A l'origine du commencement des choses

L'Agora est la place publique située devant l'Arène où tout le monde se retrouve pour discuter des combats. On y dénombre de nombreux cafés, où certains habitués ont l'habitude de se réunir et parler de leurs derniers exploits.

A l'origine du commencement des choses

Messagede Oxyres » Ven 29 Juil 2011, 11:22

Bonjour à tous. Certaines questions m'ont été posées et je vais y répondre ici.
Mais comme ces questions pourraient être posées à nombre d'entre nous, j'ouvre un sujet spécial.
Ici vous pourrez raconter l'origine de votre pseudonyme/personnage, du nom de votre écurie, de celui de vos gladiateurs, ...
Bien évidemment, certains comme Sacha des Pokemons ou Rou Dai Kaio Shin de la Galaxie Nord n'auront que peu de choses à dire.
Mais d'autres auront peut-être de quoi satisfaire les curieux.

Pour ma part, je vais vous la faire en chronologique.
A l'automne 1997 (au siècle passé donc), j'ai participé à ma toute première partie de jeu de rôles, en compagnie de Fonz et dirigée par Mohja.
Il s'agissait d'une partie de Warhammer qui, comme chacun le sait, ne désigne pas uniquement un jeu de batailles de figurines.
Etant un néophyte dans cet univers et dans le jeu de rôles en général, Mohja m'avait conseillé de choisir un personnage humain, Fonz a pu prendre un elfe (oui oui) mais il se l'aest fait buter définitivement avant la fin de la campagne...
Du coup, pour pouvoir tout de même jouer un personnage qui serait éloigné de ma nature réelle, j'ai choisi de jouer UNE humaine.
Et en m'inspirant du prénom d'une fille qui me plaisait à l'époque et le déformant, j'ai choisi d'appeler mon personnage : Bérénice.
La campagne a duré longtemps et s'est prolongée au delà du premier sauvetage du monde ("L'agonie du jour" aussi appelée "Le retour du dentiste").
Deux ans plus tard, une autre campagne a été entamée, une campagne de nains, principalement.
C'est là que Gottri Grandpoil vit le jour, en tant que clerc de Grungni.

Si bien que, quand en 2001 Pai et moi-même nous sommes inscrits sur Colyseo/Cyborn, j'ai choisi d'inscrire mon compte sous le nom de bérénice.
Peu de temps après, Spartacus a vu le jour et nous fûmes parmi les premiers joueurs de ce nouveau jeu de combats de gladiateurs.
Et je me rends compte aujourd'hui que j'ai derrière moi une longue série de déformations de mots, puisque le nom de mon équipes, Berberes, provient en fait de Barbares, en remplaçant les a par des e. Le nom sonnait bien et je n'ai appris que bien plus tard que Berbères avec un accent avait une signification.
Mais ce n'est pas le tout d'avoir une équipe, il fallait des gladiateurs.
La phrase de défi par défaut étant "Chien galeux, je vais t'occire de ce pas".... ainsi est né Oxyres, en essayant de créer un nom ayant une consonance d'époque, à prononcer donc : Oq Si Ress
D'autres gladiateurs aux noms tordus ont fait partie de cette équipe, mais le seul à avoir rejoint Challengers (et son cimetière) fut Dantoncus dont je n'ai pas besoin de vous préciser l'éthymologie, mais le S se prononce, pour la forme.

Spartacus a grandi, attiré beaucoup de monde, et des clans ont été formés dont le nôtre : Les Saigneurs des Arènes, que Mohja a déjà évoqué.
Parmi les membres de ce clan, on peut citer également Lina, Fu Leng et un certain Lyriel, l'un deux seuls membres que nous ne connaissions pas dans la vraie vie.
Un jour, ce même Lyriel nous envoyé un message pour nous annoncer la création de son propre jeu de gladiateurs : Atlantis 2159 !
Ni une, ni deux, les Berberes furent recréés par Bérénice et Oxyres en fut l'un des représentants dans l'arène, ainsi que Gottri qui est revenu à la vie, changeant ainsi de vocation et se consacrant aux arts guerriers.
(Entre temps, mon caractère de râleur, mes critiques orthographiques et mon ancienneté sur certains jeux ont valu à Bérénice de se faire couramment appeler "la vieille".)
Parmi les nombreux gladiateurs qui se sont succédés dans cette écurie, il est à noter également le passage de Vritak le gobelin manchot, personnage d'une tentative d'écriture de ma part (avortée comme les autres par la flemme), et Srcum, le troll.
Srcum a fait un temps partie aussi des adorateurs de Kiki la Mouette qui hantent le Mounty Hall.
Mais il a quitté ceux-ci avant le réveil de Kilamo pour fonder sa propre écurie de gladiateurs sur Atlantis 2159 (oui, j'avais donc deux écuries)
Atlantis 2159 étant fortement marquée par une religion panthéiste, de nouveaux dieux y firent leur apparition, dont Mohja, Lina et Bérénice, la déesse sans âge.

