Et nous revoici pour un nouveau tournoi haut en couleurs ! En l’absence d’esthel, et en l’absence de temps, je vous propose une version « light » de la chronique, sans sucre ajouté, et avec 0% de blague grasse.
Et ça commence par un contraste saisissant et quelque peu inquiétant : alors même qu’on se demandait comment ouvrir le tournoi à plus de participants, cette édition a laborieusement atteint les 32 équipes à 10h du matin passés. Serait-ce la peur du vieux rusé ? La simultanéité d’un combat des clans très ouvert ? Ou encore les mises en garde de feu esthel en direction des « petites » équipes qui se prennent systématiquement des tôles ?
Difficile à dire… mais le déclin se constate également dans les pronos, dont le total a fortement chuté (à peine 38 votes contre 44 il y a à peine deux semaines). Mais le côté positif, c’est que du coup, les parieurs engagés ont un peu plus de chances de décrocher la timbale !
L’hémorragie se propage aussi aux rédacteurs, puisque nous ne sommes plus que 5 à décortiquer les rencontres… mais nous privilégions la qualité à la quantité, j’en veux pour preuve la récente incorporation de la redoutable Drach dans notre panel d’élite ! (Merci !!)
Jetons un coup d’œil au tableau :
La valse du premier tour
Traditionnellement, l’ouverture du tournoi commence par un bain de sang, où les grands de ce monde liquéfient leurs petits camarades de jeu.
Khéops, Scraps Bastards, ou encore A team ont chopé le mauvais numéro, et sont sûrs de rentrer chez eux comme ils sont venus, non sans avoir pris 50 jours dans le museau au passage. Dans une moindre mesure, la liste est longue de ceux dont seul un exploit retentissant leur permettrait de poursuivre leur route : les Fremens, Epineux, Bererkers, Lady, Garga, les Sauvageons, heroes do mar et le cri qui tue partent très largement battus, et les espoirs de les revoir au prochain tour sont infimes.
Pas le temps d’épiloguer : seuls 5 matchs titillent véritablement la curiosité des observateurs :
Le lion mourra-t-il ce soir ?
La Léonade – AntiNest
(36 – 2)
Pourquoi ce match peut-il être la bombe de ce premier tour, le coup de génie magistral d’un pronostiqueur illuminé ?
-Un petit peu parce qu’AntiNest dispose d’un K à part, distribuant à une fréquence prodigieuse des baffes qui feraient rougir certains glads du top 40.
-Un peu aussi parce que la Léonade n’a pas particulièrement brillé lors de ses dernières sorties en tournoi, sans démériter pour autant.
-Enfin, et surtout, parce qu’un grand nom du prono a fait ce choix là, et ce n’est jamais un hasard.
Les pronos pondérés donnent un (19-6) éloquent, avec un énorme bémol puisque l’un d’entre nous donne AntiNest vainqueur.
Des brutes abîmées
Brutal Deluxe – Abyme
(5 – 33)
Comme d’habitude, Joaxx fait parler de lui au premier tour.
Mais contrairement à d’habitude, il n’est pas le favori, bien au contraire…
Contre un shedu sûr de son fait, dont les glads sont en pleine bourre, l’entraîneur des Brutals revêt cette fois-ci la peau du challenger, peut-être est-elle plus facile à porter ? Sur le papier, le match est plutôt équilibré, mais Joaxx a souvent déçu, et beaucoup de ses fans n’y croient plus : serait-ce là l’occasion de répondre à ses détracteurs ? Les 4 pronostiqueurs professionnels s’accordent à prédire un match serré, mais une probable victoire d’Abyme. (17 contre 8)
Dresseur de dragons
Melnibonnéens – DragonNoir
(34 – 4)
Là encore, ces pronos péremptoires couvent peut-être un cataclysme sulfuré. Le Prince de Melnibonnée ferait mieux de se méfier, car les 4 lézards qu’il affronte sont d’un niveau pratiquement équivalent. A niko de confirmer les bons résultats de sa dernière sortie et justifier la confiance aveugle des bookmakers.
Les rédacteurs misent également sur la bande à Elric, mais restent très prudents (15 votes à 10)
Eclipse totale
Stratego – Bersekers
(34 – 4)
Et encore un prono dévastateur ! Mais sur ce coup là, je suis très perplexe. Les Bersekers ont tout de même fait vaciller Mohja himself lors de leur dernière sortie… mais les défenseurs de Syrdahar brillent dans l’ombre, tandis que les frappeurs Skraackéguiens cognent au Soleil…
Alors, je sais, jusqu’ici, à chaque fois que j’ai écrit qu’une équipe était sous-cotée, elle s’est ramassé une volée dans les heures qui suivaient… mais j’ose l’affirmer encore une fois : les Bersekers ont une vraie carte à jouer, et Stratego, un nouveau statut à affirmer.
Les pronos des rédacteurs, (16 -9) (5 victoires à 1) pour Stratego me semblent plus conforme à la réalité de ce match, je vous annonce une rencontre très indécise.
L’affiche du premier tour ?
Wasina Lasile – Chaos God
(20 – 18)
Voici le match qui a le plus brouillé les parieurs pour ce premier tour. D’un côté, la team d’ouya a développé un style très particulier, parfois difficile à cerner, mais extrêmement efficace. De l’autre, Rohel jouit d’une réputation solide, et dispose d’un bon quatuor, homogène et intelligemment monté. S’il parvient à passer la défense de la vieille et à submerger sa capacité de soin, la victoire lui tend les bras… Mais les talents conjugués de Jalruik, Clozerly et Cradiurn ne lui laissent que peu de temps pour agir.
Les rédacteurs sont tout aussi divisés que vous (14-11 pour Wasina, et 3 victoires à 2).
Pour finir, un petit mot sur les pronos :
De Panurge en Scylla
A l’heure de choisir ses paris, les prévisions des autres parieurs sont souvent de précieux alliés, indiquant en un coup d’œil qui est le favori, et quels sont les matchs joués d’office. Mais de temps en temps, un très léger écart de niveau se traduit par un raz de marée dans les pronos, justement à cause de cet effet mouton.
C’est un avis tout à fait personnel, mais j’ai l’impression que nous assistons pour ce tournoi à un véritable moutonnage de masse. Pour preuve: sur l’ensemble du tableau, seulement deux matchs présentent un écart inférieur à 20 voix entre le favori et le challenger. Je n’ai pourtant pas le sentiment que le tableau soit beaucoup plus clair que d’habitude... Et cette constatation m'étonne d'autant plus que les deux derniers vainqueurs de la cagnotte ont su prendre des risques, et n'ont pas partagé le magot.
En conséquence, j’ai l’intuition que ce tournoi offrira, lui aussi, son petit lot de surprises, mais leurs conséquences seront d’autant plus fortes que très rares sont ceux qui auront su dévier du pari standard.
Je m’attends donc à un beau vainqueur, peut être à 2 fautes, qui sera sans doute un parieur perspicace et audacieux... Et il touchera probablement seul, le juteux montant de la prime. RDV dans 5 tours pour confirmer la prophétie
EDIT : Finalement, j’ai eu du temps, et j’en profite pour mettre à jour avec les pronos du cinquième larron.
Rrrrroooo, oxyres !
Dernière édition par blairox le Jeu 9 Déc 2010, 07:58, édité 2 fois au total.