Lecture

L'Agora est la place publique située devant l'Arène où tout le monde se retrouve pour discuter des combats. On y dénombre de nombreux cafés, où certains habitués ont l'habitude de se réunir et parler de leurs derniers exploits.

Lecture

Messagede Askook » Lun 18 Avr 2011, 22:14

Je viens de découvrir James Enge, et pour cause, il vient d'écrire son premier roman.

http://www.elbakin.net/fantasy/cycle/morlock-le-faiseur-763

Il a sans doute été nourri par Pratchett et Georges R. R. Martin.
Un sacré mélange et je trouve son histoire passionnante (même si ça patauge un peu dans la seconde partie )
Askook

Re: Lecture

Messagede Oxyres » Lun 18 Avr 2011, 22:33

Houla, j'ai pas (encore) lu Pratchett mais j'imagine assez bien le truc.
Et c'est carrément l'opposé de Martin !

Comment peut-on voir les influences des deux réunies en un seul livre ???
Oxyres

Messagede Quehe » Mar 19 Avr 2011, 06:39

Idem ...

Je regarderai néanmoins ;)
Quehe

Messagede Askook » Mar 19 Avr 2011, 08:03

C'est un univers très noir comme l'Ankh Morpork de Pratchett mais les personnages, enfin, certains tout du moins, sont tournés en dérision, là encore, on retrouve l'influence de Pratchett.
Pour l'influence de George R. R. Martin, c'est plus diffus mais James Enge n'a pas beaucoup de considération pour ses personnages et s'il les sacrifie moins facilement, ils en prennent pour leur grade.

On pourrait aussi dire que ça ressemble aux classiques du genre comme la Belgariade ou les chroniques de Krondor mais le récit est bien plus "adulte" et surtout réaliste sur les capacités de ses personnages.
Askook

Messagede Oxyres » Mar 19 Avr 2011, 08:53

Forcément, vu que dans la Belgariade on se balade avec des dieux...
D'accord, le côté Martin c'était pour ça. Je me rappelle mes recommandations la dernière fois que j'ai suggéré à quelqu'un de lire le Trône de Fer : "Ne t'attache à aucun personnage !"
Oxyres

Messagede Rohel » Mar 19 Avr 2011, 09:52

Ca aurait aussi pu être "Sois patient si tu veux lire la fin " ^^

Sinon les premiers épisodes du trône de fer sortent en série en ce moment à raison d'un épisode toute les semaines pendant 10 semaines. (pour l'instant purement en anglais mais nul doute qu'une version sous titré français fera rapidement son apparition).

Je regarderai ton livre car en ce moment je suis bien à cours après m'être refait tous les feist
Rohel

Messagede Oxyres » Mar 19 Avr 2011, 09:55

Rohel a écrit:Ca aurait aussi pu être "Sois patient si tu veux lire la fin " ^^

Sinon les premiers épisodes du trône de fer sortent en série en ce moment à raison d'un épisode toute les semaines pendant 10 semaines. (pour l'instant purement en anglais mais nul doute qu'une version sous titré français fera rapidement son apparition).

Je regarderai ton livre car en ce moment je suis bien à cours après m'être refait tous les feist

Passe chez moi un jour si tu veux, j'ai des stocks de livres empilés dans tous les coins.
Quant à la patience pour le trône de fer, on a au moins la chance que l'auteur soit vivant !
Parce que la roue du temps....
Pour la série télé je savais, j'ai des amis sur Facebook qui suivent ça de près et publient régulièrement à ce sujet :D
Oxyres

Messagede Askook » Mar 19 Avr 2011, 10:35

Une série télé sur le trône de fer ? :shock:
Et c'est bon ou c'est du xéna la guerrière ? :siffloter:
Askook

Messagede Oxyres » Mar 19 Avr 2011, 10:50

http://www.youtube.com/watch?v=OofPjpBVvEA

Je crois bien qu'il y a l'acteur qui jouait Boromir dans le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.
C'est trop dramatique pour ressembler à Xena, et je ne crois pas me souvenir qu'il y ait des lesbiennes dans le trône de fer.

Rien que de voir le Mur ça vaut le déplacement j'ai envie de dire.
Dernière édition par Oxyres le Mar 19 Avr 2011, 10:52, édité 1 fois au total.
Oxyres

Messagede kukuni » Mar 19 Avr 2011, 10:52

Katagena a écrit:[center]Game of Thrones

http://images.allocine.fr/r_760_x/media ... 692838.jpg

Informations sur la série

Synopsis: A Westeros, plusieurs familles se déchirent pour prendre le Trône de Fer, symbole du pouvoir sur les 7 royaumes. Mais au Nord, un Mur gigantesque protégée par la Garde de Nuit semble voir rejaillir du passé les "Autres", créatures mystiques depuis longtemps oubliées. Le Roi Robert Baratheon se rend à Winterfell pour faire de son vieil ami Eddard Stark, la Main du Roi. "Ned" rentre alors dans une partie très risquée, celle du jeu des trônes.

