Lecture

L'Agora est la place publique située devant l'Arène où tout le monde se retrouve pour discuter des combats. On y dénombre de nombreux cafés, où certains habitués ont l'habitude de se réunir et parler de leurs derniers exploits.

Re: Lecture

Messagede Rohel » Dim 24 Avr 2011, 00:08

bah personnellement j aime pas trop Tolkien , surtout en fantasy où je trouve qu il y a beaucoup mieux ailleurs que Tolkien. On fait tout un plat de Tolkien car c'est le plus connu mais c'est loin d'être le plus intéressant (de mon point de vue).

J aime pas du tout le style descriptif à l ancienne. (c'est un peu le rouge et le noir de la fantasy) Je trouve les livres mous et chiant à lire même si je les ai lu plusieurs fois. Comme quoi il en faut pour tout les gouts ^^.
Rohel

Messagede Oxyres » Dim 24 Avr 2011, 01:07

Ce que Tolkien a fait de particulier et qui est apprécié par les critiques, c'est surtout la création de tout un monde, avec une histoire complète, une mythologie propre et même de vraies langues avec leur propre écriture.

A ma connaissance il n'y a que deux langages fictifs qui soient suffisamment développés et connus pour que des gens les utilisent pour tenir des discussions complètes : le klingon et le sindarin

D'ailleurs il y a même un opéra qui a été écrit en klingon :
http://www.youtube.com/watch?v=438ZpnR6bRk

Après c'est sûr qu'au niveau histoire et caractère des personnages, ça casse pas forcément des briques. Un hobbit qui se ballade à travers tout le pays pour foutre un bijou au feu, on a vu des histoires plus inattendues. Qui peut deviner aujourd'hui quelle sera la fin du Trône de Fer ? On ne peut que tenter des suppositions à base de retour d'exil et de dragons, par exemple.
Chez Tolkien, on sait que les elfes sont gentils, les nains aussi, les arbres et les hobbits aussi.
On sait que Sauron, les orcs, les démons, les trolls et les araignées géantes, c'est mauvais.
Y'a que les humains et les magiciens qui peuvent encore créer la surprise.

Même les univers qui se sont inspirés de celui de Tolkien ont fait plus compliqué. Il y existe des halfelings voleurs ou assassins, des nains du chaos et des elfes noirs dont les plus grands plaisirs sont le meurtre, la torture et l'exercice du pouvoir. Et vivement le troisième tome de la vie de Malekith !

(veuillez m'excuser si je dévie à chaque message, c'est la fatigue qui m'empêche de contrôler mon cerveau)
Oxyres

Messagede Askook » Lun 25 Avr 2011, 21:48

Rohel a écrit:bah personnellement j aime pas trop Tolkien , surtout en fantasy où je trouve qu il y a beaucoup mieux ailleurs que Tolkien. On fait tout un plat de Tolkien car c'est le plus connu mais c'est loin d'être le plus intéressant (de mon point de vue).

J aime pas du tout le style descriptif à l ancienne. (c'est un peu le rouge et le noir de la fantasy) Je trouve les livres mous et chiant à lire même si je les ai lu plusieurs fois. Comme quoi il en faut pour tout les gouts ^^.

Et qu'est-ce que tu aimes ?
David Gemmel semble plus te convenir.

D'ailleurs, si tu ne l'as pas déjà lu, je te conseille "le Lion de Macédoine".

Pour obtenir un auteur "parfait" il faudrait un auteur capable de faire vivre au lecteur chaque instant de ses scènes d'action et capable de créer un univers riche et complexe. Jack Vance est un des maîtres du genre et plus récemment, dans le registre, nous avons ... Georges R. R. Martin !
La boucle est bouclée. ;)

Pour Sacha qui a aimé la horde du contrevent, dans un style différent mais tout aussi atypique, je propose "L'écorcheur" de Neal Asher.
Je n'arrivais pas à m'en rappeler, je n'avais que la (superbe ) couverture du roman en tête.

Couverture de l'écorcheur de Neal Asher

Au passage Oxyres, Tolkien n'a pas inventé les elfes, les nains, les hobbits ou les orcs, il a juste repris ça a son compte en en faisant de gentils elfes et de méchants orcs.
Tolkien a transposé le manichéisme anglo-saxon au sein de la littérature fantastique.
Askook

Messagede Rohel » Mar 26 Avr 2011, 00:27

Oui actuellement R.R.Martin est clairement mon meilleur auteur en fantasy .

