Question juridique

L'Agora est la place publique située devant l'Arène où tout le monde se retrouve pour discuter des combats. On y dénombre de nombreux cafés, où certains habitués ont l'habitude de se réunir et parler de leurs derniers exploits.

Question juridique

Messagede Mohja » Mar 15 Mar 2011, 14:27

Je ne sais pas s'il y en a qui s'y connaissent un peu dans le domaine, mais suite à une discussion par mp, je me dis que ça vaut le coup que je la pose ici :

D'après vous, que devrais-je faire pour avoir le droit de percevoir de l'argent pour le jeu :

1) rien : je paye tous les frais (hébergement du site) depuis mon compte courant perso et je perçois de l'argent (don, autre...) sur mon compte courant perso

2) une association : je m'associe qqn pour créer une association "Mohja Association Catcheurs de France" (non, je blague pour le nom), j'ouvre un compte bancaire au nom de l'association, avec lequel je paierai les frais et je percevrai l'argent.

3) autre (auto-entrepeneur, société, que sais-je) ?

Sachant que l'objectif est de :
- faire que ça coûte le moins cher possible (status à entretenir, frais bancaires de gestion de compte, mais aussi pour les transaction des dons et Cie...)
- soit flexible sur le fonctionnement et les possibilités d'évolution (si je crée un second jeu, et si c'est sur un tout autre périmètre, etc.)

Je rappelle que j'ai toujours pour objectif cette année de :
- mettre en place un système de don, pour le jeu (dans un premier temps)
- mettre en place un système permettant le multi-compte (dans un second temps ... et merci de ne pas commenter ou débattre de cette option, je vous en reparlerai en temps voulu, ne vous inquiétez pas)

Au passage, j'avais regardé un peu des systèmes qui permettent de collecter de l'argent, et de mémoire les sommes perçues par les intéremédiaires sont énormes, du genre 30% au minimum... ça me chagrine beaucoup, et je me demandais si vous connaissiez des systèmes moins coûteux (via paypal, peut-être ?).

Je vous remercie pour vos retours et votre aide.
Mohja, fondateur de l'Arène Challengers.
- je suis le maîîîîître ! Et toi, qui es-tu ? -
Mohja
Administrateur

Re: Question juridique

Messagede Dragon » Mar 15 Mar 2011, 14:50

Je ne m'y connais pas très bien mais il me semble que le system de don via pay-pal est le plus judicieux
Pas besoin de compte bancaire vu que tout de passe via le net (donc moins de frais)
Il te faudra (ainsi qu'à tout les donateurs) ouvrir un compte pay-pal
Et de mémoire (oui car j'ai déjà été sur un jeu avec forum qui utilisait ce system) tu auras par contre le choix entre plusieurs system d'hébergement qui te proposeront pas les mêmes possibilités selon l'argent investi...

Le problème la dedans c'est qu'une fois fait ton choix dans ces possibilités proposés tu devras mettre au bout selon les dons (si tu as plus de dons que le coût de l'héberger évidement tu pourras garder l'argent pour les mois ou années a venir,mais peu probable a long terme,les donateurs se font plus rare dans la durée)

De mémoire la encore tu auras le choix entre payer au mois ou a l'année...

Bon tout ce que j'ai ou dire ci dessus me vient de mes souvenirs...bien lointain!!! Donc il est probable que je me sois trompe ici ou la ou que les choses est tout simplement changées...

Bien à toi,
Dragon
Dragon

Messagede Dragon » Mar 15 Mar 2011, 14:54

Il me semble aussi que tu peux réduire le coût avec des pubs extérieures...et elles seraient en bas de page sur le forum...mais là je ne suis absolument sûr de rien :D
Dragon

Messagede Oxyres » Mar 15 Mar 2011, 15:11

A tout hasard ça ne coûterait rien d'en parler à Nad.
Il est passé par là et a choisi l'option société anonyme.
Et pour les moyens de paiement aussi, il a dû faire un choix.
De toute manière, vu son expérience professionnelle, il s'y connait certainement beaucoup mieux que n'importe lequel d'entre nous au niveau législation.
Oxyres

Messagede la_tratoria » Mar 15 Mar 2011, 17:00

Disons que si tu prend l'option paypal, au delà de 2500€de transaction sur une période de un an tu vas avoir des compte a rendre aurpès du fisc (je suis passé par là ^^ )

Après monter une société ou une asso c'est beaucoup de temps perdu et un casse tête le jour ou tu voudras récup de l'argent (urssaf et touti quanti... ), a moins que tu décides de faire de challenger ton principal apport de revenus....

