Un œil sur le tournoi

Les surprises du premier tour
Les Gaulois - Ravens
C'est un des combats les plus intéressants parmi les véritables espoirs de Challengers. Et Hirad aura des regrets, car il méritait un meilleur sort, peut-être même la victoire que les parieurs lui donnaient. Malgré la réputation excellente des Gaulois, et des combattants assez prometteurs, ce sont les gars de Hirad qui dominent la partie. Abraracourcix a perdu Cetautomatix, mais il lui reste cet Obélix qui met de jolies claques à plus de 40 de dégâts, et était le meilleur frappeur du combat. Astérix et sa parade constituait une menace à ne pas négliger. Panoramix soigne bien. Les Ravens paraissent modestes à côté, quoique Max rivalise avec Obélix à la frappe, mais avec deux homoncules et trois frappeurs, le cumul est déstabilisant. Panoramix ne sait guère où donner de la tête. Obélix lui aussi, décible et se dirige vers les homoncules. Ainsi Assurancetourix, dont la raillerie n'a pas été très efficace, s'écroule le premier. Astérix réplique en faisant tomber Tom et esquive. Mais les Ravens tiennent le bon bout en faisant s'écrouler Obélix quelques secondes plus tard. Astérix et Panoramix se reposent. Il est vrai que comme Astérix esquive et que Panoramix a de la marge au soin, le duo avait de quoi tenir, et nul ne sait ce qu'il en aurait été sans l'erreur de Hirad, mais les Ravens eux ne se reposent pas, et s'écroulent. C'est dommage !
Stardust - Three Hundred
Jolie victoire pour une des jeunes pousses de la Rose. David Bowie serait fier. Bon Leonidas ne brille pas par sa résistance, il s'écroule avec simplement 66 de dégâts subis. Gorgô non plus, pour juste 58 de dégâts subis. Et Ganash et Prunx, pour Stardust, sont encore trop léger au soin, laissant BossnBoss s'écrouler. Mais la victoire n'échappe pas pour autant à Stardust. Three Hundred manque vraiment d'un soigneur, ou alors la frappe des quatre combattants n'est pas assez aboutie pour faire les dégâts dans les rangs adverses suffisamment vite. Kukiel s'offre les deux combattants restant. La victoire revient à l'équipe la plus adaptée au tournoi, dans un joli duel de jeunes écuries. C'est prometteur pour la Rose.
Crépuscule - Devils Disciples
Restée bien trop longtemps dans l'ombre, l'équipe de Luciole montre enfin de quoi elle est capable, surprenant la petite majorité des parieurs qui avaient misé sur l'équipe de Grim Reapers, qu'on commence à bien connaître. Et franchement, ça me réjouit ! Cela faisait longtemps que j'attendais de voir ce jeune Apeyro, si brillante avec L'obscure en combat des clans. Les ACT sont assez compétitives, la frappe de L'obscure est au rendez-vous, montant à 70. Le cafardeux est un soigneur très intéressant, avec un joli soin en profondeur. On découvre Le sombre, encore plus puissant que L'obscure, montant à plus de 80 de dégâts. Reste Le ténébreux, plus modeste que ses camarades, mais pesant également sur le combat avec sa petite frappe anticipée. C'est bien trop pour les Devils Disciples. On sent la patte des Apeyros avec sans doute un équipement au poil.
A Team - ModernWarriors
Bien moins "espoirs" que d'autres, les deux Larmes nous ont offert un beau combat. Les parieurs étaient sans doute déçus par quelques contre-performances de l'A Team depuis la mort de Barracuda et se sont tournés vers les ModernWarriors, menés par un Death Warrior au top de sa forme, avec The Angel Green, un des pareurs les plus remarquables du moment, et cette The Temptress dont l'arsenal s'étoffe de jour en jour. Et la tactique est bonne côté ModernWarriors : la couverture de The Temptress protégeant le combattant star qu'est Death Warrior. Le ciblage de The Angel Green sur Triple A était intelligent, car le soigneur est encore défaillant côté repos. Mais cela ne se passe pas aussi bien que prévu : The Angel Green manque de toucher, et par conséquent, si Death Warrior vient à bout de Mike Donovan rapidement, sa deuxième cible, Looping, est très bien soignée. Du coup Looping se fait plaisir : The Temptress, The Magician, The Angel Green tombent de fatigue sous sa parade. Restait Death Warrior, que Triple A aura à la vitalité, mais il lui faudra un bon millier de secondes. Qu'importe, la victoire est méritée, et la mécanique des ModernWarriors qui échoue à cause de la défaillance de son pareur, quel scénario pour ce combat !