David Gemmel est pas mal aussi ^^

De toute façon j en lis tellement qu'à force je confond un peu des fois (j ai lu tout ce qui est sorti en collection fantasy poche ou quasiment).

Après c'est vrai qu'il y a du bon et du moins bon (comme dans tout style littéraire) mais c'est quand même là que je trouve le plus de plaisir (puis parler de fantasy c'est vaste quand même comme style littéraire). On appelle ca fantasy dès qu'il y a un peu de magie ou de fantastique mais au final ca regroupe tout les styles littéraires.

Tu peux avoir un roman policier en fantasy, un roman d aventure , un roman historique ... Je trouve qu'on peut pas vraiment parler de style "fantasy" mais plutôt de contexte de l histoire.
Rohel

Messagede Askook » Mar 26 Avr 2011, 06:34

Il faut quand même que je répare une grâve erreur.
J'ai été enduit d'erreur par le pitch de Christopher Paolini sur l'épée de shanara de Terry Brooks mais ce dernier a été publié en 1977 et Terry Brooks est né en 1944 tandis que Tolkien écrivait son premier tome du seigneur des agneaux en 1944 /45.

Néanmoins, sa terre du milieu n'est autre que le midgard de l'anneau des nibelungen avec les même peuples qui au lieu d'avoir chacun leur "monde" habitent tous sur midgard.

Rendons tout de même à césar ce qui lui appartient, certes son monde est inspiré, comme nombre d'auteurs, du reste mais son histoire est authentique.

Ca m'apprendra à ne pas vérifier mes sources. :roll:

Pour le policier, je confirlme, Glen cook par exemple et son détective Garett est pas mal du tout.
J'en ai lu d'autres (des romans policiers dans un univers fantastique ) mais leurs titres ne me reviennent pas sur l'instant.
Par contre, la compagnie noire, après plusieurs tentatives, je n'accroche pas au style.
Askook

Messagede Mohja » Mar 26 Avr 2011, 07:51

Je confirme que Le Lion de Macédoine est superbe ! J'ai bien dû lire le cycle au moins 3 fois.

Et sinon, La Roue du Temps, bien que certains passages soient un peu longs, est vraiment splendide. Là aussi j'ai lu plusieurs fois les volumes, mais c'était parce que trop de temps avait passé entre ma dernière lecture et le nouveau volume paru et que je ne me souvenais plus de rien... :siffloter: La fin va encore mettre du temps à arriver (en français), vu que le dernier volume prévu va être divisé en anglais en 3 volumes, soit probablement 6 en Français... peut-être dans 3 ou 4 ans au mieux ?
Mohja, fondateur de l'Arène Challengers.
- je suis le maîîîîître ! Et toi, qui es-tu ? -
Mohja
Administrateur

Messagede Oxyres » Mar 26 Avr 2011, 09:16

Askook a écrit:Au passage Oxyres, Tolkien n'a pas inventé les elfes, les nains, les hobbits ou les orcs, il a juste repris ça a son compte en en faisant de gentils elfes et de méchants orcs.
Tolkien a transposé le manichéisme anglo-saxon au sein de la littérature fantastique.

J'ai pas dit qu'il les avait créés, mais il n'y a plus grand chose à voir entre le folklore de départ et la version Tolkien.
Oxyres

Messagede Askook » Mar 26 Avr 2011, 10:27

Mohja :

S'il y a des romans qu'on eut lire plusieurs fois, c'est bien cette série Mohja.
Ca m'arrive rarement, sauf pour Jack Vance (la série des cugel que j'ai lu d'innombrables fois, celui de Mickael shea compris, le cycle de Tschaï ), le saigneur des agneaux que j'ai lu deux fois (là, c'est bon, j'en ai fait une indigestion ) et la série de l'ancien futur de Denis Duclos (tiens, encore un frenchie ! Et pas n'importe lequel :P ) qui vaut largement les sagas telles que le seigneur des anneaux ou le cycle de tschaï, c'est dire.

Sans compter que le cycle de l'ancien futur est d'une originalité qui relègue la plupart des autres écrivains au rang de scribouillards.