Réalisateur: Brian Kirk, Tim Van Patten, Daniel Minahan
Acteurs: Mark Addy (King Robert Baratheon), Alfie Allen (Theon Greyjoy), Sean Bean (Lord Eddard "Ned" Stark), Emilia Clarke (Daenerys Targaryen), Nikolaj Coster-Waldau (Ser Jaime Lannister), Peter Dinklage (Tyrion Lannister), Michelle Fairley (Catelyn Stark), Harry Lloyd (Viserys Targaryen), Jack Gleeson (Prince Joffrey Baratheon), Kit Harington (Jon Snow), Richard Madden (Robb Stark), Iain Glen (Jorah Mormont), Sophie Turner (Sansa Stark), Maisie Williams (Arya Stark), Lena Headey (Queen Cersei Lannister), Aidan Gillen (Littlefinger), Isaac Hempstead-Wright (Bran Stark), John Bradley (Samwell Tarly), Rory McCann (Sandor Clegane), James Cosmo (Lord Commander Mormont), Charles Dance (Lord Tywin Lannister), Jason Momoa (Khal Drogo), Donald Sumpter (Maester Luwin), Jerome Flynn (Bronn), Conleth Hill (Varys), Ron Donachie (Rodrik Cassel)
Série créé par : Scott Peters, Jace Hall, ...
Série basée sur : L'œuvre de Georges R.R Martin
Studios : HBO
Nationalité de la Série : Américaine
Genre : Med-Fan
Durée d'un épisode : standard HBO
Nombre de saisons : 1
Episodes : 10
Statut : En production
1ère diffusion : 17 Avril 2011
Langue : Anglais

Teaser "Throne"
Teaser "Iron Throne
Teaser "Power"
Game Of Thrones: House Lannister Feature
Game Of Thrones: House Targaryen Feature
Game Of Thrones: House Baratheon Feature

Game Of Thrones: Character Feature - Tyrion Lannister
Game Of Thrones: Character Feature - Jaime Lannister
Game Of Thrones: Character Feature - Jon Snow
Game Of Thrones: Character Feature - Bran Stark
Game Of Thrones: Character Feature - Khal Drogo
Game Of Thrones: Character Feature - Catelyn Stark
Game Of Thrones: Character Feature - Daenerys Targaryen
Game Of Thrones: Character Feature - Petyr "Littlefinger" Baelish
Game Of Thrones: Character Feature - Robb Stark

Les 15 premières minutes...[/center]

Pour ceux qui aimeraient en apprendre plus sur l'univers, sachez qu'il existe l'excellente site de La Garde de Nuit, dôté d'une encyclopédie, et d'un blog mis à jour plus que régulièrement. Aussi, Game of Thrones est décliné en Jeu de plateau, en Jeu de Rôles, et bientôt en Jeu Vidéo. Mais c'est son Jeu de Cartes Evolutifs qui connait le plus grand succès et rassemble le plus de fans.

Dyce a écrit:Le premier épisode est juste à pleurer de bonheur !!!

Je suis aussi amoureux de Daenerys dans la série que dans les romans.
Tyrion est aussi bon dans la série que dans les romans.

Le generique est superbe et prenant....

Le premier épisode se termine sur une des scenes attendues par pas mal de gens.

Je crois que HBO tient une bombe entre les mains....
Et il y a peu de concession....c'est violent et cru comme dans la série.

Reste a esperer que ca trouve son public et que l'on ait les 7 saisons !!!
kukuni

Messagede Oxyres » Mar 19 Avr 2011, 10:54

De mémoire, Daenaerys c'est bien l'exilée aux dragons ?
Oxyres

Messagede kukuni » Mar 19 Avr 2011, 10:56

oui
kukuni

Messagede Oxyres » Mar 19 Avr 2011, 10:57

Ouah !!! Et Khal Drogo c'est Jason Momoa !!
Oxyres

Messagede Mohja » Mar 19 Avr 2011, 11:06

J'ai jamais lu la fin... à force d'attendre, j'ai fini par oublier à quel volume je m'étais arrêté...

Mais la série... ah, oui, ça m'intéresse ça. Je ne savais pas que ça existait.
Mohja, fondateur de l'Arène Challengers.
- je suis le maîîîîître ! Et toi, qui es-tu ? -
Mohja
Administrateur

Messagede kukuni » Mar 19 Avr 2011, 11:09

le premier épisode est passé au état-unis le 17 avril 2011 .. comme tu peux le voir c'est super vieux :p
kukuni

Messagede Oxyres » Mar 19 Avr 2011, 11:15

T'inquiète Mohja. Vu le titre, cette série ne concerne pour l'instant que les deux premiers tomes (version française)

Et puis, comme le disait Rohel, y'a encore de l'attente :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tr%C3%B4ne_de_fer#Les_livres
Oxyres

Messagede Askook » Mar 19 Avr 2011, 11:17

Enorme !

