[Vous vous adressez à Mohja] questions et suspicions de bugs

L'Agora est la place publique située devant l'Arène où tout le monde se retrouve pour discuter des combats. On y dénombre de nombreux cafés, où certains habitués ont l'habitude de se réunir et parler de leurs derniers exploits.

Re: [Vous vous adressez à Mohja] questions et suspicions de bugs

Messagede Luciole » Sam 1 Oct 2011, 09:10

euh j ai regardé, c est exactement comme si la journée c était passé 2 fois simultanément
- j ai gagné 2 fans pour chaque combattant qui a dépassé 20 de gloire, résultat j ai gagné 4 fans au lieu de 2
- j ai aussi gagné aussi 2 fois l xp
- 2 victoires/defaites
- 2 fois l ancieneté ( cafardeux a gagné 4 stats )
Luciole

Messagede Mohja » Sam 1 Oct 2011, 10:32

Oui, c'est tout à fait ça. A cause de ce double lancement simultané.

J'ai des "verrous" qui empêchent ce genre de cas, mais quand ça se lance exactement au même moment, les verrous ne servent à rien. La seule garantie d'intégrité, c'est que j'ai fait un modèle de donnée empêchant les doublons en base. Par contre, d'un point de vue gains, vous avez forcément tout en double.

Le round 4 de Benten, j'espère qu'il ne fera pas tout planter. On verra demain. Il ne doit pas être seul dans ce cas.

Je vais quand même voir si je peux ouvrir un ticket d'incident pour signaler le problème. A noter que non seulement il m'a fait des lancements en double, mais au début il a tenté de lancer mes scripts toutes les 4 à 10 secondes... mais toujours en double quelques minutes plus tard ensuite.

EDIT : j'ai une idée pour essayer d'éviter ce genre de souci : mettre un "sleep" aléatoire en début de script. Pas sûr que ça suffise. Je vais voir.

EDIT 2 : pas de bol pour moi, j'avais jour de révision pour 2 glads, dont un que je soignais aux petits ognons au niveau de l'âge. :evil:
Mohja, fondateur de l'Arène Challengers.
- je suis le maîîîîître ! Et toi, qui es-tu ? -
Mohja
Administrateur

Messagede Moine Kai » Sam 1 Oct 2011, 11:02

alors que moi, j'ai eu double 50xp de voie pour les 900jrs d'1 glad.
Moine Kai

Messagede Hirad » Sam 1 Oct 2011, 11:26

Moine Kai a écrit:alors que moi, j'ai eu double 50xp de voie pour les 900jrs d'1 glad.

Idem pour moi (pour les 1500 jours d'un gladiateur). Sinon c'est comme tous le monde (je suppose 2 victoires ou défaites, les gains doublés,...)
Hirad

Messagede Askook » Sam 1 Oct 2011, 12:49

Pareil pour Taranis, quelques Atantes et quelques Larmes, nous sommes au round 4 dans un petit survivor entre amis. :D

Au sujet des combats, étant donné la double résolution des combats, je n'ai pas le bon combat dans l'historique de cuchulain (seul le premier jet a du être conservé mais avec le résultat du second ), du coup, il est en phase de récupération alors que si on regarde le combat, il n'est pas tombé KO et le survivor suit son cours.

Autre bug apparemment sur les homoncules :

Les homoncules ne perdent pas en dégâts au fil du temps comme ça avait été annoncé, cette modif est-elle toujours d'actualité ?

Ai-je rêvé ?

Cf. Le combat entre Hasjarl et Elon.
Askook

Messagede ouya » Sam 1 Oct 2011, 13:01

La reforme des homoncule ne comprend pas cette partie là !
ouya

Messagede Askook » Sam 1 Oct 2011, 13:24

Génial, les homoncules c'est le paradis fiscal de challengers.
La compétence réservée des écuries du top 20.

En fait, je ne vois pas de différence avant et après réforme, c'est un peu comme en F1 là, j'ai l'impression que la riposte était prête avant la réforme.