La roue du temps, je ne m'y suis jamais lancé mais j'attendrais qu'il soit achevé, j'ai horreur d'attendre les suites.
Les auteurs morts, il n'y a que ça de vrai ! :lol:

Oxyres :

Certes, mais j'avais envie d'appuyer sur ce fait parce que Tolkien a dénaturé, à mon sens, l'ensemble des mythologies qui parlaient des "petits peuples", je trouve ça dommage, la démarche est très américaine et caractéristique de la seconde partie du vingtième siècle (*) et je suis bien emmerdé parce que cet empaffé de Tolkien est anglais ...

* Ils se sont améliorés depuis, les bougres, reconnaissant les autres cultures et arrêtant de les dénaturer, de les américaniser dans leurs romans ou leurs films. Sans doute l'âge de la maturité pour les amerlocks qui ont fini par briser leurs complexes de nation récente, reconnaissant les cultures asiatiques et européennes en tant que telles.
Pour l'Afrique et l'Océanie, c'est pas encore ça mais ça viendra.

J'arrête là parce que ça dérive sur de la sociologie.
Askook

Messagede Oxyres » Mar 26 Avr 2011, 10:50

J'suis pas sûr qu'ils aient arrêté de dénaturer.... Rien que Walt Disney déjà ça continue.
Bref sinon, le "Seigneur des Anneaux" s'écrit avec un E hein....

Et pour ma part, il n'y a que deux livres que j'ai dû lire plus de deux fois :
- Dune
- L'aurore de l'humanité
Oxyres

Messagede Askook » Mar 26 Avr 2011, 11:52

Ah Dune ... perso, je ne l'ai lu qu'une fois mais j'ai vu le film pas mal de fois, ce qui compense.
D'ailleurs, les deux sont complémentaires, voir le film seul, c'est passer à côté de pas mal d'aspects qui sont difficiles à traiter au cinéma même si David Lynch s'en sort très bien.
Et lire le roman sans voir le film c'est se priver de l'univers visuel de David Lynch.
Il a vieilli mais ça reste un film culte pour moi.

Pour l'aurore de l'humanité, je le note.
Dans le même style, j'ai lu "pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis, une vraie perle.
Askook

Messagede Oxyres » Mar 26 Avr 2011, 13:07

Attention, pour Dune, j'ai adoré le film, découvert Kyle Mc Nom-imprononçable et une musique qui restera des siècles dans la mémoire, je l'ai deux fois en DVD (édition normale et édition collector comprenant la director's cut), une fois en DivX et une fois en VHS.
Mais effectivement, David Lynch a dû faire des raccourcis, des détours et énormément de fans du livre n'ont pas aimé ce film.
Pourtant, s'il n'est pas 100% fidèle au livre au niveau des textes, il donne une bonne image des décors et des personnages.
Alors que la mini-série qui est sortie ensuite est peut-être plus fidèle scénaristiquement parlant, mais... Paul est blond !
Oxyres

Messagede FYD » Mar 26 Avr 2011, 16:27

T'aime le sable épicé dis donc Oxyres !!!!!
FYD

Messagede Oxyres » Mar 26 Avr 2011, 16:40

et pisser surtout.
Oxyres

Messagede Askook » Mar 26 Avr 2011, 17:15

Je ne connais pas cette mini-série sur dune, t'as des liens ?
Paul en blond ... C'est un peu comme le trône de fer avec Cerseï en brune et Catelyn Stark en boudin.
Ah ... les budgets télé ... :mrgreen:
Askook

Messagede Esthel » Mar 26 Avr 2011, 17:29

Ou un Jon qui fait la moue... Vous avez maté l'épisode 2 ? J'ai adoré la discussion entre Jaime et Jon ! Toute la différence entre un vrai acteur et un amateur ! J'avais pitié pour le type qui jouait Jon...
Mais sinon Tyrion est grandiose, la petite Arya déchire tout et j'ai envie de mettre des baffes à Joffrey... que du bon !
Esthel

Messagede Gazdag » Mar 26 Avr 2011, 19:07

Je ramène ma fraise. En auteurs de Fantasy qui m'ont plus il y a :

- Glen Cook, surtout connu pour ses Annales de la Compagnie Noire, nous en avons d'ailleurs deux représentants sur Challengers. Un univers original quoiqu'il y a beaucoup de clin d'œils à des mythes ou à des folklores de nombreuses cultures. Il pioche un peu partout son inspiration et arrive à en faire un univers cohérent où la magie n'est pas une pluie d'éclairs faite par des gus en robes ridicules et où les personnages sont attachants. Un peu répétitif parfois à la longue, ça n'en reste pas moins toujours un plaisir à lire.