Il me semble tout de même que dans le roman, Catelyn est une femme convoitée, la leur ne casse pas trois pattes à un canard.

Enfin, ça promet, ça n'a rien à voir avec une série télé, ils ont fait des progrès les bougres.
Askook

Messagede Oxyres » Mar 19 Avr 2011, 11:27

C'est grâce à Stargate SG1 tout ça, elle a fait faire un bond en avant aux productions de séries SF/fantastiques...
L'avantage des séries américaines, c'est qu'elles ont un énorme public potentiel et donc peuvent se permettre d'avoir un vrai budget.
Là où ils nous font des saisons de 20+ épisodes de Battlestar Galactica, en France on a droit à des saisons de 5- épisodes de Joésphine ange gardien.

La seule série qui aurait pu faire la différence n'est passée que sur Comédie et sur France 4, la majeure partie du public l'ayant plutôt téléchargée pour plus de facilité.
Et même les ventes de DVD ne suffisent pas à prouver qu'une saison 3 sera possible : Hero Corp
Oxyres

Messagede Askook » Mar 19 Avr 2011, 12:56

Excellent aussi, Hero Corp, ça sent l'influence de LArcenet et de ses superhéros injustement méconnus http://www.bede-news.com/index.php/serie/Les-superheros-injustement-meconnus-%09

D'ailleurs, lors de mon inscription, j'ai hésité à créer une équipe composée des superhéros de Larcenet, mon préféré étant combustion Man (qui n'est autre que Landru ), un superhéro (chez Larcenet ) qui va déjouer le complot des végans qui, déguisés en femmes, veulent conquérir le monde à l'aide de steaks cramés (les fourbes ).

Je suis d'ailleurs convaincu que Quehe est un végan, sisi !
Askook

Messagede FYD » Mar 19 Avr 2011, 13:40

C'est Slyders la vraie série qui a amené le genre SF/Fantasy, pas cette daube de Stargate SG1 d'abord ! :twisted:
FYD

Messagede Quehe » Mar 19 Avr 2011, 14:11

Askook a écrit:Je suis d'ailleurs convaincu que Quehe est un végan, sisi !

Les steaks cramés ... d'accord. Mais oses-tu sous-entendre que je m'habille comme une femme ?
Dernière édition par Quehe le Mar 19 Avr 2011, 14:23, édité 1 fois au total.
Quehe

Messagede Oxyres » Mar 19 Avr 2011, 14:15

Si je réponds à cette provocation honteuse et sans fondement, on ne va pas en finir. D'autant que j'ai aussi regardé Sliders (avec un i) avec plaisir malgré qu'elle ne dispose pas d'autant de budget et d'effets spéciaux et n'ait pas non plus
Alors autant ne pas dévier plus que ça du sujet original qui était "la lecture"
Oxyres

Messagede FYD » Mar 19 Avr 2011, 15:27

Genre, tu fais jamais dévier les toupics des autres toi ? :lol:
FYD

Messagede RouDaiKaioShin » Mar 19 Avr 2011, 15:31

Pour ma part je vous conseille de lire des magazines de Fitness, c'est très instructif.
Et une très bonne bande dessinée intitulée Dragon Ball.
RouDaiKaioShin

Messagede Oxyres » Mar 19 Avr 2011, 15:56

@FYD : Si mais j'essaye de limiter tout ça.

Et pour suivre Kaio, je vais vous suggérer de lire des mangas (ici on a aussi Berserk et Bastard!! notamment), mais aussi des comics (Thor sort bientôt au cinéma, j'ai peur), mais aussi des bandes dessinées "franco-belges" (La série XIII tirée de la BD passe en ce moment su Canal +), mais aussi et surtout, des livres ! Abreuvez-vous de mots, de phrases, de paragraphes, de chapitres, de tomes, de bibliothèques !
La lecture, ça n'a pas d'images, ça n'a pas de mouvements, ce ne sont que des descriptions écrites de choses imaginées par leurs auteurs, mais de choses qu'en lisant vous imaginerez tout différement, la lecture vous transporte dans l'imaginaire, parce que la lecture vous amène à vous représentez les scènes décrites dans votre tête, complétant à votre manière tout ce qui n'est pas dit.
Il est beaucoup plus simple de s'identifier à un personnage et de partir à l'aventure avec lui quand vous lisez que quand vous voyez à l'écran un acteur ou un personnage qui ne vous ressemble pas. Un lecteur mâle peut devenir Alice au pays des Merveilles, un enfant peut devenir un centaure, une jeune fille peut-être un elfe millénaire, tout ça par le simple emploi du récit à la première personne, mais pas seulement.

Poupoulou !
Oxyres

Messagede Mohja » Mar 19 Avr 2011, 16:22

J'ai lu un livre récemment, un livre qui est loin d'être tout jeune, un livre qui pèse son poids et ses mots et dont le nom ne peut pas vous être inconnu et que peut-être un grand nombre ont déjà lu : "Le Conte de Monte-Cristo".

