Impact des compétences actives et passives

L'Agora est la place publique située devant l'Arène où tout le monde se retrouve pour discuter des combats. On y dénombre de nombreux cafés, où certains habitués ont l'habitude de se réunir et parler de leurs derniers exploits.

Impact des compétences actives et passives

Messagede Atanarjuat » Lun 20 Jan 2025, 07:52

Constat:
Les super compétences passives sont bien trop puissantes, j'en parlais déjà il y a très longtemps avant les réformes.

Expérience requise pour aller au niveau X super compétence / équivalent compétence classique.
Niveau 30 4275 xp / Niveau 39
Niveau 60 13050 xp / Niveau 69 13100xp

Comparaisons pour quelques comps / super comps
Brutale niv 69 +150 DEG -46 ESQ +18 SUR +1 ACT
Fond niv 69 +35 TOU, +105 DEG -65 ESQ -18 ARM +35 SUR

Aura niv 60 30-120 DEG = 75 en moyenne, pas de malus
Homoncule niv 60 180 TOU / 216 DEG (180 DEG + différentiel toucher pour une cible ayant 0 d'esquive)

On voit qu'à investissement égal, l'aura électrique fait quasiment autant de dégâts qu'une attaque à fond mais sans les malus.
Il y a plus d'écart avec l'attaque brutale mais les bonus/malus sont différents.

Pour l'homoncule, c'est encore pire, il fait clairement beaucoup trop de dégâts, même face à l'aura qui est déjà bien trop puissante.
Et plus on monte en niveau plus l'écart se creuse.

:bash: :bash: En général, dans tous les JDR et jeux tactiques, les systèmes les mieux huilés donnent au maximum des bonus pour les compétences passives égaux au quart de ceux des compétences actives, souvent bien moins.
Là, on en est très loin.

A tel point que 40% voire plus des glads offensifs ont un homoncule.

Proposition
Agrandissement donne +TOU mais DEG/2
Arc électrique ne double pas les dégâts mais les multiplie par 1.5, ce qui donne 30 - 90 au niveau 60 au lieu de 30 - 120 soit 60 de moyenne au lieu de 75.

Destru
Difficile à évaluer

Maîtrise du temps
Me semble équilibré, sauf pour ce qui est de la perception améliorée qui est pathétique face à l'image miroir.

Autre piste:
Au lieu d'avoir des paliers d'expérience allant de 5 en 5, les super compétences pourraient avoir des paliers de 6 voire de 7.
75xp puis 82 89 96 103xp au lieu de 75 80 85 90 95xp
A calculer.
Atanarjuat

Re: Impact des compétences actives et passives

Messagede Mohja » Lun 20 Jan 2025, 20:34

Il y a quelques points que tu omets pour les passives, par rapport à un "jeu bien équilibré", comme tu dis :
- ici, les passives ne s'appliquent que si tu actives la voie correspondante, ce qui t'impose une limitation dans tes options pour développer les compétences actives. Tu peux toujours mettre tous tes xp dans des passives, tu ne gagneras pas face à des compétences actives. Il faut en général faire des choix, et parfois même délaisser une voie pour une autre, afin d'avoir une bonne complémentarité entre actives et passives.
- même pour l'homoncule double agrandissement, il est difficile de monter un homoncule niveau 60 (dans ton exemple), tout en ayant un profil suffisamment costaud pour ne pas tomber au premier coup, suffisamment rapide pour que l'homoncule agisse rapidement, et suffisamment expérimenté en Lames pour monter le matériel nécessaire pour profiter du niveau 60. Les glads qui arrivent jusqu'à ce niveau ne doivent pas être très nombreux.

En fait, il faut voir les "passives" comme des compétences qui ont un rôle aussi important que les compétences actives, mais qui imposent des limitations dans les options de développement et de combat (pendant tout un combat, tu ne peux pas changer), contrairement aux actives que tu peux choisir à travers les tactiques.

Par contre, je suis d'accord pour dire que je trouve "attaque à fond", "attaque éclair" encore trop impactées par leurs malus et pas assez compétitives.
Mohja, fondateur de l'Arène Challengers.
- je suis le maîîîîître ! Et toi, qui es-tu ? -
Mohja
Administrateur

Messagede Atanarjuat » Jeu 23 Jan 2025, 08:03

Je sais que ce n'est pas aussi simple qu'exposé.
Et aussi qu'une réforme n'est pas au goût du jour.

Cependant, pour un jeu tactique, je trouve que les compétences passives ont beaucoup trop d'impact.

Et je ne suis pas tout seul vu la horde d'homoncules...

D'ailleurs, je vais revendre Maât, son homoncule la rendant trop dangereuse, en haut du tableau, pour ses alliés qui d'ailleurs ne sont plus si nombreux mais de toute façon, il n'y a plus suffisamment d'adversaires.
Atanarjuat

Messagede Atanarjuat » Dim 2 Fév 2025, 10:52

Autre remarque au sujet des homoncules.

En bref:
Certes, on a un bonus de survie face aux homoncules mais j'ai l'impression que la récup n'en tient pas compte et file le malus de récup comme si le perdant avait fait un jet de survie.

Point de comparaison pour un glad qui fait un jet de survie : 39 jours de récup.
Combat : https://challengers.mohja.fr/combats/250201198260.htm

Melted bones contourne la garde de Deplus Enplus aisément et lui inflige une grave blessure qui prendra du temps à guérir. (68 dégâts)
Deplus Enplus sent la mort passer tout près. Heureusement, son corps a trouvé la ressource pour continuer à vivre (125% de chances de survie).
Deplus Enplus tombe à terre mais respire encore. On l'évacue sur un brancard.

C'est la fin du combat !

Melted bones prendra 9 jours pour récupérer.
Melted bones rapporte 27 Cr. à son écurie, et devient plus expérimenté (27 xps de voie et 14 xps d'entrainement).
Melted bones se découvre 3 nouveaux fans !
Deplus Enplus prendra 39 jours pour récupérer.

Et maintenant un glad mis Ko par un homoncule mais qui ne fait pas de jet de survie (grace au bonus de survie)

Combat : https://challengers.mohja.fr/combats/250201198265.htm

10 : Valhalla III feinte et réussit à atteindre Ishtar, qui a été distraite par un éclat de soleil, lui administrant une grave blessure qui prendra du temps à guérir. (76 dégâts)
10 : homoncule de Valhalla III atteint vraiment aisément Ishtar, lui infligeant un coup d'une violence inouïe, laissant sans voix tous les spectateurs. (164 dégâts)
Ishtar tombe à terre mais respire encore. On l'évacue sur un brancard.

C'est la fin du combat !

Valhalla III prendra 1 jour pour récupérer.
Valhalla III rapporte 55 Cr. à son écurie, et devient plus expérimentée (27 xps de voie et 14 xps d'entrainement).
Valhalla III se découvre 3 nouveaux fans !
Ishtar prendra 50 jours pour récupérer.
Atanarjuat

Messagede Mohja » Mar 18 Fév 2025, 09:33

Salut. Je ne me souviens plus trop, mais en effet ça me semble normal que la récup reste élevée (mais au moins, on ne meurt pas).
Mohja, fondateur de l'Arène Challengers.
- je suis le maîîîîître ! Et toi, qui es-tu ? -
Mohja
Administrateur

Retourner vers L'Agora