Le problème, sur cette compétence n'est-il pas le cumul tout simplement là où les autres compétences qui permettent de frapper fort ont toutes des contreparties qui rendent un investissement trop important dangereux ou improductif, l'homoncule, lui, agit tout seul et n'apporte aucun malus à son détenteur.

Bon, là, il y a le coup du matos mais est-ce que ce sera suffisant, nous le saurons bientôt et ça n'en a pas l'air.
Dernière édition par Askook le Sam 1 Oct 2011, 13:30, édité 1 fois au total.
Askook

Messagede Moine Kai » Sam 1 Oct 2011, 13:27

Hirad a écrit:
Moine Kai a écrit:alors que moi, j'ai eu double 50xp de voie pour les 900jrs d'1 glad.

Idem pour moi (pour les 1500 jours d'un gladiateur). Sinon c'est comme tous le monde (je suppose 2 victoires ou défaites, les gains doublés,...)

oui, mais j'en ai un autre (Adenazor I) qui n'a gagné le bonus qu'une fois pour le passage de la même limite (900jrs) !
Moine Kai

Messagede ouya » Sam 1 Oct 2011, 16:18

Bon, soyons clair pour les homoncules, ce qui a été fait n'est valable que pour les défenseurs. Ces homoncules là deviennent inutiles. Mais bon, dans une certaine mesure, en fonction du porteur, il est maintenant possible de les faire tomber de dégât.

C'est déjà beaucoup.
ouya

Messagede askywhale » Sam 1 Oct 2011, 22:16

Puis-je suggérer un sémaphore système ? Voir une classe toute prête.
Je pense que c'est la seule solution très fiable en PHP.
askywhale

Messagede jacky » Dim 2 Oct 2011, 01:24

Tu étais mal réveille Fonz (ou alors on a pas le même rapport de combat) mais Vic qui participe au même match que Benten va faire son 3e round cette nuit et non son 4e.
Jacky, fondateur des Jacky Brothers, entraîneur de la GF.Corp.

KA
jacky

Messagede Mohja » Dim 2 Oct 2011, 07:40

Heu merci Asky, mais moi ça me parle pas du tout et je crois bien que je ne saurai pas l'utiliser... J'ai bien étudié en cours les sémaphores il y a 15 ans, mais à part comprendre un peu le concept, je suis complètement largué.
En plus, j'ai l'impression que c'est pour windows ton code, alors que je suis hébergé sur du Linux me semble-t-il.

En tout cas, ma modif n'a effectivement servi à rien et ça a recommencé comme hier. Je suis un peu désemparé parce que je ne sais pas comment me sortir de ce problème.
Mohja
Administrateur

Messagede Syrdahar » Dim 2 Oct 2011, 08:41

page du tournoi aujourd'hui :

"Les demi-finales vont se dérouler dans 2 soirs."

en théorie c'était ce soir ?
Syrdahar

Messagede blairox » Dim 2 Oct 2011, 09:45

Pour la petite anecdote: Zoury devait faire son 3ème round dans la nuit, mais elle a fait 2 quatrième rounds à la place. Je me demande s'il n'y a pas eu des rounds cachés en plus des deux qui sont affichés.

Idem pour Tootey, qui ne combattait pas, mais qui a pris 360 jours dans le pif au contrôle techinque.
blairox

Messagede Mohja » Dim 2 Oct 2011, 09:59

Re-@Askywhale : j'ai pris un peu plus de temps pour regarder maintenant que je suis mieux réveillé, et je pense que je pourrais tenter de l'utiliser. Merci pour le code.

Le problème, c'est que les scripts sont prévus pour être relancés en cas de plantage en cours de route. Si je n'ai pas libéré le sémaphore parce que justement j'ai planté, je ne pourrai pas relancer le script. Du coup, pour contourner le problème, je vais créer le sémaphore, puis faire un usleep aléatoire (1 à 5 secondes), puis un sleep(2), puis libérer le sémaphore. J'espère que ce sera suffisant.

Le verrou logiciel se fait ensuite, au départ de chaque script de nuit (lancés tous par un même script "lanceur" qui est appelé toutes les 10 minutes).

Mon problème actuel est que mon script "lanceur" est lancé en parallèle x fois par la crontab. Je ne comprends pas du tout pourquoi. J'ai supprimé et recréé mon code de crontab, en espérant que ça puisse réparer les choses.