Les combats à suivre du premier tour
Death and roll - Tout en finesse
Bobor a dû ajouter un nouveau nom dans sa liste des revanches à prendre. Death and roll est l'une des découvertes de ce premier tour. La recette du rock'n'roll c'est deux frappeurs qui cognent en cadence et deux soigneurs qui font saturer les amplis. Ça va vite, comme dans un pogo dans la fosse, avec trois anticipations. Et ça fait mal, comme un tympan qui éclate, car Tout en finesse s'en prend plein la tronche, et tombent les uns après les autres sans avoir guère eu le temps de répliquer. Gazdag is back ! Et il ramène une sacrée furia dans son bus de tournée ! *évite une canette de bière qui vole*
Blood Bowl - Fafanécurie
Blood Bowl a déjà fait parler d'eux, il prive là la Fafanécurie de l'occasion de défier le Monastère Kai, son rival, au deuxième tour. Mais les qualités sont là. Vanquish est impressionnant avec ses frappes autour de 60 de dégâts anticipées. Il va porter le combat à lui tout seul, écrabouillant toute résistance. Et pourtant il y avait de nettes qualités chez la Fafanécurie. Kat est un frappeur tout à fait prometteur, avec de belles frappes à 45 anticipées, qui ont d'ailleurs raison de Catman pour Blood Bowl. Vanquish cache aussi un joli duel de pareurs qui aurait pu être spectaculaire, entre Veyron pour Blood Bowl, en temps-survie dont on ne sait pas encore s'il est à l'ancienne ou à la Mark Hunt, et Sink et Troua pour la Fafanécurie. Au final, il manque à ces deux équipes un bon soigneur capable d'encaisser une grosse anticipation tout en tenant la baraque. Mais cela viendra.
Scraps Bastards - The Guardians
The Guardians ont bien failli faire LA performance de ce premier tour dans ce combat où les Scraps partaient grands favoris. Sigma confirme sa superbe performance en combat des clans en s'offrant Keyser Söze d'entrée de jeu, prenant ainsi de vitesse Marry Ann Lomax. Epsilon n'est pas en reste avec une jolie frappe également. Et deux homoncules suivent. Malheureusement pour The Guardians, le soigneur Xi s'écroule sous les coups de Seth Gecko, le survivant. Il laisse alors ses compagnons sans son soin en profondeur qui est primordial pour affronter les Scraps et leur frappe brute. Pourtant, même Seth Gecko et son armure légendaire, s'écroule rapidement, sous l'assaut de l'homoncule d'Epsilon. Seulement restait Dereck Vinyard. Le combattant est arrivé relativement récemment dans l'équipe première des Scraps et est le héros de ce combat. Pareur homonculé, c'est son homoncule qui sauve les Scraps, en alignant deux ko sur les deux frappeurs restant des Guardians. Le final est constitué d'un duel de pareurs entre Dereck et Kappa, remporté avec maestria par le Scrap Bastard. Superbe combat, et Alpha n'a pas à rougir de sa performance. Petit à petit son équipe prend pied dans la cour des grands.
DragonNoir - Disco Kingz
Superbe combat entre ces deux équipes qui sont quand même bien installées en tournoi depuis un moment. Et si, avec le décès de Gloria Gaynor, les Disco Kingz ne sont plus aussi redoutables qu'ils ne l'étaient, ce n'était pas un adversaire à sous-estimer pour le bouillonnant Dragon. D'ailleurs Kool fait démonstration en muselant Mark Hunt, le pareur qui fait le plus parler de lui dans la Tour, en quelques secondes, tandis que Patrick Hernandez se fait plaisir de son côté à la parade, finissant Bear Grylls. Fédor est submergé à la frappe par Boney M. Mais Kool au soin lâche Mark Hunt qui ne se fait pas prier pour aligner Boney M et sauver la peau de Fédor. La contre-attaque du bourrin est terrible et Patrick Hernandez ne tient pas bien longtemps. Mais avec Kool, il faut attendre le combat de repos. Et à ce jeu-là, le meilleur c'est Rémy Ronjasky et son repos à 28 en double-amélioration. Retournement de situation, et victoire sur le fil. Dragon continue !