J'aurais pu le lire quand j'avais 15 ans, mais j'étais pas trop motivé. J'aurais pu le lire il y a un an, quand on me l'a offert de nouveau dans une belle édition (La pléiade), mais j'avais un peu peur d'abimer le livre... et puis finalement je me suis lancé. Au bout de deux pages, je l'ai reposé et je me suis dit : "bon sang, mais c'est carrément bien écrit". Quelques jours plus tard, après avoir été totalement et entièrement absorbé, j'ai reposé le livre, terminé, et j'ai eu comme un instant de panique : je venais de comprendre que j'allais devoir prendre du temps pour m'en remettre ! Impossible d'ouvrir un livre pendant des semaines, tellement cela paraissait fade à côté de ce chef d'oeuvre !

Si vous ne l'avez jamais lu, si vous ne lisez pas beaucoup, si vous craignez les livres difficiles ou barbants, si vous aimez les histoires bien racontées et bien construites, où chaque élément est une pièce de l'ensemble, amenée avec simplicité et goût, sans demander d'effort de lecture particulier, juste se laisser aller... bref, si vous ne devez lire que quelques livres dans votre vie, lisez celui-ci.

C'était mon conseil lecture :)
Mohja, fondateur de l'Arène Challengers.
- je suis le maîîîîître ! Et toi, qui es-tu ? -
Mohja
Administrateur

Messagede Esthel » Mar 19 Avr 2011, 16:30

Ouaip, je suis d'accord, il n'y a pas que la Fantasy dans la vie.
Sans entrer dans les Classiques ( et bien que je sois un fan de Balzac), j'ai connu ce sentiment, Mohja, quand j'ai lu la Route de Cormac McCarthy (il y a eu un film avec Viggo Mortensen y a pas longtemps au ciné). Une fois terminé... j'ai trouvé toute mes autres lectures fades pendant des semaines et des semaines.

Là, j'ai commandé Le Siècle de Ken Follet ( j'avais adoré Un Monde sans fin) et en attendant, je me fais des soirées Stephen King !
Esthel

Messagede Fonz » Mar 19 Avr 2011, 16:33

Ma liste de livres à moi qu'il faut absolument lire ;) (parce que j'ai pas pu me décider à n'en retenir qu'un, parce que je me maudirais de ne pas en avoir citer d'autres d'ici 10 min)

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
Substance Mort de Dick (bien supérieur pour moi à Ubik pourtant plus connu)
Le cercle des menteurs (recueil de contes donc idéal pour les gens qui n'ont pas beaucoup de temps)
Le cercle des menteurs 2 :mrgreen:
Le horla

Et oui il existe des livres exceptionnels dont l'histoire tient en un seul tome ! Incroyable !
(un peu comme il existe des chefs d'oeuvre cinématographiques qui durent pas des heures et des heures)
Fonz

Messagede Askook » Mar 19 Avr 2011, 17:29

Le Conte de Monte Cristo ... En effet, c'est un chef d'oeuvre qui ne m'a tout de même pas fait le même effet car j'étais dans ma période de lecture "classique" (j'avais 15 ans ou pas loin :P )

Par contre, celui qui m'a foutu une grande claque s'intitule : " Les raisins de la colère" de john Steinbeck, où l'on découvre la vie des saisonniers noirs au siècle dernier, une main d'oeuvre bon marché, des hommes libérés du titre d'esclave mais qui sont encore traités comme des esclaves, des familles entières à la merci du premier venu, des familles pauvres, sans toit, sans argent, sans liberté, sans dignité ...

Un autre roman qui m'a marqué : "Marche ou crève" de Stephen King apparemment écrit sous le pseudo de richard Bachman et qui ressemble à tout sauf du Stephen King.
C'est un roman d'anticipation comme il en a fleuri beaucoup depuis (l'excellent "Hunger Games" notamment ), la population, pauvre des états unis (j'ai un peu perdu le contexte, je l'ai lu il y a une dizaine d'années ) et soumise à la tyrannie de l'état se voit offrir tout ce qu'elle désire une fois par an sous la forme d'une "course" particulière.
A la fin de cette course, le vainqueur aura tout ce qu'il désire, pour les autres, c'est la mort.
Une flopée de règles vient encadrer le "jeu" et c'est l'occasion, pour Stephen King d'explorer les méandres de l'âme humaine.
C'est très dur, ça se lit d'une traite mais il faut le temps de le digérer.
Askook

Messagede Oxyres » Mar 19 Avr 2011, 17:36

Il me semble que j'avais lu la première partie du "Comte de Monte-Cristo" il y a quelques années.
Une jolie édition reliée en cuir ou quelque chose comme ça.
Ma tante que je ne voyais que 2 ou 3 fois par an avait peur que j'abîme les livres alors elle ne m'en prêtait qu'un à la fois.
Et donc ça s'est arrêté au premier tome, je crois pas qu'elle ait jamais réalisé mon débit de lecture.
Mais j'aimais bien, Alexandre Dumas fait partie des rares auteurs un peu classiques que j'apprécie.
Oxyres

Messagede Pai » Mar 19 Avr 2011, 19:23

Le dernier livre non fantasy et assez récent auquel j'ai accroché, c'est "L'élégance du hérisson" (sur lequel a été basé le film "Le hérisson").
Depuis j'ai très peu lu d'ailleurs. Les deux derniers tomes de la roue du temps attendent sur une étagère depuis un certain temps.