Un autre jour, Lyriel nous annonça qu'il avait passé l'année précédente à créer un douce un nouveau jeu, un JdR en ligne : Atlantis Ultima
Ce jeu reprenait et élargissait l'univers créé pour Atlantis 2159, conservant la plupart des dieux dont les trois cités ci-dessus.
Invité à beta-tester le jeu, je ne pouvais donc pas reprendre un personnage du nom de Bérénice et c'est donc Oxyres qui est réapparu gardant son physique et son historique de barbare et se dotant d'une mutation de géant. (de la même façon Mohja a nommé son personnage Moya, et Lina... je ne me souviens plus).

Quand Challengers est né, j'ai à nouveau recréé les Berberes, mais cette fois c'est Oxyres qui en a pris les commandes, laissant Gottri et Bérénice être ses premiers combattants et rapidement suivis par Dantoncus et Srcum.
Ces gladiateurs n'ont pas beaucoup marqué les esprits, ils étaient des expériences, des premiers pas dans un jeu nouveau et qui a énormément évolué depuis, et surtout des cadavres en puissance.
Par la suite, mon intérêt pour le catch et la WWE en particulier m'ont incité à recruter des catcheurs dans l'équipe, à commencer par MVP et Mark Henry.
La suite vous la connaissez, seul Gottri et le nom de l'écurie prouvent encore qu'elle n'a pas toujours été un rassemblement de catcheurs avec le logo de la WWE...

A VOUS DE RACONTER VOTRE HISTOIRE MAINTENANT !
Dernière édition par Oxyres le Mer 3 Aoû 2011, 22:01, édité 1 fois au total.
Oxyres

Re: A l'origine du commencement des choses

Messagede Syrdahar » Dim 31 Juil 2011, 19:44

Pour en revenir au départ de la discussion, ton pseudo se prononce donc comme on le lisait. Ça me rassures, pas besoin de changer les habitudes. ;)

J'espère un jours vous raconter l'histoire de mon écurie, elle est en tête depuis bien longtemps, mais manque de courage ou de temps, je n'ai encore rien écrit.
Syrdahar

Messagede Mohja » Mer 3 Aoû 2011, 21:31

Génial d'avoir mis le lien vers notre guilde de MountyHall, même si ça fait belle lurette que pour ma part je n'y joue plus. On a quand même été jusqu'au réveil de Kilamo après plusieurs années de quête organisée par les MJ (bien sympa d'avoir intégré notre proposition de quête à leur background).

Je ne résiste pas de montrer les quelques vidéos/animations que j'avais fait pour la guilde :

Présentation des membres de la guilde (j'aime beaucoup cette musique. Un bon point pour qui me dit ce que c'est) :

http://zadorateursdekilamo.free.fr/flas ... guilde.swf

Présentation du chef (celui qui a créé le clan des Apeyros et qui s'appelait ici Chifoumi) et qu'on appelait parfois Calimero parce qu'il se plaignait toujours d'être le plus faible d'entre nous :

http://zadorateursdekilamo.free.fr/flas ... limero.swf

Et une vidéo de présentation de Troll o tron (joué par Wismerhill) :

http://zadorateursdekilamo.free.fr/vide ... ident3.wmv

Au passage, vous noterez ma meilleure performance en flash, ce qui vous prouve comme je n'y connais rien. En plus, ça remonte à il y a bien des années... Pour la vidéo, ça m'avait un temps fou pour trouver les passages intéressants. A part quelques couacs de transition, je suis plutôt fier de mon montage :)

A l'époque, je ne savais pas du tout faire un site web et c'est Wismerhill qui l'avait conçu. J'avais par contre fait le blason.
Mohja, fondateur de l'Arène Challengers.
- je suis le maîîîîître ! Et toi, qui es-tu ? -
Mohja
Administrateur

