Certains joueurs ici présents sont d'anciens joueurs (ou encore actif) de ce jeu, Atlantis Ultima.
Pour ma part, mon personnage doit être le cinquième à y avoir été créé, le premier habitant de Mû, premier militaire, premier tueur de lapin à mains nues, ...
Je ne l'ai jamais échangé mais je dois avoué que je me suis lassé du jeu, de beaucoup d'évolutions qui y ont été faites et surtout du problème du jeu à multi-vitesses (au niveau RP)
Bref, je passe encore à l'occasion sur le site dépenser des PA et jeter un oeil vite fait à l'Eglise de la globalité, aussi morte que la majorité de Ys...
Et aujourd'hui, je suis tombé sur une grosse nouvelle, pour ceux que ça intéresse :
<strong>Annonce
Le "monde" où vos personnages évoluent est en proie à bien des changements.
R'lyeh sort tout juste d'une Révolution d'envergure, qui avait été initiée voila plus d'un an comme certains avaient pu réussir à le découvrir. Le régime du Sombre Ordonnateur a été renversé, les anciens pontes du régime sont morts ou ont fuis.
Début juillet 2168, la nouvelle Constitution de la République de R'lyeh est proclamée, le pays, berceau de la colonisation atlante, entre dans une nouvelle ère démocratique...
Mû ensuite, est actuellement emportée par la tourmente : entre le réveil du puissant et redouté grand dragon Jhüb et les tempêtes ravageuses qui se sont déclenchées avec son éveil, puis l’arrivée de continentaux, la Blanche panse ses plaies et change d'aspect : de grands noms ont disparu, des édifices importants sont détruits, et plus rien ne sera comme avant.
Atlantis est la dernière puissance à ne pas encore être à genoux, mais gare .. le fanatisme religieux monte, l'intolérance est de plus en plus ouverte, et les instances dirigeantes pourraient bien aller trop loin, devenant pire que le régime tyrannique R'lyehien, le peuple Atlante suivra-t-il la voie ouverte par leurs voisins R'lyehiens ? Suivront-ils leurs grands prêtres ou verra-t-on poindre des schismes religieux, des temples réformés, ou simplement des communautés athées réclamer de force une part de territoire ?
L'Arène semble être un lieu de refuge pour toutes les populations en fuite, se posera bientôt le problème des ravitaillements, des soins, et de la place... une épidémie pourrait causer des ravages dans les camps réfugiés ?
Ys et Soutair, enfin, se cherchent, se trouvent, se séparent, sans doute se retrouveront-elles un jour
Explications
Nous vous avions déjà fait vivre des animations à l'échelle du jeu entier, notamment les invasions conjointes des EUA/COEP/Silverstrike et vous aviez finalement réussi à remporter la victoire... Tout était redevenu comme avant.
Aujourd'hui cela va bien plus loin : ce sont des changements majeurs dans le background du jeu mais aussi son fonctionnement qui se mettent en place.
Ces évènements visent avant tout à apporter ces évolutions de manière rôle-play, de façon à offrir une belle fin à ces "contrées" qui ont fidèlement servi de terrain de jeu à tous les joueurs durant un peu plus de 6 ans. Et vous permettre à vous joueurs de décider du destin de ces terres.
Vers quoi nous dirigeons-nous ?
- Tout d'abord nous partons d'un constat : nous n'avons jamais eu le personnel bénévole suffisant pour assurer pleinement le fonctionnement du jeu. Le but est d'alléger ce fonctionnement d'un point de vue animation (en priorité limiter l'activité de "gestion" le plus possible, ne plus avoir à se soucier de frontières, limiter le nombre de pnjs constants à une poignée, etc.), l'objectif est de pouvoir continuer à faire vivre le jeu avec une équipe d'animation la plus réduite possible.
- D'autre part, le jeu a toujours été assez figé. Nous ne pouvions nous permettre de laisser les joueurs déclencher d'autres guerres intercontrées, parce que nous cherchions à préserver les ordres en estimant que ces derniers représentaient autant de "thèmes" où chacun avait une chance de trouver l'ambiance et le style de rp qui lui convenait.. souvent au détriment de la logique malheureusement.
Notre second objectif est donc ici d'offrir plus de liberté d'entreprendre, créer, faire des projets, et donc monter vos guildes.
Nous allons en finir avec le concept des « 3 contrées » et revoir les frontières...
Il restera des territoires GÉOGRAPHIQUES mais les frontières POLITIQUES vont définitivement bouger, disparaître, au profit de nouvelles entités. Celles des trois contrées d'origine du moins.
Notez que "pour le moment" Ys et Midgard ne changent pas (par contre, une disposition fait qu'il n'est plus possible d'utiliser la convocation entre Ys et l'Atlantide comme cela a été fait pour Midgard, et NON il n'est pas envisageable que le TP d'Ys soit raccordé à l'Arène ou à Midgard).