Je conseille aussi en fantasy d'un auteur français (Nicolas Bouchard): L'Empire de poussière. C'est en trois tomes et j'ai trouvé ça vraiment sympa.
Pai

Messagede Askook » Mar 19 Avr 2011, 20:23

Pour ce qui est du premier épisode, on peut le voir en entier ici :

http://www.watchgameofthrones.com/

(Source n°2 )
Askook

Messagede Askook » Ven 22 Avr 2011, 14:40

Vous le trouvez comment, au fait, ce premier épisode du trône de fer ?

Ca fait longtemps que je n'ai pas regardé de série TV (et pour cause ... ) mais là, c'est énorme, c'est vraiment de la qualité d'une superproduction du cinéma.
Enfin, bien entendu, les différences se font au niveau du casting, ils ont plutôt des gueules de séries TV, on dirait un amour gloire et beauté médiéval (le chef barbare est pathétique, on a l'impression qu'il vient de quitter sa manucure, en fait, c'est surement ce qu'il vient de faire )

Mais pour le reste, c'est classe.
Askook

Messagede Oxyres » Ven 22 Avr 2011, 14:58

Le chef barbare.... Khal Drogo ?
http://i.cdn.hbo.com/assets/images/series/game-of-thrones/character/khal-drogo-1024.jpg

Celui qu'on connait d'habitude comme ça :
http://stargate.blogvie.com/files/2009/03/ronan4.jpg

Tsss.... Toi rien dire ! Toi vilain !
Oxyres

Messagede Rohel » Ven 22 Avr 2011, 15:29

Moi perso j'adore (il est en sous titré français aussi en DL sur des sites comme alloshowtv).

Je trouve qu'on retrouve bien l'ambiance des livres en tout cas dans le premier épisode et les personnages ont l'air de bien collé pour le moment.

Je pense que la participation de R.R.Martin a la série n'y ai pas étranger ^^ (bon c'est aussi pour ca que les livres sont en retards >< ).
Rohel

Messagede Oxyres » Ven 22 Avr 2011, 15:51

Ah tu veux dire que c'est un peu pareil que pour Donjon

Monsieur Joann Sfar fait des films au cinéma alors pendant ce temps là ça traîne au donjon !! Herbert s'ennuie ! Mais pas Marvin, il a toujours des trucs à faire.

Deux nouveaux albums paraîtront en 2012, après plus de deux ans d'absence de nouveaux Donjons. Écrits durant l'été 2010, ils marquent le retour de Lewis Trondheim et Joann Sfar aux dessins de la série.
Titre inconnu, scénario de Lewis Trondheim et Joann Sfar, dessins de Lewis Trondheim, Delcourt, 2012.
Titre inconnu, scénario de Lewis Trondheim et Joann Sfar, dessins de Joann Sfar, Delcourt, 2012.
Selon Joann Sfar, « ça n’est pas du tout la fin de Donjon mais ces deux livres offrent une forme de conclusion à tous les albums existants ».

Gna gna gna..... VITE !
Oxyres

Messagede Esthel » Ven 22 Avr 2011, 16:28

Et ben, la Fantasy ( excepté l'Oeuvre de Tolkien) n'est plus trop mon truc, mais là... pas mal, la série !
J'ai maté le premier épisode en vostfr, je connaissais de nom le cycle de romans mais sans jamais l'acheter. Mais la série m'a donné envie !
Esthel

Messagede Oxyres » Ven 22 Avr 2011, 16:33

C'est très loin de la Fantasy traditionnelle avec des elfes, des nains, de la magie et tout le bazar.
Y'a un peu de magie quand même, faut pas déconner, mais comme c'est partie lié à l'intrigue, je ne dirai rien.
Cependant, tous les personnages sont des humains, des animaux ou des Autres.
Ca pourrait presque se classer dans le roman de cape et d'épée, l'histoire est surtout basée sur les intrigues politiques, les complots, la guerre et les clans familiaux.
Le point commun avec Tolkien, c'est qu'il y a des gens qui marchent beaucoup parfois.

Dans le fond, c'est beaucoup plus proche de Dune que des Terres du Milieu, dans l'esprit.
Oxyres

Messagede Rohel » Ven 22 Avr 2011, 16:39

C'est très bien écrit avec un système narratif original qui surprend au début (un chapitre axé sur un personnage en particulier) mais qui rend très très bien au final :mrgreen:

Faut juste s'accrocher au début sur les noms de personnages car il y en a beaucoup :roll:
Rohel

Messagede Askook » Ven 22 Avr 2011, 19:06

Le plus dur avec les personnages, c'est quand tu as tout lu trop vite et que tu attends les suites, là, lorsque tu te relances, il faut tout relire, sinon, tu ne comprends plus rien parce que le système des allégeances, des trahisons, des alliances secrêtes, c'est génial, mais faut suivre.

