tout déconnectés de la vie de leurs concitoyens, c'est nous qui pouvons nous tromper sur nos propres priorités.
Eux, en tout cas, on bien analysé les causes et si les bonnes résolutions ne sont pas prises, c'est soit par manque de courage (pour la gauche ) soit parce que c'est contraire à leur idéologie (pour la droite ).

C'est pourquoi je suis convaincu que Mélanchon est le meilleur candidat, celui qui peut donner l'impulsion à l'Europe afin qu'elle soit au service des nations qui la composent plutôt que d'être le jouet du capital et de ceux qui le détiennent.

Il n'est jamais trop tard pour chercher à se documenter, de nombreux ouvrages parlant de notre système économique sont disponibles, certains pourront vous aider à ôter le voile qui masque la vraie nature du capitalisme (qui n'est autre qu'un moyen de centraliser les richesses du monde dans les poches d'une minorité de gens ) et d'autres vous expliquer plus en détails les mécanismes qui permettraient de s'émanciper du capitalisme.

Tout ce qui manque, ce sont des électeurs responsables qui s'informent et choisissent de voter.
Askook
 

Re: Liens de Mohja [HS]

Messagede Mohja » Sam 24 Mar 2012, 21:34

Bon ben au moins il y en a un ici qui est heureux parce qu'il sait pour qui il va voter : Askook ! :clap:

(ps : j'ai pas dit "voter pour askook", j'ai dit "askook est heureux parce qu'il sait, lui, pour qui il va voter et il le fait par conviction. Combien d'entre nous auront cette chance ?".)
Mohja, fondateur de l'Arène Challengers.
- je suis le maîîîîître ! Et toi, qui es-tu ? -
Mohja
Administrateur
 
Messages: 5886
Inscription: Sam 30 Aoû 2008, 08:33

Suivante

Retourner vers L'Agora



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

cron