Dire qu'on va taxer les plus riches c'est démago. Dire que ça va planter l'économie parce que les entrepreneurs vont partir, c'est faux, et il me semble qu'il y beaucoup, beaucoup d'exemples historiques et actuels pour le démontrer. C'est un peu l'épouvantail pour faire peur.
Le problème, au niveau économique, est simple et il appel (relativement) une solution simple : le "travail" (tant appelé de ses voeux par Sarko) est beaucoup moins intéressant que le "capital". Si tu as de l'argent, tu l'utilises pour investir, pas pour monter une entreprise.
Il y a quelque que certains connaissent ici (ceux qui sont de mon école d'ingé) qui m'a expliqué ça clairement, vu qu'il est chef d'entreprise (plusieurs entreprises) et très engagé en politique (modem) : pour lui, il n'y a plus aucun intérêt à se faire chier à employer des gens, parce que ça ne rapporte pas grand chose financièrement et que c'est beaucoup d'emmerdement, il vaut mieux investir (dans la pierre, dans ceux qui veulent bien tenter l'aventure de l'entreprise...). Et il le dit, tout comme le disent la plupart des économistes, et aussi de gens comme Warren Buffet : le capital ne devrait jamais rapporter plus que le travail, sinon on tue l'économie. Les banques qui empruntent à la BCE à un taux proche de 0% (= argent gratuit) et en même temps les états, les collectivités et les entreprises n'ont jamais eu autant de mal à trouver à emprunter tellement les taux sont élevés ou les conditions drastiques. Pourquoi ? Parce que la fête du slip sur les marchés continue et que la curée ne s'arrêtera pas, vu que les état ont fait la pire erreur de leur vie en renflouant les banques sans prendre leur contrôle en 2007 (j'insiste : lire "d'un retournement l'autre" explique bien ça et c'est un plaisir de lecture en plus).
Donc l'idée n'est pas qu'il faut taxer les riches ou taxer les échanges boursiers (oui, pourquoi pas, mais le problème n'est pas là), c'est qu'il faut taxer les revenus du capital au minimum autant que ceux du travail ! C'est simple, évident, tout le monde le sait, mais pourquoi personne ne le dit ?
Pour revenir aux questions sécuritaires, la question n'est pas nouvelle et voici une fable à relir : le loup et le chien de La Fontaine. Vous verrez, l'image est saisissante.
http://www.bacdefrancais.net/loup.php=> d'une part, préférez-vous avoir la peau sur les os mais votre liberté ou bien être bien nourri chez votre maître en contrepartie de votre soumission ?
=> l'erreur des politiques aujourd'hui, c'est qu'en échange de notre soumission, nous ne sommes même pas biens nourris ! Les maîtres du logis ne s'occupent pas du tout de leur peuple, ils s'occupent des copains avec qui ils font des orgies (au sens véritable comme figuré, d'ailleurs). Du coup, l'option "je me soumets pour être en sécurité" ne marchera pas encore bien longtemps.
Si on y réfléchit, on se dit que ça va clasher. On n'est pas très à plaindre si on compare d'autres pays "pauvres", mais on nous demande beaucoup de privation de liberté pour conserver de moins en moins de nos ressources matérielles...
Ok, j'aime lancer les débats