Lundi, j’appellerai le support de mon hébergeur si le problème continue malgré tout. J'espère quand même qu'au minimum le patch sémaphore + sleep me permettra de contourner le problème.
Mohja
Administrateur

Messagede Syrdahar » Dim 2 Oct 2011, 10:12

Sinon, juste une remarque. Toujours pas de morts pendant ces 2 jours de bugs, et pourtant 4 faux morts.
Il y' a eu ce problème en été ou le script recommençait a chaque fois qu'il y'avait eu un mort...si je ne m'abuse.
Syrdahar

Messagede Dragon » Dim 2 Oct 2011, 10:59

Syrdahar a écrit:Sinon, juste une remarque. Toujours pas de morts pendant ces 2 jours de bugs, et pourtant 4 faux morts.
Il y' a eu ce problème en été ou le script recommençait a chaque fois qu'il y'avait eu un mort...si je ne m'abuse.

Pourtant je vois bel et bien mon glad (Jérome Le Banner) mort moi :siffloter:
Dragon

Messagede Fu Leng » Dim 2 Oct 2011, 11:53

dans le cas de Daigotsu j'ai deux résumé de combat l'un ou il est mort et un second ou il est tomber dans le comas, le deuxième combat suplantant le premer il n'apparait pa comme un combattant décédés.
Fu Leng

Messagede Mohja » Dim 2 Oct 2011, 12:16

Ca n'a rien à voir avec le bug de cet été, car cet été le script de résolution des combats plantait en plein milieu et se recommençait au niveau du combat où il avait planté (celui où il y avait eu un mort).

Là, c'est tous les scripts (pas que celui de résolution des combats) qui sont exécutés en double au même instant (en gros, au lieu de lancer une fois toutes les 10 minutes mon script maître, il est lancé 2 fois toutes les 10 minutes). Je n'arrive même pas à imaginer ce qui a pu faire ça, mais je ne pense pas que ça vienne de chez moi.

Côté timing, ce problème tombe au plus mauvais moment, puisqu'il y avait déjà 2 sujets qui pouvaient apporter des bugs :
- la gestion de multi-compte
- les améliorations de 4ème rang pour les écuries

Ce problème de double exécution ne va pas aider à démêler l'origine des problèmes qui pourront être rencontrés.

Je vais essayer de faire quelques tests maintenant pour voir si je peux espérer que le problème de double exécution ne se reproduira pas cette nuit.
Mohja
Administrateur

Messagede Mohja » Dim 2 Oct 2011, 12:29

Mauvaise nouvelle : mon hébergeur n'a pas dû compiler php pour pouvoir utiliser les sémaphores. Je ne peux donc pas utiliser les sémaphores pour empêcher la double exécution de mon script.
Mohja
Administrateur

Messagede Mohja » Dim 2 Oct 2011, 12:39

Autre mauvaise nouvelle : je fais des tests en créant une nouvelle commande crontab pour lancer en ce moment un script... et je constate qu'il est lancé en double. Donc le fait d'avoir tout supprimé et recréé dans la crontab n'arrange rien. C'est vraiment un problème de mon hébergeur.

En attendant de pouvoir le régler auprès de lui, j'aimerais quand même trouver un moyen, une astuce, pour me prémunir contre ce genre de chose par moi-même. Et sans passer par les sémaphores.
Mohja
Administrateur

Messagede Mohja » Dim 2 Oct 2011, 13:17

Bon, c'est pas génial, mais je pense avoir trouvé un moyen d'éviter ce genre de problème. C'est pas un moyen sûr, mais ça devrait fonctionner dans 99% des cas.

J'espère.
Mohja
Administrateur

Messagede Amra » Dim 2 Oct 2011, 14:07

le moyen tout con:
au debut de l'execution tu fais un if qui test lexistence d'un fichier:
s'il existe tu sors avec un exit 0 sinon tu crées le fichier (avec un touch) et tu continues.