Messagede Oxyres » Mer 3 Aoû 2011, 22:41

Mohja a écrit:Présentation des membres de la guilde (j'aime beaucoup cette musique. Un bon point pour qui me dit ce que c'est) :

http://zadorateursdekilamo.free.fr/flas ... guilde.swf

Facile.... http://www.youtube.com/watch?v=gnv7cEA9hYM
C'était ma première idée, mais je suis tombé sur d'autres musiques en cherchant à vérifier sur Youtube.
Heureusement, une longue recherche d'une demi-heure dans des archives MP3 m'a permis de retrouver le titre et de revenir trouver le bon lien Youtube.

Sinon, pour la vidéo finale, les images viennent évidemment des films de Pierre Fils de Jacques contant une histoire avec un bijou à jeter dans un volcan.
Le blason quant à lui provient a priori du livre de règles de Warhammer JdR V1 http://drelb.free.fr/hache.jpg mais je ne l'ai pas retrouvé (???)
Oxyres

Messagede Mohja » Mer 3 Aoû 2011, 23:12

Et pour la vidéo de fin, la musique vient d'où à ton avis ? (il y a 2 morceaux, je ne suis pas sûr de me souvenir de celui qui est plus doux)

Bravo pour tes recherches, surtout pour la musique et le blason. Pour le blason, c'est en effet un scan du livre de base de Warhammer que j'ai ensuite un peu retravaillé.
Mohja
Administrateur

Messagede Oxyres » Jeu 4 Aoû 2011, 08:42

La première musique me fait penser à "Pirates des Caraïbes" mais en tous cas ce n'est pas le générique du premier film
Oxyres

Messagede Mohja » Jeu 4 Aoû 2011, 08:50

Bien vu ! Il s'agit bien de Pirates des Caraïbes pour le morceau de début et de fin.
Mohja
Administrateur

Messagede Askook » Jeu 4 Aoû 2011, 11:02

L'origine de mon équipe semble évidente, le nom de son entraineur, un peu moins.
Ca mérite quelques éclaircissements.

J'ai trouvé ce pseudo, Askook, pour le jeu de rôle par navigateur, Syfaria qui a commencé son existence comme un proche cousin d'Ideo (dont j'ignore s'il tourne encore )

Mon premier personnage sur Syfaria était un mage timbré répondant au doux sobriquet d'Iucounu (les fans de Jack Vance et de l'immense série des Cugel ne seront pas dépaysés - LA suite de la série par Michael Shea est tout aussi excellente, d'ailleurs à se demander si Jack Vance ne l'avait pas utilisé comme nègre ... ), j'ai quitté syfaria pour y revenir quelques temps plus tard.
Après un premier jet qui me menait dans une impasse, j'ai créé le personnage d'Askook.
Je cherchais quelque chose de différent de ma première expérience, j'ai donc imaginé un baroudeur, borgne (avec une belle histoire pour expliquer son handicap ), chasseur de loups, négociant féroce à ses heures et embobineur de première.
Un type intimidant et jouant facilement du couteau (bien qu'il fut un mage, c'était pour tromper l'adversaire :mrgreen: )

Comment ai-je trouvé ce pseudo ?
Hé bien, une fois n'est pas coutume, tandis que j'aime me laisser porter par un nom pour inventer l'histoire de mon personnage, j'ai fait l'inverse ici, j'ai donc cherché un nom qui ai un sens et corresponde à la psychologie de mon personnage.
Pour faire dans l'original, j'ai aussi cherché un nom correspondant à une langue ancienne et j'ai cherché des synonymes du mot : "serpent".
Askook signifie donc : "Serpent" en Aztèque (apparemment, ça pourrait aussi venir de l'indien d'amérique ) ou en tout cas dans une langue ancienne d'amérique.

Lorsque je suis arrivé sur Sang et sueur, j'ai repris ce pseudo qui me plaisait bien, il faut avouer que j'ai un faible pour les civilisations anciennes.
Par contre, je ne saurais dire pourquoi mais les noms de mes gladiateurs ont été, eux, inspirés par le film Atanarjuat, la légende de l'homme rapide.
Atanarjuat, la légende de l'homme rapide est un film excellent mêlant aventure et légendes islandaises .
Je vous le recommande chaudement.

