de Bacchai » Lun 8 Oct 2012, 15:11
Bon, moi j'trouve que c'est marrant de taper sur les Apeyros qui ne viennent jamais aux combats des clans.
Héhé les Apeyros ont bien eu peur !
(et ne vous fâchez pas, vous savez qu'en ne jouant pas le jeu, même si vous avez des raisons rationnelles, vous vous exposez à la vindicte des spectateurs ! J'aurais préféré qu'on en reste au chambrage d'usage, mais on sait que ça dérive facilement dans ces cas-là)
(vous devriez être habitués depuis le temps xD)
Cela dit, je suis d'accord sur la valorisation. A l'heure actuelle seul le vainqueur obtient une récompense sympa.
Si je prends pour ce combat :
Le troisième a : Clodion rapporte 12 Cr. à son écurie, et devient plus expérimenté (28 xps de voie et 11 xps d'entrainement).
Le quatrième a : Shub-Niggurath rapporte 11 Cr. à son écurie, et devient plus expérimenté (26 xps de voie et 10 xps d'entrainement).
Le cinquième a : Guillaume rapporte 10 Cr. à son écurie, et devient plus expérimenté (24 xps de voie et 9 xps d'entrainement).
En comparaison, une victoire en 1v1 donne :
Rico Birindelli rapporte 18 Cr. à son écurie, et devient plus expérimenté (20 xps de voie et 9 xps d'entrainement).
Rico Birindelli se découvre 3 nouveaux fans !
Le perdant a :
Boeuf prendra 30 jours pour récupérer.
Boeuf rapporte 3 Cr. à son écurie, et devient plus expérimenté (8 xps de voie et 3 xps d'entrainement).
Une victoire en 4v4 :
Tabiti Saka rapporte 21 Cr. à son écurie, et devient plus expérimentée (26 xps de voie et 10 xps d'entrainement).
Tabiti Saka se découvre 4 nouveaux fans !
Le perdant a :
Un de Troyes rapporte 3 Cr. à son écurie, et devient plus expérimenté (8 xps de voie et 3 xps d'entrainement).
Et une victoire en survivor :
Rico Birindelli rapporte 23 Cr. à son écurie, et devient plus expérimenté (34 xps de voie et 16 xps d'entrainement).
Rico Birindelli se découvre 6 nouveaux fans !
Le deuxième a :
Pole rapporte 10 Cr. à son écurie, et devient plus expérimenté (24 xps de voie et 8 xps d'entrainement).
Pole se découvre 3 nouveaux fans !
Et je ne parle pas de la victoire en tournoi, certes. La comparaison est intéressante, les gains actuels des perdants du combat des clans sont légèrement supérieurs à ceux de perdants habituels, mais à peine. Le survivor dont je me sers était composé de 7 équipes de 1 (on aurait pu trouver mieux, mais je n'ai pas d'exemple sous la main). On voit bien que s'il était très intéressant de le gagner, faire deuxième l'était beaucoup moins.
Bon, c'est une affaire classique des combats des clans à haut niveau. A bas niveau, tout le monde peut venir tenter sa chance, sur un malentendu ça peut passer, il n'y a pas grand chose à perdre (à part peut-être 15 jours d'un combattant mobilisé avec une tonne d'équipement). A haut niveau, on sait qu'on va prendre une beigne pour pas grand-chose. Et quand on ajoute qu'un tournoi commençait vraiment pile en même temps, la tentation est claire de faire l'impasse sur le combat des clans pour se tourner vers le tournoi.
Alors ce sujet est assez vieux, ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas lancé dans le débat, mais après tout pourquoi pas. L'intérêt du combat des clans n'est pas tant dans les gains que dans le trip que peut être ce mode de combat (et combien de fois à la fois la préparation du combat et le déroulement du combat nous tiennent en haleine ?), à la fois à travers son côté grosse mêlée, et à travers la représentation du clan. Mais c'est vrai que ne serait-ce qu'une valorisation quelconque pour dorer le blason des places d'honneur ferait du bien (peut-être pas tant dans un gain individuel, mais peut-être dans la caisse du clan, permettant en plus, indirectement, de valoriser les absents, qui parfois ont simplement laissé leur place à meilleur qu'eux).
Les Apeyros continueraient de préférer les tournois aux combats des clans (ça c'est une dernière pour la route), mais ceux qui viendraient seraient récompensés.
PS : Tout autre sujet, j'ai oublié de réagir à Rohel. Cela fait plusieurs jours que je grommelle à ce sujet. Les combats des clans sont quand même souvent révélateurs de l'état des forces en présence. Les Atlantes avaient annoncé leur prise de pouvoir par une série aux combats des clans. Les Terres/Désert ont annoncé leur montée en puissance qui s'est conclue par plusieurs victoires en tournoi lors de combats des clans.
Quand les Larmes ont pris la première place, je me suis dit "houla, les Atlantes baissent un peu le pied, ils ont perdu des écuries [xD], ils reprennent des forces et repartiront de plus belle", ayant toujours un peu en tête une certaine hiérarchie entre les deux clans. Mais, peut-être qu'il s'agit là du signe d'une véritable passation de pouvoir.