à la fin de tous tes scripts tu effaces les fichiers témoins.

c'est basique mais bon y'a pas besoin de plus.
Amra

Messagede Mohja » Dim 2 Oct 2011, 18:14

C'est ce que j'ai mis en place aujourd'hui. Mais j'avais la même chose en version "base de donnée", et ça ne suffisait pas (les scripts étant lancés simultanément).
Mohja
Administrateur

Messagede Moine Kai » Dim 2 Oct 2011, 18:49

autre technique : tu te lève tous les jours à trois heure du mat' et tu lance le script en manuel. :D
ou pas...(suis sorti)
Moine Kai

Messagede askywhale » Dim 2 Oct 2011, 21:00

Si y'a pas les sémaphore système... :yikes:
Je ne vois que http://www.onlinecronjobs.com/fr/ ou quelque chose du même tonneau. Pis sinon, sleep(rand) avec un fichier ou la bd, ça devrait quand même éviter les doubles.
askywhale

Messagede Mohja » Dim 2 Oct 2011, 21:21

J'ai écrit au support de l'hébergeur pour lui dire :
1) votre cron merdoie
2) si vous pouviez recompiler php pour permettre l'utilisation des sémaphores, ça serait cool

Sinon, avant d'aller vers des cron externes, ce qui serait quand même fort dommage, j'ai testé cet après-midi une solution qui mixe les usleep(rand) et l'écriture d'un fichier lock. Hier, j'avais fait un usleep(rand) mais c'était pas suffisant en fait, parce que je permets que mes scripts soient relancés en parallèle (en cas de plantage en milieu d’exécution). Mon test de cet après-midi, sur une 20aine d’exécutions par cron, a réussi à 100% d'empêcher la double exécution.

Je suis donc confiant pour cette nuit...
Mohja
Administrateur

Messagede Aspic » Lun 3 Oct 2011, 06:36

Apparemment ça a bien fonctionné :youwell:
Entraineur de l'écurie : Fremens
Dans l'arène c'est tuer ou être tué... Nous on a un peu de mal à choisir :mrgreen: (69 victimes, 43 combattants au cimetière).
Aspic

Messagede Oxyres » Lun 3 Oct 2011, 08:19

Beuh, j'irai pas jusque là....

http://challengers.mohja.fr/combats/11100221020.htm

Le match est arrêté par l'arbitre.
Les adversaires se retrouveront pour le round n°2.

=============== Round 3 ===================
Les combattants entrent dans l'arène pour s'affronter dans un beau challenge !

Et j'en ai d'autres qui ont eu un tour de sauté :
http://challengers.mohja.fr/combats/11100221039.htm
http://challengers.mohja.fr/combats/11100221040.htm
Oxyres

Messagede Aspic » Lun 3 Oct 2011, 09:02

C'est des résidus du double lancement d'hier ça je pense. Tes combattants ont fait un double round 1 hier et cette nuit ils sont passés au round 3.
Dans l'arène c'est tuer ou être tué... Nous on a un peu de mal à choisir :mrgreen: (69 victimes, 43 combattants au cimetière).
Aspic

Messagede Mohja » Lun 3 Oct 2011, 09:03

A priori, ça vient plutôt du problème de la veille (le round 2 a tourné mais c'est le round 1 qui a laissé des traces). Le round 3 a tourné "normalement" cette nuit.

A confirmer demain, mais je pense, en regardant les logs, que ça c'est bien passé cette nuit.
Mohja
Administrateur

Messagede Rohel » Mar 4 Oct 2011, 13:47

Tiens je viens de remarquer que le compteur pour le tournoi déconne :
Tournoi en cours
La finale va se dérouler dans 2 soirs !

Alors que la finale a lieu ce soir. :mrgreen:
Rohel

Messagede Mohja » Mar 4 Oct 2011, 15:19

Ouais, je sais, je pense qu'on me l'a signalé pas mal de fois... mais j'ai toujours pas réussi à corriger le pb.
Mohja
Administrateur

Messagede Aspic » Mer 5 Oct 2011, 12:25

Mohja tu pourrais regarder le combat en cours de Liet Kynes stp? Je ne comprends pas pourquoi les caracs de Liet sont aussi basses alors que son endurance est aux alentours de 80%?