Puis, je suis arrivé sur challengers et cette fois-ci, j'ai opté pour le panthéon Celtique pour mon équipe, tout en conservant le même pseudo.
Le panthéon celtique étant particulièrement développé, il faudrait vraiment que le sort s'acharne sur mon écurie pour que j'en vienne à bout.

Les descriptions de mes personnages sont issues d'études d'historiens et d'archéologues.
Pour le bien de la cause, il peut m'arriver de les romancer un peu mais tout est exact.

----

Apparté : j'ai aussi joué à mountyhall sans accrocher très longtemps, j'avais créé l'éphémère guilde T.N.T. (because we were dynamite ! ).
J'y jouais un Kastar (le combo vampirisme + accélération métabolique, c'était le panard :twisted: ) dont je n'arrive plus à me souvenir du nom, peut-être un truc comme "GrosseBaff" ...
Askook

Messagede Fonz » Jeu 4 Aoû 2011, 13:15

Alors ... alors ....

D'abord mon surnom. Son origine remonte à assez loin maintenant. En fait je suis quelqu'un de plutôt cool et à l'époque de mes études je portais les favoris et le blouson en cuir (le cuir est toujours là ;) ). Du coup Oxyres m'a surnommé Fonzy qui a été abrégé en Fonz. Très rapidement tout le monde a adopté le surnom et certains ont parfois de la difficulté à trouver mon vrai prénom (David comme ça vous saurez :P ) - pour donner une idée ayant fait une colloc avec un autre David, même mes parents demandaient Fonz au téléphone pour être sur :mrgreen:
Du coup à chaque fois que je m'inscris quelque part et que le login Fonz est dispo, je prends (ce qui est pas si courant). J'ai la flemme d'en trouver un autre même s'il faudrait.

C'est mon premier jeu de ce type (glad / net / tour par tour).

Pour l'écurie. Je venais de voir "There will be blood" + un nom qui fasse comprendre que ça va être brutal en sans cadeau + faire comprendre à FdM qu'il était (et est toujours) ma cible principale à la vie / à la mort = Bloody Bastard.

Le nom des glads découle du nom de l'écurie. Les gens ont pas de doute de qui ils ont en face d'eux et j'aime sentir que ça les fait flipper (ou pas :P ).

Dire qu'en JDR je me prends la tête comme un fou pour trouver des noms qui veulent dire des choses en langue ancienne ou autre ... et là pof une lubie sur le coup et c'est plié.
Fonz

Messagede Rohel » Jeu 4 Aoû 2011, 13:24

Maintenant il va falloir expliquer kukuni :siffloter: :mrgreen:
Rohel

Messagede Fonz » Jeu 4 Aoû 2011, 13:44

Moi j'sais M'sieur, moi j'sais !
[PAF]
Mais heueuuuuuueueueu, d'accord ha laisse kukuni parler.
Fonz

Messagede Oxyres » Ven 5 Aoû 2011, 09:01

Fonz a écrit:Du coup Oxyres m'a surnommé Fonzy qui a été abrégé en Fonz. Très rapidement tout le monde a adopté le surnom

Personne avant moi ? J'ai eu tant d'impact que ça sur ta vie ? Je suis ton Dieu !!
Oxyres

Messagede Fonz » Ven 5 Aoû 2011, 09:36

Personne avant moi ? J'ai eu tant d'impact que ça sur ta vie ? Je suis ton Dieu !!

Ben il me semble que t'as été le premier (troll inside) mais après mes souvenirs du quand exact sont pas super précis. En tout cas c'est en première année que ça s'est produit et tu étais de groupe qui a commencé le truc.
Ca me rappelle qu'on doit toujours se boire un bière à l'occase et en ce moment j'ai un peu plus de dispo (mes activités s'arrêtent pendant "l'été").
Fonz

Messagede Bacchai » Ven 5 Aoû 2011, 11:25

Fonz a écrit:Ca me rappelle qu'on doit toujours se boire un bière à l'occase et en ce moment j'ai un peu plus de dispo (mes activités s'arrêtent pendant "l'été").

Quand est-ce qu'on boit un verre entre Challengeriens, histoire de voir le cuir de Fonz ? xD

http://smileys-fr.com/smileys/panneaux/lolo69.gif
Bacchai

Retourner vers L'Agora