Georges R. R. Martin, c'est vraiment monstrueux, son "trône de fer" est au médiéval fantastique ce que "l'échiquier du mal" de Dans Simmons est au roman fantastique (teinté d'histoire ).

J'envie tout de même ceux qui le découvriront une fois la série achevée, les petits veinards ...
Askook

Messagede Esthel » Ven 22 Avr 2011, 19:17

Petit commentaire en plus sur la série, Sean Bean est quand même parfait dans le rôle d'un chef de guerre. Je l'avais adoré dans le rôle de Boromir dans le SdA, mais là, il m'impressionne encore plus. Quel force, quel charisme !
Et je suis tombé amoureux d'Emilia Clarke, l'actrice qui joue Daenerys...
Esthel

Messagede Askook » Ven 22 Avr 2011, 19:44

Eddard Stark, c'est mon personnage préféré (dans le roman ), avec d'autres comme Jon Snow, sansa Stark ...
Dans un roman "classique" Eddard Stark aurait sans doute été le personnage principal d'ailleurs ...

Dans la série, je suis assez fan de Lena Headey (Cersei Lannister ) que je ne pouvais pourtant pas piffrer dans le roman (je l'imaginais plutôt en blonde, je ne sais plus si elle est décrite en blonde ou pas )

Par contre, ils ne se sont pas foulés pour Michelle Fairley (Catelyn Stark ), c'était pourtant un personnage prépondérant dans le Clan Stark dans le roman et très charismatique, l'actrice, elle, a autant de charisme qu'une huitre surgelée ...
Askook

Messagede Rohel » Ven 22 Avr 2011, 19:50

Moi dans le roman j aime bien Arya, Jon snow, Tyrion et Brienne (et pleins d'autres) :)

Mais dans le roman je trouve pas que Catelyn est tant de charisme que ca surtout au début même si c'est un des personnages principal. Je dirai que c'est un personnage qui doit éclore plus tard (on ne va pas spoiler) et que son rôle pour l'instant un peu en retrait est très bien.
Rohel

Messagede Quehe » Ven 22 Avr 2011, 22:30

Askook a écrit:Dans la série, je suis assez fan de Lena Headey (Cersei Lannister ) que je ne pouvais pourtant pas piffrer dans le roman (je l'imaginais plutôt en blonde, je ne sais plus si elle est décrite en blonde ou pas )

Bien sûr que Cersei est blonde. Elle est même blonde platine, comme son frère ...
Je vais jeter un coup d'oeil à cette série.
Quehe

Messagede Sacha » Sam 23 Avr 2011, 17:50

Je vais jeter un petit caillou discret, on verra s'il y a des ondes.

Quand je vous entend parler de fantasy, je réalise que je ne connais que très peu ce milieu là : sorti de Pratchett, Tolkien et King... Je suis out.

Faudrait que je m'y mette, mais j'ai tellement été abreuvé de mauvais textes de fantasy peuplés de clichés (des cheveux d'ébène/d'ivoire) que j'ai de mauvais à prioris.

Après, je ne peux que trop conseiller les livres d'Alain Damasio, à savoir La Horde du Contrevent, qui est de la fantasy, et qui m'a vraiment servi de point de départ pour pas mal de roleplays.
Son autre bouquin (le premier), c'est La Zone Du Dehors, et ça touche à un genre que j'apprécie tout particulièrement : la littérature d'anticipation. Passé les grands classique 1984 (Georges Orwell) et Le meilleur des mondes (Aldous Huxley), Damasio propose encore un modèle de société plausible, développe les contre-pouvoirs, et met en place des alternatives assez folles.

Pas très accessibles parce qu'extrêmement denses et jonchés de références philosophiques, politiques, économiques etc. C'est à mon sens le type qui a réussi à me faire voyager le plus loin.

Après, j'ai aussi toute une formule pour faire découvrir les joies de la lectures aux gens qui ne lisent pas, mais j'sais pas, je me dis que je suis pas face au bon public.
Sacha

Messagede Esthel » Sam 23 Avr 2011, 18:13

Je te comprends. J'ai lu beaucoup de bouquins de Fantasy et j'ai été de déception en déception. En dehors de Tolkien, de la Ballade de Pern d'Anne McAffrey et de Windhaven ( que je conseille d'ailleurs, un tome unique écrit par George R.R Martin et Lisa Tuttle), tous les autres récits de Fantasy que j'ai lu auraient pu être écrits par des Naruto-fans de 13 ans...
Je ne cite pas pour ne pas me faire d'ennemis, mais bon... il faut avouer que ce genre recèle les pires daubes littéraires de la Création.
Mais également, les plus grosses pépites d'or. C'est dans la Fantasy que les auteurs peuvent créer des mondes. Et c'est ça que j'aime. Voyager dans une infinité de mondes, rencontrer des personnages extraordinaires, vivre des péripéties, aller à la rencontre du savoir, voir d'autres Histoires que la nôtre.