- Michael Moorcock - encore un auteur dont nous avons un avatar ici -, à lire en anglais de préférence parce que les traductions françaises sont parfois... hum... Un style un peu vieillot mais là aussi une capacité à écrire des nouvelles pertinentes qui s'insèrent certes dans une trame d'ensemble manichéenne mais riche et foisonnante - Cycle d'Elric, Les Livres de Corum, La Légende d'Hawkmoon, mais surtout, Le Pacte de Von Beck -.

- Stephen Lawhead, bien que je n'apprécie pas sa fâcheuse tendance à mettre du chrétien partout, il arrive à renouveler la fantasy en ancrant son univers sur de solides recherches historiques - particulièrement sur les celtes de nos perfides voisins -. J'ai surtout aimé Le Cycle de Pendragon, j'avais aussi lu de lui le Cycle du Chant d'Albion, mais j'ai eu du mal à le finir.

Et plus généralement, j'aime bien tout ce qui a trait aux grandes épopées mythologiques ou aux récits éponymes - Gilgamesh, L'Odyssée, le Kalevala, les poèmes eddiques... -.
Gazdag

Messagede Askook » Mar 26 Avr 2011, 21:31

Esthel

Oui, dans les jeunes acteurs, celui qui joue Joffrey est excellent, d'ailleurs, ils tiennent tous leur rôle, par contre, effectivement, l'acteur de Jon est faiblard côté mimiques et face à l'acteur de Jaime Lannister, il fait pâle figure.

Gazdag

Intéressant, le pacte von beck, il ne me semble pas l'avoir lu, je vais tenter de le trouver.
Moorcock, j'avoue que j'en ai zappé les deux-tiers.
J'ai commencé par le cycle d'Hawkmoon, pas transcendant mais suffisamment pour me tenir loin des révisions à l'approche de partiels lorsque j'étais à la fac. :siffloter:

Par contre, je n'ai jamais pu lire Corum, je trouvait ça trop répétitif, j'avais l'impression de relire hawkmoon, quand à Elric, j'ai trouvé le début ennuyeux au possible, je ne pense pas que je retenterai un jour.
Askook

Messagede Rohel » Mar 26 Avr 2011, 21:33

Pour Glen Cook, je suis comme toi Askook, j aime pas trop les annales de la compagnie noire. Par contre, du même auteur j ai adoré la tyrannie de la nuit qui est beaucoup moins médiatisé.
Rohel

Messagede Oxyres » Mar 26 Avr 2011, 22:49

Askook a écrit:Je ne connais pas cette mini-série sur dune, t'as des liens ?
Paul en blond ... C'est un peu comme le trône de fer avec Cerseï en brune et Catelyn Stark en boudin.
Ah ... les budgets télé ... :mrgreen:

Petite présentation des perso principaux
http://www.youtube.com/watch?v=6rBwTJRbXP0

Comparaisons photographiques des personnages, les costumes de Thufir Hawat et Wellington Yueh font super peur.
http://www.youtube.com/watch?v=faDrACuLt7I

Une critique
http://sfstory.free.fr/films/duneserie.html

Et enfin, j'avais oublié d'en parler. Avant David Lynch, quelqu'un d'autre avait un projet très avancé d'adaptation au cinéma du livre :
Alejandro Jodorowsky
Oui, l'auteur de l'Incal et de la caste des Méta-barons.
Et quand on sait ça, on se rend compte que l'univers de l'Incal et le projet Dune de Jodo sont extrêmement proches.
Mais quelque part je suis content que ce film n'ait jamais vu le jour, il y avait des choses effrayantes :
Dalí accepte avec beaucoup d'enthousiasme l'idée de jouer l'Empereur de la galaxie. Il veut filmer à Cadaquès et utiliser comme trône un W.C composé de deux dauphins entrecroisés. Les queues formeront les pieds et les deux bouches ouvertes serviront l'une à recevoir le « pipi «, l'autre à recevoir le « caca «. Dalí pense que c'est d'un horrible mauvais goût que de mêler le « pipi » et le « caca ». Il veut choisir sa cour parmi ses amis, veut dire ce qu'il veut. Je lui demande s'il est prêt à montrer son sexe et son anus et lui me dit que non et qu'il voudrait être doublé, qu'il veut seulement qu'on le voie assis. Il ne veut pas être dirigé (mis en scène). Il veut faire ce qu'il veut.

http://www.scifi-universe.com/dossier_contenu.asp?do_id=40
Dernière édition par Oxyres le Mer 27 Avr 2011, 11:10, édité 1 fois au total.
Oxyres

Messagede Askook » Mer 27 Avr 2011, 07:45

Quand on voit ce que Jodorowsky a commis au cinéma, on ne peut que se féliciter que David Lynch ai eu le projet de l'adaptation de Dune en charge.
Nous l'avons échapée belle.

