Bon, la première modification portant sur l'ancienneté semble ne pas apporter de commentaire, c'est déjà ça.
Pour la seconde modification, je dois d'abord vous exposer ma vision du jeu :
La maturité d'une équipe devrait s'atteindre au bout de 2 ans, pas moins. La "maturité", c'est gagner des combats avec le bon matériel et la bonne tactique employée au bon moment. Cela signifie avoir du choix dans ses compétences et du choix dans son matériel.
Aujourd'hui, je pense que Fonz, Elon et FDM sont les seuls à bientôt atteindre la maturité. D'autres s'en approchent, chacun à leur façon. Ca tombe bien, les 2 ans c'est pour dans 6 mois.
Si vous prenez les choses autrement, imaginez que vous avez une période de développement à assurer de la meilleure manière, pour pouvoir venir affronter dans les meilleures conditions les meilleurs combattants.
Car il y a un palier, qui fait qu'on ne s'intéressera plus autant au niveau des compétences, passé le niveau 40 dans une voie (certains viennent tout juste de l'atteindre il me semble), qui fait aussi que les caractéristiques n'évoluent que très lentement.
A ce stade, une écurie arrivée à maturité, pour gagner, est confrontée à plusieurs possibilités : l'escalade de la puissance grâce aux xps de fans et au matériel, ce qui oblige les autres écuries à faire de même, et qui implique que les autres combattants vont être délaissés et que si le combattant d'élite meurt tout est perdu, ou bien le choix de la tactique et de la stratégie, en fonction des positions des combattants au sein de l'écurie et du clan, ainsi que des possibilités tactiques de ses combattants. Dans ce cas, pas d'escalade vers la puissance et une relève qui sera soigneusement préparée. Mais ce dernier scénario a peu de chance de s'appliquer, sauf si un seul clan domine (le risque est du côté Apeyro actuellement).
Tout ça pour dire que la lutte des "grands" se fera à peu près au niveau des plus grands actuels (Raymond, VR, BB, Gottri...), et qu'avant ce n'est pas une lutte pour être le meilleur, mais une lutte pour se construire.
En ce sens, la dégénérescence aurait surtout affaibli la nouvelle génération de combattants, arrivée au seuil de vieillissement bien avant l'heure. Voilà pourquoi j'ai ajouté un palier, qui n'ajoutera pas de bonus (ou très peu), mais qui permettra à chacun de continuer à murir. Cela ne changera pas grand chose pour les meilleurs, mais cela aidera beaucoup les plus jeunes, qui sinon seront dégoûté de perdre des points alors qu'ils viennent à peine d'atteindre la maturité.
Et pour finir, il faut arrêter avec ce fantasme des xps de fans. Oui, c'est un super bonus. Oui, j'ai créé cette carotte pour pousser les équipes à avoir comme objectif majeur de monter leur gloire (ceux qui pensent que faire végéter leur combattant dans le bas de classement est une bonne idée, je respecte leur choix, mais je ne veux pas entendre de critique sur les xps de fans !). MAIS, les écuries n'ont pas qu'un seul combattant, pas qu'un seul adversaire, et surtout celles qui gagnent des tournois, qui doivent réussir à assurer la survie de plusieurs combattants en même temps. A mon avis, Elon et Fonz sont pareils que FDM : toujours fauchés malgré tout ce qu'ils gagnent, des combattants non équipés ou sous-équipés, des xps de fans qui passent d'un combattant à l'autre au gré des adversaires qu'ils rencontrent et des craintes qu'ils ont pour la survie de leur combattant, ou sur un nouveau combattant pour avoir un peu de relève.
Finalement, les 930 xps / mois sur un combattant, ça parait beaucoup, mais c'est 5 augmentations d'une aura électrique sur un combattant d'élite, ou 100 xps sur 9 combattants, soit même pas un niveau dans une compétence un peu développée par mois. C'est beaucoup, oui, mais pas tant que ça non plus.
Pour prendre exemple sur les Vétérans : Vieux Fourbe a failli crever contre Raymond, du coup je l'ai boosté à fond pour trouver une parade rapide. Puis j'ai investi vite fait dans un autre combattant pour préparer un combat des clans (mais finalement ça n'a servi à rien). Puis j'ai mis 2 jours des xps sur VR, qui doit combattre 3 fois par mois, pour avoir une chance de tenir face à Raymond lors de son prochain match, mais j'ai dû remettre les xps sur un autre glad pour une urgence... Finalement, VR va peut-être mourir face à Raymond et son homoncule et VF face à celui de Lars. Si je veux avoir une chance que VR ne se fasse pas dépasser, il faudrait que j'investisse quasiment tout le temps dessus. Oui, mais, et les autres, que deviennent-ils ? C'est un sacré choix.
C'est ça que je veux vous faire comprendre : la course à l'armement, ça n'a pas forcément d'impact pour la plupart, mais seulement pour les "superpuissances", et du coup finalement ça n'empêche pas les autres de les rattraper. Imaginons que Raymond fasse le ménage et devienne un nouveau VR, il risque bien de combattre quasiment jamais. Au final, il finira quand même par se faire rattraper par d'autres, surtout si le niveau général augmente avec le temps, car on est toujours plus sûr de soi en duel que contre 3 adversaires qui peuvent s'avérer redoutablement complémentaires.
Ouf, c'était un long message. J'espère par la longueur en avoir assommé plus d'un, comme ça je n'aurai plus de protestations

EDIT : justement, Rohel, c'est là que tu fais erreur. Tout le monde a intérêt à ce que les groupes de fans soient investis sur les glads d'élite, car ils ne gênent pratiquement personne (sauf en tournoi), et en plus ces xps deviennent de moins en moins utiles. 25 xp sur un glad qui n'a pas de compétence, c'est monstrueux. 25 xps sur un glad qui a toutes ses compétences à 20 minimum, c'est vraiment pas grand chose (en terme d'effet sur les compétences).