Ca fait 2 rounds que je démarre avec mon esquive mon toucher et mes dégats particulièrement mal en point et je ne comprends pas pourquoi (et en plus ça joue sur mon homoncule...).
Aspic

Messagede Rohel » Mer 5 Oct 2011, 13:37

Il me semble que c'est à cause de la fatigue.

Quand tu as des phrases comme ca : Liet Kynes commence à montrer des signes de fatigue (début round 1), tu perds des caracs sur ton glad pour tout le combat que tu ne récupères pas.

Ca peut arriver avec la destru en début de round, sur des auras électriques , avec la fatigue ...

C'est quand ton perso tombe en dessous de 0 en fatigue car il me semble qu'à ce moment là tu fais un test pour savoir si tu restes debout ou pas et si tu restes debout, tu perds des caracs.
Rohel

Messagede Dragon » Mer 5 Oct 2011, 15:11

EDIT : J'ai dis quelque chose moi? :siffloter:
Dernière édition par Dragon le Mer 5 Oct 2011, 22:37, édité 1 fois au total.
Dragon

Messagede Bacchai » Mer 5 Oct 2011, 15:26

Edite Dragon et mp Mohja. C'est pas cool de donner les noms, maintenant ceux qui ont lu ce message savent.
Bacchai

Messagede Aspic » Mer 5 Oct 2011, 15:49

Rohel a écrit:Il me semble que c'est à cause de la fatigue.

Quand tu as des phrases comme ca : Liet Kynes commence à montrer des signes de fatigue (début round 1), tu perds des caracs sur ton glad pour tout le combat que tu ne récupères pas.

Ca peut arriver avec la destru en début de round, sur des auras électriques , avec la fatigue ...

C'est quand ton perso tombe en dessous de 0 en fatigue car il me semble qu'à ce moment là tu fais un test pour savoir si tu restes debout ou pas et si tu restes debout, tu perds des caracs.

J'sais pas quand même j'ai eu un seul message de ce genre en début de round 1 et mes caracs ont vraiment morflé au point que mon homoncule est inoffensif... Ceci dit je pensais que ces malus partaient quand on s'est reposé suffisamment donc peut-être que j'ai été tout près de m'effondrer au début du round 1 et que ça explique mon état... M'enfin si Mohja pouvait confirmer :D
Aspic

Messagede Bacchai » Mer 5 Oct 2011, 16:30

Aide F6 a écrit:Quand un message de combat indique que le combattant fatigue, c'est que sa fatigue vient de devenir négative. A ce moment là, le combattant "puise" dans ses ressources physiques pour ne pas tomber de fatigue. Voici ce qui se passe :
Soit F la valeur de la fatigue actuelle (par exemple, F = -2).
- ACT est augmentée de -F centièmes de secondes.
- ESQ, TOU et DEG sont diminués de -F.
Les effets se cumulent à chaque message et restent valables pour la durée du combat.
Bacchai

Messagede Mohja » Mer 5 Oct 2011, 17:30

Je confirme pour la fatigue.

Pour les questions de multi-compte je confirme que c'est mieux de passer par un mp. Attention j'insiste bien sur le fait que le systeme ne peux faire que des suppositions et que la plupart du temps, si ce n'est pas un vrai multicompte, c'est qu'il y a une autre explication. vous ne le savez peut-etre pas mais vous etes peut-etre au meme boulot ou utilisez le meme vpn.
Mohja
Administrateur

Messagede Dragon » Jeu 6 Oct 2011, 09:10

J'ai un bug,et ce dernier m'inquiète :(

Sur Rémy Bonhasky je peux y lire ceci :

43 fans
14 fans apportés à votre écurie ; en cas de mort, vous conserverez 14 fans ; A 80 fans, + 16 fans pour votre écurie
2010 jours

Pourtant il n'a encore jamais passé le cap des 60 gloire...
Et j'en suis sûr,qu'on ne me sorte pas qu'il a eu dépasser ce cap avant hein -_-
Dragon

Messagede Wismerhill » Jeu 6 Oct 2011, 09:41

Le numéro d'arène que vous avez demandé n'existe pas... (404)
L'arène, c'est ici !