L'incal, c'est sympa, mais c'est de la BD, Jodorowsky n'a jamais réalisé au cinéma que des films hallucinés, faut vraiment avoir mis des trucs pas clairs dans ses cookies pour l'apprécier.

Merci pour les liens, je jetterai un oeil ce week end.
Askook

Messagede blue » Jeu 28 Avr 2011, 00:27

Bien sympa cette discussion, moi qui ne lit plus trop de SF depuis une dizaine d'années et qui évite la fantasy à cause d'indigestion d'insipidités j'ai de quoi rattraper mon retard.
Tiens, qu'on y est avec nos glads patchés, du coté Cyberpunk vous avez des nouveautés depuis Yan Watson et Ayerdhal et son cycle de Cybione?
blue

Messagede Askook » Lun 9 Mai 2011, 12:38

Si on enlève le côté punk, il y a une excellente "trilogie" de Serge Lehman amorcée par "F.A.U.S.T." et continuée par "Les défenseurs" et "Tonnerre lointain".
Bien qu'il n'ai jamais écrit le quatrième tome, le cycle vaut largement le coup d'oeil.

Vu que j'ai la flemme d'en faire un résumé (à ma décharge, je l'ai lu il y a fort longtemps ), voici une présentation de Serge Lehman par le site : "le cafard cosmique" (son fournisseur de sucre en poudre ne doit pas être très net :roll: )

Des nouvelles brillantes, une série à succès, « F.A.U.S.T. », Serge LEHMAN est dans les années 90, l’auteur dont on parle et qu’il faut avoir lu, le chef de file d’une nouvelle génération d’auteurs français.

Pourtant LEHMAN c’est aussi des projets de romans inaboutis, une abition littéraire mal maîtrisée, et un ego surdimensionné qui finit par museler son talent, d’où une profonde angoisse de la page blanche qui le rend complètement silencieux pendant six ans...

Serge LEHMAN nous est enfin revenu en 2005 avec un recueil de grande qualité, « La Machine à remonter les rêves », peut-être une étape vers la résurrection ?

Sa trilogie est une pure merveille.

Et pour revenir au trône de fer, plus ça va, plus je me souviens pourquoi je hais les séries TV.
Il faut attendre une semaine pour avoir la suite ...
Askook

Messagede Askook » Lun 27 Juin 2011, 21:16

J'ai terminé un excellent polar ce week-end.

"Chasseur de têtes" de Jo Nesbo.

Grand fan de polars, je suis évidemment bon public mais celui-ci est tout de même très original, il met en scène un "chasseur de têtes"; l'un de ces recruteurs qui recrutent les cadres supérieurs et dirigeants des grosses entreprises; celui-ci s'est engagé dans un engrenage infernal, afin de conserver son train de vie et sa sublime épouse qui sont tous deux au dessus de ses moyens, vole des oeuvres d'arts chez ses recrues.

C'est le début d'une histoire pleine de rebondissements et dont le suspense tient le lecteur en haleine jusqu'au bout.

Je vous le conseille si vous aimez les polars ou si vous n'avez rien d'autre à lire !
Askook

Messagede Fonz » Jeu 30 Juin 2011, 14:10

Au fait pour ceux que ça intéresse Bragelonne ré-édite son opération 10 ans, 10 romans, 10 euros.

http://www.masteriec.fr/blog/2011/05/27 ... E2%80%A61/
Fonz

Messagede Syrdahar » Sam 2 Juil 2011, 09:09

Actuellement je lis L' Apprenti Epouvanteur. 8 tomes en anglais, 7 en France actuellement...
Pour les amateurs d'Heroic Fantasy.

Il devrait également se produire au cinema et, j'espère bien, détrôner la série d'Harry Potter.
Syrdahar

Précédente

Retourner vers L'Agora