Fin bref, le don par paypal est à mon sens la meilleure solution.
la_tratoria

Messagede Mohja » Mar 15 Mar 2011, 17:59

Si j'arrivais à 2500€ / an, on aurait un hébergement de luxe ! ;)

Bon, je vais réfléchir à cette histoire de don par paypal.

L'option de Nad avec société était sans doute assez ambitieuse, je ne suis pas certain d'en avoir le temps ni le courage actuellement, ni dans les années à venir, et je n'ai pas l'intention d'en faire mon job, pas avec Challengers en tout cas, ni avec mes maigres connaissances actuelles en programmation.

Challengers est vraiment un jeu créé pour le plaisir de jouer à un jeu que j'aurais créé selon mes goûts et mes envies, et il n'a pas vocation à me rapporter des sous. C'est plutôt que comme il n'a pas vocation non plus à m'en coûter, c'est clair que si je veux avoir un hébergement de qualité, il va falloir que j'aligne les brousoufs et je préfère dans ce cas que d'autres joueurs puissent y contribuer s'ils le désirent (c'est très gentil à ceux qui m'en ont déjà parlé, et ils sont plusieurs).
Mohja, fondateur de l'Arène Challengers.
- je suis le maîîîîître ! Et toi, qui es-tu ? -
Mohja
Administrateur

Messagede Oxyres » Mar 15 Mar 2011, 18:08

Je te dis pas de faire pareil.
Juste d'en parler avec quelqu'un qui a déjà étudié la question profondément.
Oxyres

Messagede Joaxx » Mar 15 Mar 2011, 23:25

Payement par sms ? Beaucoup de jeux font ça aussi...
Joaxx

Messagede Joaxx » Mar 15 Mar 2011, 23:27

Tu peux pas te mettre en rapport avec des autres créateurs de jeux en ligne pour leur demander ? Ils sauront certainement tout t'expliquer et évidement faut pas demander à des jeux concurrents ;)

Edit : Si concurrence peut exister bien entendu :D
Joaxx

Messagede Pai » Mer 16 Mar 2011, 09:44

Ce n'est que mon avis mais si ton souhait est simplement de nous faire participer à l'effort de guerre, Paypal et un bon vieux chèque par la poste, ça reste le plus simple et le plus efficace.
Cette solution a l'avantage d'être très peu coûteuse en temps et en argent (un paiement en ligne tu auras des frais à chaque transaction...).
Pai

Messagede la_tratoria » Mer 16 Mar 2011, 11:05

Joaxx a écrit:Payement par sms ? Beaucoup de jeux font ça aussi...

Paiement par sms/audiotel et compagnie, c'est une marge ridicule. Du genre 1€35 l'appel/sms et ce qui vas dans la poche de Mohja c'est dans les 9 ou 10cts.

Paypal reste le plus simple et le plus efficace, il y a juste une commission de x% de la transaction.

Ou alors Mohja créé une boite postale et on lui envoie nos dons par chèques, bouteilles, foie gras etc etc.... :clap:
la_tratoria

Messagede Oxyres » Mer 16 Mar 2011, 12:30

Ou par virement avec un RIB, ça économise un timbre.
Mais point de vue légal, je ne sais toujours pas ce que ça vaut, personnellement.
C'est vrai qu'en mode association, on pourrait faire président, trésorier, secrétaire et cotisants.
Même si cette structure ne semble pas obligatoire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_loi_de_1901#Une_association_loi_de_1901
Oxyres

Messagede Pai » Mer 16 Mar 2011, 13:51

Ça dépend uniquement des sommes versées me semble-t-il. Donc tant que ça reste des petites sommes pour donner un coup de main ce n'est pas considéré comme un gain.
C'est comme si tu dépannais un ami de 20€ et que tu ne lui demandais pas de te rembourser. Surtout que ça va rester ponctuel.
Pai

Retourner vers L'Agora