Lorsque je clique sur le lien du combat des clans "en cours"
Wismerhill

Messagede Bacchai » Jeu 6 Oct 2011, 10:20

Parce qu'ils n'en sont qu'aux préparations. Donc pas de résumé à te faire lire.

C'est vrai que c'est dommage pour les membres du clan qui ne participent pas de ne pas pouvoir accès aux phases préparatoires. Souvent on s'est impliqué collectivement en amont et c'est frustrant de ne pas suivre les évènements.
D'autant que je pense que cette limite technique est le frein à une chronique régulière des combats des clans, dans la mesure où il faut surtout compter sur un participant au combat des clans.
Bacchai

Messagede Mohja » Jeu 6 Oct 2011, 13:30

@Dragon : ben si, ça ne peut être que l'explication. Mais comme ce n'est pas la première fois qu'on me pose la question, je veux bien faire une investigation - si j'ai le temps. Mais attention, il y a intérêt que tu sois sûr et certain que Rémi n'a jamais dépassé les 60 fans ! Si je découvre que ça a été le cas, grrr !!!
Je crois qu'il y a dans "mon écurie" un graphique qui retrace l'évolution de la gloire des glads. Tu dois pouvoir vérifier là. Regarde, et reviens me dire si je dois faire une investigation ou pas.

@Wis : ouais, faudrait que j'empêche le lien vers un combat qui n'existe pas.
Mohja
Administrateur

Messagede Joaxx » Jeu 6 Oct 2011, 15:38

Etant du même clan que Dragon, je confirme que Rémi Bonjaski n'a jamais passé ce cap, je suis même étonné de le voir si haut :D
Joaxx

Messagede Dragon » Jeu 6 Oct 2011, 16:24

Preuve fournie par MP,méchant Mohja,douter de moi,voyons :mrgreen:

EDIT : @Mohja et Joaxx :evil: C'est Rémy Pas Rémi :evil:

EDIT 2 : @Joaxx La force est un géant qui a trois bras : Le courage, la persévérance et la patience.
Dragon

Messagede Mohja » Jeu 6 Oct 2011, 20:20

Je pense avoir l'explication et à mon avis tu n'es pas le seul. A mon avis, tu as été victime du bug de double lancement des traitements de nuit : au lieu de mémoriser un passage de seuil, j'ai mémorisé un double passage de seuil, ce qui t'as directement propulsé au seuil de 80 en gloire.

La preuve ceci :
Il y'a 5 jours : Remy Bonjasky apporte à votre écurie une gloire supplémentaire de 4 !
Il y'a 5 jours : Remy Bonjasky apporte à votre écurie une gloire supplémentaire de 4 !

Pas de bol, tu n'as pas obtenu le bonus qui va avec le passage à 80. Sinon j'aurais dit "tant pis, ou tant mieux pour toi".

Je vais voir si je peux détecter le problème pour tous les combattants et si je peux le corriger. Mais j'ai un doute.
Mohja
Administrateur

Messagede Mohja » Jeu 6 Oct 2011, 20:30

A priori, voici la liste des combattants affectés par le bug.

Comme il n'y en a pas beaucoup, je vais aller corriger ça manuellement.

Kxaxk
Clozerly
Remy Bonjasky
Lomi Plo
Daniel Négréanu
Triple A
Ma Chao
Briarée
Craig Marduk
Mohja
Administrateur

Messagede Mohja » Jeu 6 Oct 2011, 20:48

Stratego perd 65 gloire mais 2 de ses combattants retrouvent un seuil normal de gain.
Ouya perd 25 gloire mais 1 combattant retrouve son seuil normal de gain.
Académie Sith perd 4 gloire mais 1 combattant retrouve son seuil normal.
A Team perd 9 gloire mais 1 comb...
Q Base perd 4 gloire mais 1 comb...
LA Lame enflamé perd 4 gloire mais 1 comb...
Tekken perd 4 gloire mais 1 comb...
Mohja
Administrateur

Messagede Joaxx » Sam 8 Oct 2011, 02:54

Le tournoi a zappé le jour des inscriptions !!!
Joaxx

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Agora