La France est en retard sur les anglo-saxons. En France, pas de place pour la Fantasy, les éditeurs ont essayé, mais devant les milliers de manuscrits sans saveurs qu'ils recevaient chaque mois, et le niveau général de ce qu'ils publiaient, ils ont laissé tomber. Alors, on fait, ce qu'on sait faire de mieux dans notre pays, traduire. Et avec médiocrité. Donc, on retourne à nos romances parisiennes à la Lévy ou Musso, sans talent et sans originalité, et on se croit intelligents.

Pour moi, l'écrivain est avant tout un créateur de monde. La Fantasy lui permet de créer, de se prendre pour dieu, de faire parler le génie qui parle en lui. Il faut voir au-delà des elfes en collants et des nains ronchonneurs. Pour moi, Tolkien est le plus grand, et son Œuvre surpasse toutes les autres.
Esthel

Messagede Oxyres » Sam 23 Avr 2011, 19:01

En France il y a Pierre Grimbert

Et Flavia Bujor qui a écrit un livre réellement à 13 ans.
Oxyres

Messagede Rohel » Sam 23 Avr 2011, 19:54

Pierre Bordage est aussi un excellent écrivain francais pour la fantasy / anticipation et notamment le cycle Rohel (qui est plutôt un space opéra fantastique)
Rohel

Messagede Askook » Sam 23 Avr 2011, 21:02

Après, je ne peux que trop conseiller les livres d'Alain Damasio, à savoir La Horde du Contrevent, qui est de la fantasy

Son autre bouquin (le premier), c'est La Zone Du Dehors, et ça touche à un genre que j'apprécie tout particulièrement : la littérature d'anticipation. Passé les grands classique 1984 (Georges Orwell) et Le meilleur des mondes (Aldous Huxley), Damasio propose encore un modèle de société plausible, développe les contre-pouvoirs, et met en place des alternatives assez folles.

J'ai adoré la horde du Contrevent, on me l'avait conseillé sur un autre forum, le CD fourni avec est excellent pour se mettre dans l'ambiance, hélas, je l'avais gravé sur mon ancien PC dont le disque dur est HS ...

La zone du Dehors, je le note, si c'est de la même facture, ce sera excellent.

Si tu aime les romans atypiques, je te conseille "L'homme Dé" de George Powers Cockcroft sous le pseudo de Luke Rinehart, c'est un roman qui cumule les genres : psychologie / aventure / polar, on saute de l'un à l'autre, les genres se mélangent, c'est passionnant et foutrement bien écrit, ce qui change effectivement avec la soupe fantastique fleurissante.

Il y a aussi Norman Spinrad qui est l'ovni littéraire du siècle dernier et qui continue son aventure, d'ailleurs.
Avec entre autres : "Rêve de fer" et "Jack Baron et l'éternité"
Pour le pitch, Rêve de fer est le roman qu'aurait écrit Adolf Hitler s'il avait été un auteur de science fiction, c'est ansi que l'a écrit Norman Spinrad (qui est juif ), ça donne le ton.
C'est écrit avec talent et ça sort des sentiers battus.

D'ailleurs, en consultant sa page Wikipédia, je me rend compte que j'en ai pas mal à lire encore, j'avais fait uen pause de spinrad après rêve de fer (faut le digérer ) et j'ai du l'oublier ensuite, je vais m'y remettre. :mrgreen:

Pour ce qui est des auteurs français, il y a tout de même Mathieu Gaborit (Abyme, entre autres ) et Laurent Genefort qu'il faut découvrir absolument, bien que ses romans soient de qualité inégale, il y a un peu de la plume de Jack Vance dans son écriture, en tout cas, c'est sûr, il a été nourri au Cycle de Tschaï et autres aventures de Cugel.

Je te comprends. J'ai lu beaucoup de bouquins de Fantasy et j'ai été de déception en déception. En dehors de Tolkien, de la Ballade de Pern d'Anne McAffrey et de Windhaven ( que je conseille d'ailleurs, un tome unique écrit par George R.R Martin et Lisa Tuttle), tous les autres récits de Fantasy que j'ai lu auraient pu être écrits par des Naruto-fans de 13 ans...
Je ne cite pas pour ne pas me faire d'ennemis, mais bon... il faut avouer que ce genre recèle les pires daubes littéraires de la Création.
Mais également, les plus grosses pépites d'or. C'est dans la Fantasy que les auteurs peuvent créer des mondes. Et c'est ça que j'aime. Voyager dans une infinité de mondes, rencontrer des personnages extraordinaires, vivre des péripéties, aller à la rencontre du savoir, voir d'autres Histoires que la nôtre.

