de Mohja » Mer 17 Nov 2010, 16:18
Ouhlààà, calmez-vous sur le tournoi, il n'est pas question que j'y touche. C'est tout bête : il n'est pas conçu pour être autrement que ce qu'il est : un tournoi, bête et méchant.
Maintenant, pour répondre quand même dans la nuance :
nombre de glads variable : non.
A la différence des matchs habituels (et du combat des clans), le tournoi est un lieu où l'on sait combien de combattants on va aligner, et donc où l'on peut établir une stratégie à long terme pour composer son équipe idéale. Si cela changeait à chaque tournoi, il serait impossible de chercher à optimiser une stratégie particulière.
Celui qui a perdu contre une équipe au tournoi précédent cherchera à trouver la parade... et donc il aimerait sans doute que les conditions du prochain tournoi restent la même. Bref : un tournoi, c'est 4 combattants, une durée "illimitée" avec un fin sur la fatigue et pas de risque de mort. C'est toujours comme ça et pour tout le monde. Faites vos stratégies en connaissance de cause, car ça ne changera pas.
C'est l'intérêt essentiel du tournoi : savoir à quoi s'attendre et donc pouvoir établir une stratégie tout au long de la vie de son écurie. Et comme beaucoup le savent : être efficace seul, ce n'est pas être efficace à 2, et c'est encore différent à 4.
tournoi à 48 / poules : non
Le tournoi est conçu pour fonctionner par puissances de 2 (2,4,8,16,32,64,128...). Tant du point de vue graphique que de tout le mécanisme, je ne me vois pas modifier ça, ce serait beaucoup trop complexe par rapport à ce que ça pourrait apporter au jeu.
Cependant, j'ai déjà réfléchi à ces sujets, à une époque où je me disais : j'ai peur que les petites écuries ne soient pas motivées pour s'inscrire, du fait qu'elles savent qu'elles vont perdre, et les combats trop déséquilibrés ne sont pas super intéressants.
Le système de poules serait sans doute le meilleur, garantissant à toutes les équipes de combattre plusieurs fois. Mais pour les plus petites, au lieu de se faire massacrer une fois, elles se feraient massacrer plusieurs fois. Au final, il restera un tournoi avec toujours les mêmes grosses écuries, dont l'intérêt sera plus limité.
En effet, les coups d'éclats et les coups de chances seront minimisés par le système de poules. Là où aujourd'hui, même une "petite" équipe peut espérer gagner un match, et une moyenne aller jusqu'en demi-finale, le système de poules réduirait les espoirs à zéro ou presque.
Enfin, les poules ont toujours moins de visibilité que les tournois, c'est moins la classe si une petite équipe arrive à gagner un match.
J'ai pensé à d'autres systèmes aussi. Mais finalement, j'ai décidé que le meilleur système restait celui-ci : du hasard total sur la répartition des écuries et une prime pour motiver les plus petites écuries.
Mohja, fondateur de l'Arène Challengers.
- je suis le maîîîîître ! Et toi, qui es-tu ? -