Nous allons faire en sorte que pour chaque "grand territoire géographique" disons un référentiel, une "guilde" ou "mini État", développé par le staff apparaisse en lieu et place des contrées d'antan, ceci afin de servir de moyen d'accueil aux nouveaux joueurs et pour ceux qui ne désirent pas être livrés à eux-mêmes.
Quelque chose d'à peu près stable et qui servira aussi d'outil de contrôle sur la zone géographique en quelques sortes pour le staff.
En dehors de ça, nous aimerions que les joueurs puissent "créer" leurs ordres leurs micro sociétés, etc..
Nous sommes donc ouverts à vos propositions, n'hésitez pas à contacter l'équipe de votre "contrée" actuelle pour leur en faire part.
Attention cela ne veux pas dire que cela va être Mad Max pour autant.
Cela dépendra un peu du contexte et des régions, Mû a subi de lourdes destructions et aura sans doute un petit coté Mad Max dans le blizzard puisque les lignes électriques, les micro-usines électriques, les routes etc.. tout cela a un peu été dévasté. R'lyeh a subi les ravages d'une guerre également mais les infrastructures peuvent être en meilleur état, etc.
Une question peut poindre évidemment : et les fréquences ?
Je n'entrerai pas dans le détail rp mais à ce sujet , sachez que le nombre de "fréquences" (on parle de "pack" de fréquences privé/public) vont être limitées en nombre et seront payées par les PJs.
La Takashida vous prélèvera sa dîme en bonne entreprise internationale ayant le monopole intégral, et il en coutera à votre guilde naissante la bagatelle d'environ 2 500 crédits (parfois plus parfois moins, selon les zones territoriales concernées et négociation éventuelle, à voir en rp).
Vous pouvez vous "mutualiser" sur l'achat d'une fréquence (donc être à deux ou trois guildes pour se le payer par exemple) mais attention, cela voudra dire "pas de secrets entre guildes", du moins sur les fréquences partagées.
D'autres guildes pourront se former sans fréquences également.
Un point important, voire majeur de toute cette évolution, sera l'arrivée d'un nouveau statut : Atlantéen.
En effet, les contrées déstabilisées, des joueurs peuvent se voir amenés à quitter leur nationalité, ne restant plus que résidents de l'île d'Atlantide. Des guildes peuvent d'ailleurs se former ainsi…
Cela veux dire aussi qu'un temple de Galladur peut se monter sur le territoire de l'ancienne R'lyeh, un temple de Bulwyr réformé se lancer à l'ouest de Mû, et un temple de Maclord venir tenter de s'implanter dans un coin sauvage d'Atlantis, vils fouteurs de ***** qu'ils sont.
De notre coté, ces mesures, en dehors de "débloquer" l'univers et permettre plus d'initiatives pour les joueurs, vont nous permettre à terme de pouvoir gérer et animer le jeu avec un effectif plus raisonnable. J'entends par là qu'il ne s'agira plus de surveiller constamment chaque ordre, avoir un mj ou animateur derrière chaque ordre même. Moins de PNJ majeurs à surveiller... moins de travail de gestion au quotidien donc.
Mon v½u est que l'équipe d'animation s'occupe avant tout d'animation, quitte à engager un dialogue plus "hrp", de mj à joueur pour définir ce qui est possible ou pas de faire .. ce sera à vous de prendre l'initiative de contacter le staff pour leur poser des questions, alors qu'actuellement le staff est un peu trop souvent occupé à surveiller tout ce qui se fasse pour éviter des dérapages.
Tout cela ne peut fonctionner qu'avec votre investissement.
A vous de vous montrer honnêtes et ne pas en abuser, à vous de respecter le plaisir de jeu des autres joueurs : le jeu de rôle n'est pas un plaisir égoïste et il y a d'autres joueurs derrière les personnages que vous affrontez (ou pas).
Il en va de même avec les équipes d'animation, s'ils vous disent non, c'est qu'il y a des raisons, pas la peine de les harceler .. si vous ne leur demandez pas avant tel ou tel projet, il est probable alors que si ce que vous entreprenez ne convient finalement pas, ils finiront par se rappeler à votre bon souvenir un jour ou l'autre, pas forcément d'une manière plaisante.
Faite donc attention à cela, plus de liberté rime avec plus de devoirs et d'auto-modération de votre part.
C'est la fin de cette annonce fleuve, je m'excuse pour sa longueur mais vous comprenez à présent qu'un tel déluge d'informations et précisions ne pouvait se faire en quelques lignes.
Nos boîtes de messagerie restent ouvertes à vos questions si vous en avez.
Admin 8 (Lord Fire)