Pour moi, Tolkien est le plus grand, et son Œuvre surpasse toutes les autres.

De la soupe-fantastique ?

Je suis d'accord avec toi, j'ai l'impression d'avoir tout lu en SF, il est vrai que j'ai sans doute lu la grande majorité des classiques.
J'ai trouvé certains d'entre eux pathétiques.

Je m'explique : j'aime la science-fiction, le fantastique, le médiaval fantastique, mais j'aime aussi la littérature.
Lorsqu'un roman est mal écrit (ce que tu décris Esthel ) l'histoire peut être bonne mais ça me gâche le plaisir.
Et comme je n'ai pas peur de me faire des ennemis, je peux citer sans problème, après tout, on a le droit d'apprécier ou de ne pas aimer une oeuvre.

Par exemple, la Belgariade, j'ai été au bout mais le mode de narration m'a déplu, de plus, c'est la sempiternelle histoire d'un enfant qui sauve le monde. Bien entendu, ses pouvoirs sont innés et il oeuvre pour le bien ... blablabla ... C'est dé-pri-mant !

Et que dire de Raymond Elias Feist et ses chroniqes de Krondor ... C'est la même chose, là, hélas, j'ai du m'arrêter (il me semble ) au second tôme, l'histoire m'intéressait mais je n'éprouvais aucun plaisir à le lire et je trouve le mode de narration à la première personne éprouvant, sauf s'il est parfaitement maîtrisé, ce qui est rarement le cas, hélas.

Bon, ce sont deux boucs émissaires faciles car populaires mais ils ne sont pas si mal car il y a pire, bien pire ...

Du grand art :

Pour en revenir aux meilleurs, je songe à l'instant à timothy Zahn qui a écrit une trilogie sur la guerre des étoiles, une suite alternative à l'épisode VI.
On y suit, du côté de l'empire, le Grand Amiral Thrawn, un chef de guerre exceptionnel ainsi qu'un maître du côté obscur.
Timothy Zahn maîtrise parfaitement son sujet et non seulement il a une belle plume, mais son scénario est une pure merveille.
Du reste, il a été primé pour sa trilogie.

Tolkien

J'ai toujours trouvé que Tolkien avait une plume particulièrement affuté et qu'il avait construit un univers pharaonique !

Pourtant, si je savais déjà qu'il s'est très largement inspiré de la mythologie nordique, de l'anneau des nibelungen, notamment, il s'avère qu'il a aussi plagié Terry Brooks et son épée de shannara ! (je suis en train de le lire, c'est vraiment du plagiat, s'en est affligeant )

Bref, ça n'enlève rien à son talent d'écrivain et Tolkien a un bien meilleure plume que Terry Brooks mais question création d'univers, il se pose là.
Tout au plus, il a joué avec du papier calque et a fait du copiage et du collage avec un grand talent.
Askook

Messagede Oxyres » Sam 23 Avr 2011, 22:03

Tiens, je savais pas que Shannarah était antérieur aux Terres du Milieu, mais c'est vrai qu'il y a de la ressemblance, surtout géographiquement.

Ne parle pas d'Abyme, tu vas en réveiller quelques uns qui ont eu leur période sur le jeu de rôles.

Pour ma part je suis un lecteur plutôt facile, j'ai lu la Belgariade, sa suite et ses préquelles sans m'en plaindre.
J'ai aussi lu "L'assassin royal" et "Les aventuriers de la mer" qui, bien que de la même auteure et dans le même univers, ont deux styles totalement différents, surtout au niveau de la narration.

Je me fais aussi tous les romans sur l'univers de Warhammer, qui est comme chacun le sait, sombre, violent et absolument pas "happy end"
Il y en a un que j'ai eu beaucoup de mal à lire, la narration étant trop tailladée à mon goût, ça manquait d'accroche aux personnages :
"LE FLAMBEAU DES RANCUNES – Récit complet sur les nains par Gav Thorpe."
Pourtant, du même auteur il y'a la trilogie "La déchirure" qui raconte la vie de Malékith et la naissance des elfes noirs (druchii), et là j'aime beaucoup.

Et il y en a un autre, que j'ai commencé et laissé de côté, pas motivé :
"LES DÉFENSEURS D'ULTHUAN – Un diptyque par Graham McNeill."
Et pourtant, c'est ce même Graham McNeill qui raconte la vie de Sigmar. Et le deuxième tome a reçu le David Gemmell Legend Award 2010...

Tout ça pour dire qu'on ne peut pas forcément juger un auteur sur un livre (ou une série). Le style, l'univers, tout peut changer du tout au tout d'un roman à l'autre. Les auteurs sont comme tout le monde, ils ont des hauts et des bas, ils doivent parfois faire du plus consensuel pour gagner un peu d'argent ou de renommée, ceci pouvant attirer l'attention des lecteurs sur ses autres livres.
Même Asimov a écrit des choses moyennes.
Oxyres

Suivante

Retourner vers L'Agora