de Bacchai » Mer 23 Mai 2012, 09:10
Mohja n'a pas tort sur un point. Nous avons peut-être un peu le nez dans le guidon parfois. Je ne suis pas sûr que les combattants qui brillent le plus en combat des clans soient nécessairement ceux qui sont le plus limite en gloire en début de mois. Je n'ai malheureusement pas d'exemple pour étayer mes dires. Par contre, je suis certain qu'il vaut mieux construire une équipe cohérente qu'envoyer aveuglément ses meilleurs. Chez les Atlantes, nous n'avons jamais hésité à envoyer un combattant assez loin en gloire de la limite, juste parce que son profil correspondait à nos besoins. De sorte qu'au final, le jour J, peu importe qu'un combattant ait quelques niveaux supplémentaires ou quelques points d'attributs supplémentaires. L'essentiel est que l'équipe du clan soit bien pensée.
En pratique, il est nécessaire de surveiller les combattants qui sont sur le point de passer le seuil. Ce serait dommage que le bon combattant passe la limite de gloire. Mais au delà de ça, l'argument de la compétitivité, et j'avais été le premier à le faire remarquer au lendemain de la réforme des gains en gloire, est à nuancer très largement. Certes la gloire progresse plus vite depuis la V2, mais il me semble que les gains en xp sont toujours les mêmes (j'ai un gros doute). En tout cas, la progression en xp n'est pas du tout fonction de la progression en gloire. Selon les profils (on se souvient de Commandements), il se peut parfaitement qu'un combattant ait de grosses stats sans avoir une grosse gloire, juste parce que son profil ne le fait pas trop gagner de combats (Irma, quand nous l'avions envoyé en combat des clans était tout à fait dans cette situation).
J'ajoute que l'inscription précoce ajoute un enjeu : celui d'ajouter de l'aléa, de l'incertitude. Que se passe-t-il si le combattant meurt entre temps ? Autre problème que nous avons connu chez les Atlantes, notamment l'été dernier : Quid de si l'entraîneur est indisponible (vacances, problèmes d'internet...) au moment du combat ? Ce sont des raisons qui ont souvent motivé des inscriptions au dernier moment, alors que dans l'ensemble nous étions décidés. Une chose est sûre, l'inscription précipitée ne peut être que néfaste pour le clan.
Néanmoins je rejoins Askook sur un constat, c'est que le système actuel n'est pas idéal, car il met beaucoup de pression sur les clans qui sont obligés d'être très réactifs, sans doute au prix de la stratégie. On me répondra qu'il suffit que le clan s'organise mieux et fasse primer la stratégie. Sans doute aurait-on raison, mais en tout cas, cette pression depuis la V2 est incontestable.
J'aurais vu une autre solution, plus simple. Que la limite en gloire s'applique non pas au jour de l'inscription, mais au jour du tirage du prochain combat des clans. Ainsi en début de mois, nous aurions la liste définitive (sauf mort ou mise à la retraite) des combattants susceptibles de faire partie de l'équipe et nous ne nous concentrerions plus que sur la stratégie. Mais bon j'avoue que je regretterais un peu le temps où il y avait une prime à la réactivité (entendez qu'il y a dans le système actuel un avantage pour les clans les mieux organisés), parce que ça pimente la chose.