Bon comme je le lisais quelque part, il vaut mieux parfois se concentrer sur ce qu'on veut plutôt que ce qu'on veut pas.
(au passage si le monde est pourri et qu'on est tous foutu, je compte sur vous pour m'en filer les clefs
)
Du coup je vais parler d'un truc qui marche et que peut être certains connaissent voir utilisent : les AMAP.
C'est quoi?
Vous passez un contrat annuel avec un paysan et vous payez à l'avance pour avoir un panier de légumes par semaine (pas de changement d'avis ou de remboursement, vous pouvez revendre votre panier à quelqu'un par contre).
Pourquoi c'est mieux?
Mieux pour vous : les légumes sont bio (d'ailleurs les carottes ont la même tête que les carottes que je faisais pousser petit), de saison, moins chers (pas d'intermédiaire) et en plus vous découvrez des trucs (non vous choisissez pas vos légumes).
Mieux pour le paysan : sa récolte est vendue à l'avance donc no stress de ce côté là.
Mieux pour l'environnement : tout est bio et
localMieux pour le groupe : on croise des gens, on discute, on connait le producteur et on peut aller à la ferme voir comment ça se passe.
Certes c'est moins bien pour les intermédiaires habituels.
Y a que des légumes?
Non ! Par exemple j'ai accès à du pain, des oeufs et une fois par mois une volaille et du fromage.
Et les fruits ? Ben à Paris les fruits c'est dur, on devrait avoir des pommes l'hiver prochain (et du vinaigre et surtout du cidre !!!! - apeyro touch).
Et si y en a pas près de chez vous?
Bon ben là ça se complique. Faut trouver des gens qui voudraient faire pareil, un paysan etc ...
Ca marche?
Vu qu'il y a des listes d'attente dans les AMAP parisiennes on peut dire que oui.
Une URL ?
Bien sur !
http://www.amap-idf.org/